4786

Fenêtre avec vitrage à petits carreaux ? Avantages et inconvénients

 Fenêtre avec vitrage à petits carreaux ? Avantages et inconvénients

La création de fenêtres à petits carreaux ajoutent une dimension visuelle esthétique et authentique à votre intérieur. Que ce soit pour des effets vintage ou décoratifs, les vitrages de petites surfaces reviennent à la mode. Qu'elles soient unies ou colorées, droites ou irrégulières, les petites vitres d'aujourd'hui offrent de nombreux avantages qui manquaient aux fenêtres isolantes. Dans cet article, vous trouverez les avantages et inconvénients des fenêtres à double vitrage à petits carreaux.

Fenêtres avec ou sans croisillons ?

Un croisillon est un élément qui divise une fenêtre ou une porte en vitres plus petites. Dans le passé, les croisillons de fenêtre faisaient partie intégrante de la construction de la fenêtre, par exemple, car il n'y avait pas de grandes vitres. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de fabriquer des fenêtres performantes à croisillons. Ce n'est pas un élément fixe de la construction d'une maison, car il peut être installé principalement pour des raisons esthétiques, de design ou simplement décoratives. Les barres transversales peuvent être installées à l'intérieur et à l'extérieur de la fenêtre. 

Les différents types de petits bois ?

Il existe de nombreux types de petits bois, appelés aussi croisillons :

Les petits bois authentiques

Les petits bois authentiques

Les petits bois sont constitués du même matériau que l'ossature de la menuiserie et divisent la vitre en plusieurs vitres. Ils sont donc intégrés à la fois dans le vitrage et dans le relief.

Les petits bois collés

Les petits bois collés

Les croisillons sont collés sur les vitrages intérieurs ou extérieurs des menuiseries pour une solidité qui protège des intempéries. Les résultats obtenus sont authentiques et rassurants.

Les petits bois incorporés

Les petits bois incorporés

Les croisillons incorporés sont intégrés directement dans l'épaisseur du verre, qu'il s'agisse d'un double ou triple vitrage isolant. Le rendu est fluide et il n'y a pas de limite de nettoyage. 

Les petits bois gravés

Les petits bois gravés

Le bois sculpté dans le vitrage peut être sablé ou clair. Cette technique de gravure sur verre s'apparente au vitrage décoratif.

Un atout attrayant à votre maison

Le vitrage à petits carreaux est une option idéale pour ceux qui cherchent à ajouter une touche ou une personnalité rétro à la façade de leur maison. Dans certaines zones et endroits où des bâtiments résidentiels ou privés côtoient des bâtiments historiques, ce modèle est incontournable.

Pour obtenir le look le plus proche possible des anciennes fenêtres, les professionnels fixent de petits morceaux de bois sur les vitres, la menuiserie ou les battants. Selon les préférences personnelles et les résultats attendus, les carreaux peuvent être uniformes ou inégaux, avec des cadres décoratifs, standard ou sur mesure, en verre lisse ou bullé pour un effet antique et élégant. 

Au fait, saviez-vous que dans certaines régions de France ce genre de travaux de menuiserie est obligatoire ? Pourquoi ? En effet, les bâtiments historiques sont encadrés par des lois qui réglementent leur rénovation. Les propriétaires ne peuvent pas faire tous les travaux qu'ils veulent. Certaines règles d'esthétisme doivent être respectées pour conserver le charme de l'ancien. 

Une fenêtre à petits carreaux : Plusieurs versions disponibles

Plusieurs options sont possibles lors d'un vitrage avec de petits carreaux. Ce type de fenêtre convient à tous les matériaux. Par exemple, du bois, du PVC ou un mélange de PVC et de bois. Les différents modèles de fenêtres en bois diffèrent par leur apparence, principalement par les niveaux des petits bois qui les composent et le tissage entre eux.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'opter pour le double vitrage lorsqu'il s'agit de confort, de longévité et de performance énergétique. Cela permet de garder le côté "ancien", tout en conservant une excellente isolation thermique et phonique. Côté décoration, la finition de la fenêtre offre un large éventail de possibilités; teinte du bois, matériau choisi, dimensions, couleur des carreaux (teinté, transparent, antireflet, traitement anti-UV).

Concevez des fenêtres personnalisées qui s'harmonisent parfaitement avec le décor et le style architectural de votre maison. Les fenêtres à petits carreaux sont entièrement personnalisables. Vous pouvez définir son apparence selon vos goûts et vos envies.

Fenêtre à petits carreaux : little woods

Il s'agit en fait d'une partie qui peut être affichée à l'intérieur ou à l'extérieur de la vitre pour donner à la fenêtre un style de carreau. En effet, le placement des petits bois est important pour la luminosité de l'espace et l'esthétique finale de l'effet "petit carreau".

Les inconvénients des petits carreaux d'antan

Les fenêtres, constituées de nombreux petits morceaux de verre, nécessitent un entretien assez long et minutieux. Pour les modèles attachés à des structures, le nettoyage est également un défi de taille. L'isolation et l'insonorisation des fenêtres ne sont pas non plus optimisées. En effet, l'air et les éléments extérieurs peuvent facilement les traverser du fait de leur manque d'étanchéité.

Cependant, les croisillons authentiques présentent certains inconvénients. Les petits carreaux sont plus faciles à casser que les grands carreaux. Ce système réduit donc la sécurité notamment des baies vitrées. Il rompt également la continuité de la vitre et réduit la qualité de l'isolation.

Avantages des petits carreaux d'aujourd'hui

Les fabricants ont trouvé des idées astucieuses pour faciliter le nettoyage. De petites briquettes ou entretoises de bois peuvent être retirées en double vitrage ou intégrées entre deux vitrages. Outre des aspects pratiques qui changent peu l'impact visuel et esthétique, cette propriété facilite grandement le nettoyage des vitres et des isolants.

De cette façon, vous pouvez concevoir de nouvelles fenêtres, portes fenêtres ou portes d'entrée avec croisillon. Cette option esthétique apporte charme et authenticité à votre maison et peut être personnalisée selon vos besoins. Vous pouvez librement choisir le matériau, la couleur et l'épaisseur du bois. De plus, les rendus traditionnels permettent d'autres options esthétiques telles que les poignées ogivales et les volets battants.

Conclusion

Vous rénovez votre maison et souhaitez un style ressemblable le plus possible à vos anciennes fenêtres ? Suivez les normes de l'époque et choisissez une fenêtre à petits carreaux. Nous proposons une large gamme d'options pour satisfaire tous les goûts. Nous regroupons une équipe d'installateurs qui assurent la pose de menuiseries contemporaines.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit