119

Quel métal pour une pergola ?

 Quel métal pour une pergola

Une pergola apporte un plus dans la vie quotidienne. Aération, luminosité et protection constituent ses atouts phares et sa durabilité, comme son esthétique, sont garantis par un bon choix de matériau.

Quelles obligations légales pour les pergolas ? 

Une pergola vient souvent en ajout d’une construction existante. C’est la superficie couverte par cette annexe, considérée comme une construction, qui détermine la nécessité d’une autorisation préalable. Pour une pergola de votre jardin, c’est l’emprise au sol qui est retenue pour le calcul de la surface, soit la projection verticale du volume de la construction.

Les pergolas de moins de 5 m², à condition de ne pas dépasser 12 m de hauteur, n’ont pas besoin d’autorisation. Il reste néanmoins nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour vérifier s’il ne comporte pas de restrictions particulières en la matière.

Les pergolas d’une superficie comprise entre 5 et 20 m² doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux (DP). Un permis de construire est impératif pour une pergola de plus de 20 m².

Certains secteurs protégés impliquent des conditions spécifiques : DP obligatoire, y compris pour les pergolas de moins de 5 m², jusqu’à 20 m² et permis de construire pour celles supérieures à 20 m². Les lieux soumis à ces exigences sont ceux qui sont se trouvent à proximité de bâtiments historiques, dans des sites patrimoniaux ou naturels préservés ou en voie de classement.

Bon à savoir !

Les pergolas démontables bénéficient de conditions pour les autorisations. Pour une mise en place inférieure à trois mois aucune démarche n’est requise, pour plus de trois mois une demande d’autorisation d’urbanisme est nécessaire en fonction de la surface.

pergola

Les poses diverses pour pergolas

Il existe plusieurs types de pose pour les pergolas : autoportée, adossée ou suspendue. 

  • Le modèle autoporté est une construction indépendante, adaptée à un espace convivial à abriter dans un jardin ou auprès d’une piscine par exemple. 
  • La pose adossée, appuyée sur des poteaux et colonnes, constitue un prolongement de l’habitation afin de concevoir un nouveau lieu de vie : salon ou coin repas extérieur. 
  • La pergola suspendue, également adossée à un mur, n’est pas installée sur des supports. Son élégance tient à cette absence de piliers obstruant la vue.

Quel métal choisir pour une pergola ?

La pergola, en tant qu’annexe extérieure exposée aux aléas climatiques, doit présenter robustesse et résistance aux agressions externes. Elle doit aussi se combiner avec une esthétique qui préserve l’harmonie de l’ensemble. 

Options métalliques de pergola

Le métal représente un matériau de choix pour les pergolas, en raison de sa robustesse et de sa résistance aux agressions extérieures. Il contribue à  un aspect léger, adapté aux designs modernes, tandis que le bois inclut un caractère plus rustique et imposant. Trois métaux sont employés dans la fabrication des pergolas : l’aluminium, l’acier et le fer forgé.

  • Les pergolas en aluminium présentent les propriétés de ce matériau : solidité, rigidité, d’entretien aisé, résistant aux UV et aux intempéries. L’aluminium peut être laqué ou thermolaqué, d’aspect mat, brossé, lisse, brillant et convenir à tous les décors. Il doit subir un traitement spécifique pour être hermétique à la rouille. Une de ses qualités majeures tient à sa légèreté, ce qui facilite sa pose et ses impératifs en termes de portants.
  • L’acier et le fer forgé assurent robustesse à l’édification d’une pergola. L’acier affiche   une propriété inoxydable qui n’est pas négligeable en extérieur. L’acier galvanisé est le matériau le plus résistant à la corrosion. Il peut être teinté facilement au gré du client et adopter des finitions personnalisées.
  • L’acier est sans doute le matériau idéal pour une pergola durable et insensible à toutes les agressions extérieures.
  • Le fer forgé répond souvent à des exigences esthétiques, pour s’harmoniser avec une habitation et ses codes locaux. Le prix et l’entretien, peinture régulière et traitement antirouille, constituent les principaux inconvénients de ce matériau robuste de moins en moins répandu.

Options de couverture de pergolas

La variété de couvertures offre aux pergolas d’autres atouts en termes de qualité et d’esthétique. 

Dotées de lames orientables ou rétractables, appelées bioclimatiques, les pergolas profitent d’options qui apportent un surcroît de confort. La mobilité des lames permet de profiter des variations climatiques. Les usagers dirigent l’orientation des lames pour, selon son gré, se protéger ou bénéficier des effets du soleil et de l’air. De plus, les pergolas bioclimatiques, essentiellement en aluminium, résistent aux intempéries : vent, pluie, neige et confirment leur confort permanent.

Moins coûteuses mais ouvertes à des déclinaisons décoratives diverses, les couvertures en polycarbonate, en toile tendue ou enroulable constituent d’autres options de couverture. De simples canisses, à renouveler néanmoins chaque été, ou des plantations grimpantes, à entretenir, confèrent aussi une personnalité à un extérieur à moindres frais, dans le registre naturel ou exotique.

L’installation de brumisateurs apporte une sophistication supplémentaire, dans les climats chauds où les étés connaissent des températures éprouvantes. Certains modèles intègrent des inserts lumineux, qui permettent de profiter en soirée de l’espace aménagé par la pergola.

Dimensions idéales de pergola

Pour être élégante et agréable, une pergola doit être plus haute que large, d’une hauteur comprise entre 2,20 m et 3 m. Une hauteur insuffisante pour une large pergola contrarie l’impression de légèreté et d’ouverture recherchée par ce type d’installation. Les dimensions sont naturellement choisies en fonction de l’usage auquel est destinée la pergola.

La stabilité exige un espace maximum de 3 m entre les poteaux de soutien. La taille des poteaux se situe en moyenne de 10 x 10 cm à 20 x 20 cm.

Coût des pergolas

Voici quelques indications de prix, pose comprise. Le coût varie en fonction de la superficie, de la configuration (adossée, autoportée, suspendue)  et des finitions.

Pergola en aluminium : de 200 à 600 euros/m². Pergola en acier : entre 125-850 euros/m². Pergolas en fer forgé : de 150 à 700 euros/m².

Les pergolas bioclimatiques, les plus innovantes et performantes, se situent dans la gamme la plus élevée, allant de 400 à 1000 euros/m².

Pourquoi choisir METAL 2000 pour la fabrication pergola métallique sur mesure ?

METAL 2000, expert en constructions métalliques solides et élégantes, propose des pergolas adaptées à tous les styles et budgets. En matière d’offre esthétique et technologique, ses pergolas bioclimatiques illustrent l’apport de l’innovation aux solutions de constructions de confort quotidien.

METAL 2000 est votre partenaire de proximité pour le pose de pergola ! Contactez-nous maintenant pour nous joindre

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit