L’entretien annuel du rideau métallique : à quel prix s’attendre ?

01 85 42 17 17

La bonne santé de votre rideau de fer prévient les vols et les tentatives d’effraction de votre magasin. Grincement ou tache de rouille sont autant d’indices pour les cambrioleurs en repérage qu’il faut absolument éliminer pour éviter le pire. Pour garantir le bon fonctionnement de votre rideau métallique, un entretien annuel est recommandé, voire obligatoire. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les critères de prix ? Combien payer annuellement pour préserver votre rideau de fer ? Nos pros se sont penchés sur la question et vous livrent leurs conclusions…

Qu’est-ce que l’entretien annuel du rideau métallique ?

Une à deux fois par, votre rideau de fer doit faire l’objet d’une vérification complète par un professionnel. Il s’agit de porter attention aux mécanismes de coulissement et aux différentes pièces du rideau métallique afin de détecter une éventuelle usure. Cette vérification est aussi accompagnée d’un graissage des rouages, d’un remplacement de certaines pièces le cas échéant et du contrôle du moteur pour les rideaux électriques.

Tout ceci dans le but d’éviter que votre rideau de fer ne bloque ou ne tombe en panne sans prévenir. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il est aussi question de préserver sa solidité et sa résistance aux attaques, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Un rideau de fer qui fonctionne bien est une protection efficace pour la devanture de votre magasin.

Quels sont les critères de prix d’un entretien annuel de rideau métallique ?

Pour effectuer l’entretien annuel de votre rideau métallique, vous pouvez former un membre de votre personnel à cet exercice ou bien faire appel à un professionnel. La seconde option est généralement celle retenue, car rien ne vaut l’œil d’un expert pour effectuer une vérification complète. Cette solution implique également que vous devez choisir le professionnel avec lequel vous allez passer un contrat d’entretien.

Le prix de cette prestation dépend de nombreux critères, à savoir :

  • Les services inclus dans la prestation : il faut demander le détail de ce que la vérification annuelle comprend
  • Les frais de déplacement du professionnel : plus vous prendrez un professionnel éloigné de votre magasin, plus le forfait de déplacement sera élevé
  • Si le remplacement des pièces usées est inclus ou non dans la prestation
  • Le prix de la main d’œuvre : comme chaque artisan est libre de fixer ses prix comme il l’entend, le prix de la main d’œuvre peut varier d’un professionnel à l’autre
  • Votre zone géographique : les tarifs sont plus élevés dans certaines régions que d’autres. On observe par exemple une majoration de 20 % des tarifs en région parisienne comparée au reste de la France.
  • Le modèle de votre rideau de fer : il existe 4 grands types de rideaux de fer, à savoir le rideau métallique à lames pleines, le modèle à lames microperforées, la grille cobra et la grille articulée
  • La motorisation ou non de votre rideau métallique : dans ce cas, il faut aussi prévoir la vérification du moteur
  • Le type de moteur : Votre rideau de fer peut être équipé d’un moteur central, tubulaire ou rideau électrique
  • La taille de votre rideau métallique : il est évident que le tarif ne sera pas le même pour un petit rideau métallique à tirage manuel que pour une grille articulée à moteur tubulaire de grande dimension

Quel budget prévoir pour l’entretien annuel de votre rideau de fer ?

Vous l’aurez compris, le tarif de l’entretien annuel de votre rideau métallique dépend de nombreux critères intrinsèques au modèle que vous détenez. Pour autant, il est possible de vous donner une idée du budget à prévoir pour l’entretien de votre rideau de fer. Les prix démarrent en moyenne aux alentours de 600 € pour un rideau de fer de petite taille. Pour autant, il est recommandé de demander au moins 3 devis à différents professionnels proches de chez vous avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi comparer les prestations, mais aussi avoir une idée des prix pratiqués dans votre secteur géographique pour votre rideau de fer spécifiquement.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide