METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
120

Les avantages d'un contrevent enrouleur

 Les avantages d'un contrevent enrouleur

Un contrevent sur enrouleur ou plutôt « volet roulant » est composé d’un ensemble de lames articulées qui s’enroulent autour d’un tambour. Ce dernier est situé dans une caisse qui peut être mise soit à l’extérieur (dans le cadre d’une rénovation), soit dans le linteau ou à l’intérieur du caisson (lors de la construction). Les contrevents sur enrouleur peuvent être installés sur des fenêtres et des portes de garage.

Voici un petit tour d’horizon des contrevents enrouleurs : leurs avantages, leurs différents composants, leurs solutions d’ouverture, leur matériau de fabrication, etc.

Un aperçu historique du contrevent sur enrouleur

Un contrevent sur enrouleur désigne à son origine un volet placé à l’intérieur des foyers. Développé il y a plus de 60 ans, le volet roulant constituait au départ d’un mécanisme manuel qui permettait d’enrouler des lames articulées autour d’un tambour. Aujourd’hui, le volet roulant se repose sur un système électrique, pour offrir à son utilisateur un confort au quotidien et un usage aisé.

Grâce à une télécommande un volet roulant peut-être manipulé à distance et offre une meilleure isolation face à la chaleur et le froid. D’ailleurs, la majorité des habitations sont équipées des contrevents sur enrouleurs (volets roulants).

Quels avantages des contrevents sur enrouleurs ?

Les contrevents sur enrouleurs apportent de nombreux atouts à leurs utilisateurs :

  • Ils sont parfaits pour renforcer l’isolation de vos fenêtres. Les volets roulants sont résistants contre les risques d’intrusion, grâce à leur mécanisme de blocage ou leur serrure intégré.
  • Le volet électrique peut être composé d’un système d’alarme consistant à renforcer la sécurité de l’équipement.
  • Un volet roulant favorise l’optimisation de l’isolation thermique de votre logement. En hiver, il permet de réduire les déperditions de chaleur et de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Pendant l’été, un contrevent sur enrouleur renvoie les rayons du soleil et assure plus de fraîcheur à l’intérieur.
  • Enfin, un rideau électrique limite les bruits extérieurs tout en offrant une meilleure isolation acoustique.

Quels sont les composants d’un contrevent enrouleur (volet roulant) ?

Un contrevent sur enrouleur est équipé de lames en aluminium ou en PVC, qui s’articulent et d’un tambour (appelé aussi arbre) qui est placé dans un coffre fixé à l’extérieur, dans le linteau ou à l’intérieur. Les lames s’enroulent alors autour de l’arbre (se trouvant à l’intérieur du coffre). Cet équipement fonctionne grâce à un mécanisme de motorisation électrique.

Quel type de matériau pour la fabrication d’un contrevent sur enrouleur électrique ?

Les fabricants des menuiseries, volets roulants et rideaux métalliques peuvent utiliser plusieurs matériaux pour la fabrication des contrevents sur enrouleurs électriques :

Contrevent sur enrouleur en aluminium

Ce matériau est couramment utilisé pour la conception des volets roulants, puisqu’il est résistant et ne se déforme pas. En outre, l’aluminium offre une isolation parfaite pour une bonne durée de vie d’un contrevent sur enrouleur électrique. Enfin, il peut être personnalisé avec plusieurs couleurs et teintes et il est possible de créer un volet roulant à motorisation solaire en aluminium.

Contrevent sur enrouleur en PVC

Il est sans doute le matériau le plus employé dans la menuiserie, grâce à son isolation incomparable. En effet, le PVC a la capacité d’offrir une excellente isolation phonique et thermique dans votre maison. Toutefois, un contrevent sur enrouleur fabriqué en PVC est moins résistant qu’un modèle en aluminium.

Contrevent sur enrouleur en bois

Le bois était la matière la plus utilisée par les menuisiers, avant l’existence des volets en aluminium et en PVC. Il est vrai que le bois requiert un entretien régulier, mais reste le matériau le plus luxueux et le plus durable.

Les solutions d’ouverture des contrevents sur enrouleurs

Les volets contrevents sur enrouleurs ont beaucoup évolué au fil des années. Au départ, leur ouverture était avec un tirage direct : la manœuvre se faisait avec une poignée qui permettait de descendre ou de monter le contrevent. Puis, les contrevents sur enrouleurs à ouverture avec sangle ou manivelle apparurent pour offrir aux utilisateurs un confort au quotidien.

De nos jours, les contrevents sur enrouleurs sont désormais à ouverture électrique par radio-commande ou par interrupteur. Pour rendre votre maison plus domotique, il est conseillé d’installer des volets roulants électriques domotisés. Ces équipements contribuent à l’optimisation de l’efficacité énergétique de votre habitation.

Quelle motorisation choisir pour un contrevent sur enrouleur ?

Si vous voulez ajouter une motorisation à votre contrevent sur enrouleur déjà existant, il est important de mesurer la surface et le poids du volet. Ensuite, vous devez choisir la puissance nécessaire à partir du poids de votre équipement. Il est important de savoir que la puissance du moteur à choisir est l’élément qui vous permettra de définir la durabilité de votre volet électrique. METAL 2000 est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la vente et la pose des volets contrevents sur enrouleurs électriques. D’ailleurs, il existe deux méthodes permettant de piloter un volet roulant électrique : une commande manuelle et une commande automatique.

 

commande manuelle de volet roulant
  • Une commande manuelle :

Elle permet de manipuler simplement un volet à l’aide d’une télécommande fournie avec le moteur. Toutefois, le pilotage peut être programmé pour ouvrir ou fermer plusieurs volets roulants en même temps. Il est désormais possible également de piloter votre équipement à distance ou en local à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

commande automatique de volet roulant
  • Une commande automatique :

Cette méthode d’ouverture consiste à utiliser un programmateur pour l’ouverture et la fermeture des volets électriques. Il vous suffit de fixer une heure précise pour que les contrevents sur enrouleur s’ouvrent, et de même pour sa fermeture. De plus, il est possible de programmer la manipulation de votre volet à l’aide d’un capteur de luminosité.

Pour plus d'informations sur le contrevent enrouleur, veuillez communiquer avec nous.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts