1015

Les types de joint porte de garage

 Les types de joint porte de garage

Un garage ne se limite pas uniquement à un espace pour protéger des voitures. Il est également utilisé pour déposer divers objets et peut être même transformer en une buanderie. Il est donc essentiel de mettre en place des joints pour assurer une bonne étanchéité et isolation.

En effet, les joints pour portes de garage jouent un rôle crucial permettant de faire face aux éléments extérieurs (froid, bruit, vent et l’humidité), rendant ainsi le garage une pièce à part entière de la maison. Nous vous présentons à travers cet article les différents types de joints de garage, ainsi que quelques conseils utiles pour réussir leur pose.

Où sont positionnés les joints de porte de garage ?

Selon le type de votre porte de garage qui est déterminé par son système d’ouverture, l’emplacement des joints dépend directement de ce critère. Voici quelques conseils pour choisir le bon endroit où vous allez poser le joint.

Si vous disposez d’une porte de garage battante à la française, vous devrez installer un joint d’entourage contre le dormant de la porte. Cela garantit la bonne isolation et l’étanchéité des battants. Pour bénéficier d’une isolation optimale, vous pouvez également ajouter un joint supplémentaire au niveau de la liaison des battants, une fois qu’ils sont fermés.

Pour une porte de garage pliante ou sectionnelle, vous pourrez installer des joints d’isolation assez fins entre les panneaux de la porte ainsi que des joints périphériques qui ne seront pas endommagés lors des ouvertures et fermetures de la porte de garage.

Si vous avez une porte de garage basculante, vous devrez poser un joint d’entourage sur l’unique panneau qui passe de la position verticale à la position horizontale.

Enfin, dans le cas d’une porte de garage enroulable, vous devrez placer les joints dans les rails de guidage des lames de la porte.

Les différents types de joints utilisés pour les portes de garage

Après avoir déterminé l’emplacement des joints d’isolation de votre porte de garage, il est nécessaire de bien choisir le type de le plus approprié pour chaque endroit spécifique. Bien que tous les joints contribuent à l’isolation des portes de garages, certains modèles sont destinés à certaines zones. Voici plusieurs possibilités que vous pourrez choisir parmi lesquelles :

Les joints à bourrelet

Les joints les plus couramment utilisés sont les joints à lèvres hémisphériques qui s’aplatissent lors de la fermeture. Ces joints sont souvent positionnés en périphérie des panneaux, du cadre ou de la maçonnerie pour garantir une meilleure étanchéité lorsqu’ils sont écrasés. Fabriqués en matériaux souples comme le polymère et le caoutchouc, les joints à bourrelet sont livrés pré-installés sur un rail porteur. Ensuite, l'ensemble est fixé par vissage ou collage sur le cadre ou le support maçonné.

Le joint à bourrelet est principalement conçu pour s’adapter aux portes de garage battantes et sectionnelles, mais il n’est pas recommandé pour les portes à panneaux coulissants. En effet, le mouvement répétitif de la porte pourrait entraîner des accrochages et des déchirures au niveau du joint.

Les joints de haut de porte

Ces joints sont constitués de joints plats avec une lame de caoutchouc (située à l'extérieur de la porte) recouvrant l'espace supérieur entre le linteau et le panneau. Appelé également joint obturant, ce type de joint n’a pas besoin d’être écrasé pour être efficace. Tout comme le joint à bourrelet, le joint de haut est généralement installé sur un rail de maintien qui est fixé par vissage sur la partie supérieure d’une porte basculante.

Les joints de seuil

Les joints de seuil sont conçus pour s'adapter au bas de presque toutes les portes de garage, mais plus particulièrement pour les portes de garage basculantes. Ce type de joint est généralement constitué d'une lame de caoutchouc robuste et rigide avec un profil triangulaire, qui n’a pas besoin d’être écrasé pour remplir sa fonction. Le contact entre l’ouvrant de la porte et la lame triangulaire (fixée sur la maçonnerie du seuil du garage), permet d’obtenir une bonne étanchéité.

Pour une installation solide et durable, il est préférable de visser et de coller le joint de seuil au béton du sol, ce qui garantit une résistance aux passages fréquents des voitures.

Conseils pour réussir la pose des joints d’une porte de garage

Après avoir choisi le type de joint de porte de garage approprié, assurez-vous que sa méthode de pose est compatible avec le matériau du cadre et/ou des panneaux de la porte. En général, le vissage des supports de joints est le plus recommandé, mais il peut être renforcé par un collage, en particulier après avoir confirmé la pose (vissage à blanc, puis essais avant vissage-collage définitif).

Pour assurer une étanchéité optimale, il est important d’appliquer un cordon de mastic silicone permettant ainsi de consolider la liaison entre le support de joint et le panneau ou le cadre.

Bien que certaines cartouches de silicone puissent assurer à la fois l'étanchéité et le collage durable, ajouter une protection d'étanchéité en périphérie aidera à prévenir l'infiltration de saletés, poussières, pollens et moisissures, évitant ainsi toute détérioration esthétique de l'ensemble.

Installer des joints porte de garage pour une meilleure isolation

Peu importe le système d'ouverture de votre porte de garage (manuel, motorisé, télécommandé, etc.), il est essentiel de veiller à des finitions soignées, en particulier concernant les joints de la porte de garage. En effet, ces joints jouent un rôle crucial dans l'étanchéité et l'isolation de votre garage, en renforçant sa protection face aux éléments extérieurs (froid, humidité, vent, bruit, etc.).

La bonne isolation d'un garage est un aspect qu'il ne faut en aucun sous-estimer, en particulier si votre garage est lié à votre logement. Ne pas prendre soin de l’isolation thermique et phonique de votre garage aura un impact direct sur votre confort.

Une bonne isolation est essentielle lorsque vous utilisez votre garage pour stocker des objets, meubles ou encore du linge. Cela vous permet d’éviter toute infiltration d’humidité à votre espace de rangement ou de buanderie.

Installer des joints porte de garage pour une meilleure isolation

Pour éviter tout problème, il est nécessaire de porter une attention à la pose des joints d’isolation de votre porte de garage. Veillez également à inspecter régulièrement leur état pour maximiser l’efficacité de l’isolation de votre porte de garage. Dès que vous remarquez des signes d'usure ou des dommages sur l'un d'entre eux, n'hésitez pas à remplacer immédiatement les joints défectueux de votre porte de garage.

Quel est le prix du joint pour porte de garage ?

Un joint en caoutchouc spécifiquement conçu pour les portes de garage est plus robuste qu’un joint de porte intérieure. Il est généralement vendu au mètre linéaire, et son coût peut aller de 8 à 15 euros par m/l, que ce soit pour un joint de seuil ou joint de panneau.

Il est important de savoir que les joints sont souvent mis en vente par mètre linéaire entier, cela veut dire qu’ils ne peuvent pas être coupés en fractions (par exemple, 1 ou 2 m/l, mais pas 1.5 m/l mètre).

Bien que leur prix est élevé au mètre linéaire, il peut parfois être préférable d’acheter des longueurs en petits formats (à seuil, à bourrelet) plutôt qu’un kit d’une grande longueur comportant un seul type de joint.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de poser d'abord un type de joint (entourage ou seuil) avant de décider l’autre type à installer. Selon l'épaisseur du joint fixé, l'espace à combler sur l'autre partie de la porte peut être ajusté en positionnant la porte fermée de manière à comprimer plus ou moins le joint déjà en place.

Dans tous les cas, il est judicieux de faire confiance à l’un des professionnels de METAL 2000 qui vous aidera à choisir le type de joint le plus approprié à votre porte de garage. Ce dernier saura également vous assurer un travail de qualité et une installation durable. Contactez-nous vite au 09 72 10 19 19.

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit