METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
60

Entretien volet roulant : une opération si simple !

 Entretien volet roulant : une opération si simple !

L'installation de volets roulants dans vos locaux résidentiels ou bien commerciaux peut contribuer grandement à garantir que votre bâtiment soit aussi sûr et sécurisé que possible. Une  fois en place, vous souhaiteriez qu'ils durent le plus longtemps possible tout en conservant des niveaux de fonctionnalité optimaux. Bien que ces équipements rigides promettent une longue durée de vie, ils nécessitent des contrôles et un entretien périodiques pour durer plus longtemps. Vous devez donc s'assurer que vos volets sont bien entretenus. Voici quelques conseils d'entretien simples que nous vous recommandons pour protéger vos portes roulantes.

Comment effectuer l’entretien de vos volets roulants ?

Maintenir propres les pistes, les équipements et les abords

Les nettoyez-vous régulièrement ? L'une des choses les plus faciles à faire pour maintenir la longévité de vos volets roulants est de nettoyer périodiquement les rails et les zones environnantes. Plus la saleté s'accumule, plus il devient difficile pour vos volets roulants de fonctionner de manière optimale. De plus, la matière organique absorbe automatiquement l'humidité. Ainsi, si des feuilles ou des brindilles s'approchent au tablier ou bien entre les lames, leur exposition constante à l'humidité rendra les pièces métalliques sujettes à la rouille et à la corrosion.

Lubrifier la chenille et les pièces mécaniques

La plupart des volets roulants métalliques ont des interactions métal sur métal. Bien que cette combinaison les rende plus durables, elle les rend également sensibles à la rouille et à la corrosion. Le moyen le plus simple d'éviter cela est de s'assurer que vos volets roulants sont suffisamment lubrifiés de temps en temps. Une lubrification adéquate est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement et pour maintenir les garanties de vos volets. Les lubrifications aident à rendre les pièces résistantes au coincement. En raison des opérations constantes de poussée vers le haut et vers le bas, la graisse des composants a tendance à disparaître et doit être restaurée à l'aide d'une lubrification externe. Assurez-vous de lubrifier les serrures, les ressorts et les charnières. Les produits à base de silicone et la graisse au lithium sont des produits fortement recommandés. Cependant, veillez à ne pas trop lubrifier, car l'excès de graisse attirera la saleté et les débris.

Enlever la poussière et la saleté

Assurez-vous toujours que votre volet roulant est exempte de saleté et de débris. Une accumulation excessive dans les rails de guidage et les moteurs réduira considérablement le mouvement efficace de vos volets roulants, mettant ainsi à rude épreuve le mécanisme de fonctionnement. Assurez-vous de n'utiliser que de l'eau tiède et du savon et veillez à ne pas utiliser de liquides de nettoyage abrasifs tels que des détergents, de l'eau de Javel, etc.

Gardez les pièces mobiles en mouvement

Actionnez vos volets roulants quotidiennement ou aussi souvent que possible. Les laisser inactifs pendant de longues périodes entravera leur mécanisme. Si vous possédez un volet roulant actionné manuellement, il ne devrait pas nécessiter trop de force pour s'ouvrir. S'il est ouvert électroniquement, le tablier doit fonctionner sans à-coups dans ses rails de guidage, ne doit pas se coincer ni faire de bruit fort. Si ces simples vérifications échouent, arrêtez immédiatement de l'utiliser et faites-le rectifier.

Vérifier l’équilibre de l’obturateur

Si vous n'êtes pas en mesure de vérifier l'équilibre de l'obturateur, vous devriez faire appel à des professionnels. Sinon à la suite de l'aggravation de l'état indésirable d’un déséquilibre non remarqué, l'ensemble de l'obturateur doit être remplacé.

Entretien volet roulant : la nécessité d’engager un professionnel

Entretien volet roulant : la nécessité d’engager un professionnel

Il est toujours préférable de faire appel à une entreprise professionnelle pour l'entretien de votre volet roulant. Cela peut sembler une dépense supplémentaire, mais étant formés, ils sauront exactement ce qu'il faut faire. La moindre mauvaise manipulation peut causer une panne coûteuse.

Puis, en assurant l’entretien de l’équipement, un expert peut reconnaître les signes que certaines pièces ne fonctionnent pas de manière optimale et fournir la meilleure solution possible. Toutes les réparations qu'ils entreprennent seront également effectuées selon des directives de sécurité strictes. 

Un professionnel d’entretien de volet roulant peut vous un contrat d'entretien qui comprend :

  • vérifier que toutes les fixations sont sécurisées
  • vérifier le bon fonctionnement de l'obturateur
  • vérifier s'il y a des pièces usées et les remplacer par des neuves
  • réglage des fins de course haut/bas
  • lubrification des rails de guidage et du rideau.

Quand est-ce que je dois entretenir mes volets roulants ? 

Nous conseillons toujours que les volets roulants de sécurité soient entretenus au moins une fois par an, ce qui réduit considérablement les risques de pannes coûteuses et garantit que vos volets roulants de sécurité sont maintenus dans un état optimal. Un volet défectueux ou qui ne fonctionne pas peut entraîner des perturbations majeures pour les entreprises. 

La fréquence d'entretien de votre volet roulant dépendra d'un certain nombre de facteurs, tels que la fréquence d'utilisation et le certificat de sécurité. Il faut noter que l'emplacement de vos volets aura, aussi, une influence significative sur leur état et sur la fréquence à laquelle vous devez effectuer un contrôle d'entretien. Par exemple, les locaux équipés de portes roulantes dans les zones côtières seront confrontés à la corrosion en raison de la quantité de sel dans l'air. Cela pourrait signifier que vous auriez besoin d'un nettoyage et d'un entretien réguliers beaucoup plus fréquents que si vos locaux étaient situés dans des climats plus secs.

Si vous avez planifié une maintenance régulière, vos besoins en entretien seront généralement réduits. Il est logique de respecter vos responsabilités d'entretien pour maintenir la sécurité et l'efficacité de votre propriété.

Conclusion

L'achat d'un volet roulant de haute qualité auprès d'un partenaire de confiance est la première étape pour rendre votre installation infaillible. Si vous respectez votre calendrier d'entretien planifié régulier, l'entretien devrait toujours être un travail rapide et facile, évitant ainsi des factures élevées lorsqu'il s'agit de réparations essentielles. Si vous profitez de l'un de nos forfaits d'entretien de volets roulants, vous pouvez être assuré qu’ils resteront en état de fonctionnement le plus longtemps possible. Nous vous facturerons des frais fixes initiaux, vous n'avez donc pas à vous soucier des coûts cachés et vous pouvez être sûr que vos volets sont entretenus par des ingénieurs professionnels expérimentés qui sont fiers de leur travail. Un conseil ne coûte rien. N'hésitez pas à nous appeler ! 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts