400

Comment choisir la taille parfaite de votre pergola bioclimatique ?

 taille parfaite de votre pergola bioclimatique

Félicitations, vous avez décidé d’installer une pergola bioclimatique dans votre jardin ou sur votre terrasse ! C’est une meilleure option pour mettre en valeur votre espace extérieur tout en vous protégeant des conditions climatiques changeantes.  

Votre pergola pourra vous sauver des pluies estivales inattendues lors de vos déjeuners en terrasse. Elle vous protégera également du soleil intense et vous permettra de profiter des derniers rayons du soleil couchant. Les lames orientables de la pergola vous donneront la possibilité de contrôler la zone à protéger en gardant le toit fermé hermétiquement ou en l'ouvrant jusqu'à un angle de 150°.

En bref, la pergola bioclimatique est une technologie de pointe et représente un investissement à long terme avec un coût important. Il est donc nécessaire de choisir la bonne taille pour qu'elle remplisse parfaitement son rôle.

Taille de la pergola bioclimatique

Dimensions standards de la pergola bioclimatique

La taille d'une pergola bioclimatique varie en fonction de vos besoins. Les dimensions standards sont de 6 mètres de longueur et 4 mètres de largeur, mais vous pouvez également trouver des pergolas de différentes tailles. Si vous avez un petit espace, vous pouvez opter pour une pergola plus petite, tandis que si vous avez un grand espace, vous pouvez opter pour une pergola plus grande

Tailles standards de pergola bioclimatique:

  • 6 mètres de longueur et 4 mètres de largeur
  • 8 mètres de longueur et 6 mètres de largeur
  • 10 mètres de longueur et 8 mètres de largeur

Les avantages d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique possède une structure qui ressemble à la véranda, mais elle n’est pas fermée sur les côtés. La pergola bioclimatique tire son nom du fait qu'elle peut réguler la quantité de soleil et laisser passer le vent pour assurer une ventilation naturelle.

Voici les avantages offerts par la pergola bioclimatique pour votre jardin ou votre terrasse.

  • Une résistance dans le temps

Le principal avantage d'une pergola bioclimatique réside dans sa durabilité et sa résistance au fil du temps. Cela est particulièrement vrai pour les pergolas en aluminium, qui requièrent peu d'entretien et sont très résistants aux conditions météorologiques changeantes.

Pour les pergolas en bois, leur durabilité dépendra de la qualité et de l’essence du bois utilisé. Cependant, elles nécessitent un entretien plus régulier pour garantir leur longévité.

Les pergolas bioclimatiques de haute qualité sont souvent équipés de joints d'étanchéité, ce qui protège la structure contre les infiltrations d'eau susceptibles de les fragiliser au fil des années.

  • Embellir votre maison

L'acquisition d'une pergola bioclimatique représente un investissement financier important, mais qui offre de nombreux avantages en retour. Que vous optiez pour une pergola adossée à votre maison ou autoportante dans votre jardin, son design épuré et moderne permettra donnera une nouvelle dynamique à l'architecture globale de votre propriété.

La pergola bioclimatique vous permettra de créer un espace de vie propice au bien-être, que vous pourrez apprécier tout au long de l'année. Il est important de savoir que les pergolas bioclimatiques sont entièrement personnalisables pour satisfaire vos besoins et s’harmoniser avec l’architecture de votre maison. Vous avez le choix parmi de nombreux coloris pour laisser libre cours à votre créativité.

Cet investissement est avant tout destiné à votre confort personnel, mais il peut également valoriser votre maison lors de sa revente. Il permet d’augmenter sa valeur et d’attirer de potentiels acheteurs.

  • Régulation thermique

La particularité d’une pergola bioclimatique par rapport aux pergolas classiques réside dans sa capacité à réguler la température grâce à ses lames de toit orientables.

Cet avantage peut sembler anodin, mais les lames orientables transforment complètement l’expérience, car elles garantissent une ventilation naturelle en laissant circuler l’air librement entre les lames, tout en vous protégeant du soleil intense.

En outre, vous pouvez pleinement profiter des journées ensoleillées pendant l’hiver en gardant les lames en position ouverte, pour laisser passer un maximum de rayons de soleil.

  • Personnalisation de votre pergola

Vous avez la possibilité de personnaliser votre pergola bioclimatique en fonction de vos préférences grâce à une large gamme d'équipements complémentaires proposés pour améliorer votre confort.

Par exemple, vous pouvez fixer des toiles à la structure de votre pergola pour la fermer et préserver votre intimité en cas de vis-à-vis, ou bien pour vous protéger des vents forts.

Par ailleurs, des éclairages LED, peuvent être intégrés dans la structure pour vous offrir un éclairage pendant le soir, sans avoir besoin d'ajouter des spots sur les murs de votre maison.

Vous pouvez aussi ajouter des rampes chauffantes afin de vous permettre de profiter de votre pergola bioclimatique même pendant l'hiver. Toutefois, il convient de prendre en considération la consommation électrique de ce type d'équipement.

En période estivale, lors de fortes chaleurs, vous pouvez également fixer des brumisateurs sur la structure de la pergola pour rafraîchir l'air de manière encore plus efficace.

Il est important de savoir que l’intégration de ces équipements doit être programmée dès le début de votre projet. En effet, leur installation peut nécessiter des travaux supplémentaires, notamment pour la mise en place d’une alimentation électrique ou d’une arrivée d’eau.

 

dimensions standards de pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique : dimensions standard ou sur mesure ?

La majorité des fabricants proposent dans leur catalogue des pergolas standard avec des dimensions prédéfinies, ainsi que des pergolas bioclimatiques sur-mesure. En général, les modèles les plus petits commencent à partir de 2,5 mètres de largeur avec une avancée d'au moins 2 mètres. Les plus grandes peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres de large avec une avancée allant jusqu'à 4,5 mètres.

Si votre espace disponible ne correspond pas aux dimensions standard mentionnées, il recommandé donc d’opter pour la fabrication d’une pergola sur-mesure.

Tout comme les pergolas standard, les pergolas bioclimatiques conçues à la carte peuvent être proposées en kit pour un montage personnel, ou installées par un professionnel.

Bien évidemment, les pergolas bioclimatiques sur-mesure sont souvent plus onéreuses, mais elles conviennent parfaitement à votre espace extérieur et à vos besoins, optimisant ainsi votre investissement.

N'hésitez pas à faire appel à plusieurs fabricants et à comparer leurs offres pour choisir celle qui s’adapte le mieux à vos préférences et à votre budget.

En outre, quel que soit votre choix de pergola bioclimatique, qu'elle soit standard ou sur-mesure, il est nécessaire d’appeler préalablement votre mairie pour obtenir une déclaration de travaux.

Si votre pergola dépasse 20 m², un permis de construire est obligatoire et doit être accordé par la mairie. Ces démarches sont exigées par les autorités municipales car les pergolas modifient l'apparence extérieure de votre maison et doivent respecter les règles du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre région. Ainsi, les réglementations d'urbanisme peuvent vous contraindre à respecter un certain style, ce qui peut modifier les dimensions et/ou la couleur de votre pergola.

 

Taille d’une pergola bioclimatique selon son usage et l’espace disponible

Lorsque vous choisissez la taille de votre pergola bioclimatique, il est crucial de prendre en considération l'espace que vous souhaitez lui allouer et de bien réfléchir à son utilisation.

Si vous disposez d'un grand espace extérieur, sauf restrictions imposées par le Plan Local d'Urbanisme de votre commune, tout est possible. Par exemple, vous pouvez adosser votre pergola bioclimatique à un mur de votre maison et la faire couvrir toute sa longueur, voire la dépasser. Pour la largeur, assurez-vous qu’elle ne soit pas inférieure à 3 mètres. Il est important de choisir une pergola harmonieuse, élégante et adaptée aux dimensions souhaitées. A vous de choisir les options qui correspondent à vos préférences et à votre budget !

Si votre espace est restreint, il est conseillé de ne pas dépasser 1/3 de la surface totale. En respectant cette recommandation, vous pourrez profiter au maximum des rayons du soleil, d’une luminosité et d’une ventilation naturelle. Toutefois, si vous disposez d’un espace étroit, il est conseillé de choisir une pergola sans piliers.

Lors de la définition des dimensions de votre pergola bioclimatique, il est également important de prendre en considération son utilisation prévue. En effet, les grandes pergolas n’offrent généralement pas la sensation de "cocon" qui est très appréciée. Par exemple, si vous souhaitez installer un spa en extérieur sous votre pergola, privilégiez des dimensions plus grandes. Si vous envisagez d’aménager un coin détente avec un salon de jardin et une cuisine extérieure, choisissez une pergola qui s’adapte à votre espace disponible et votre budget.

Quelle hauteur choisir pour une pergola ?

Les hauteurs de toit optimales de votre pergola varient en fonction de la nature de son toit. Pour le cas d’une pergola à toit plat, il est préférable de choisir une hauteur de 2.20 mètres. Il est conseillé de ne pas dépasser 3 mètres pour une pergola à toit plat afin de bénéficier d’une meilleure protection contre les intempéries.

Si vous choisissez une pergola adossée à votre maison et possédant un toit incliné, il faudra surélever légèrement la partie adossée à la façade par rapport au côté extérieur. Cette différence de hauteur permet de faciliter l'évacuation des eaux pluviales.  En outre, le côté extérieur doit mesurer au moins 2 mètres de hauteur pour une circulation aisée dans la pergola. L'inclinaison minimale entre le côté du mur et le côté extérieur doit être d'au moins 5 degrés. Ainsi, si le côté mesure 2 mètres d’hauteur, la partie du toit adossée au mur doit avoir une hauteur d'au moins 2.10 mètres.

Toutefois, il est important de savoir que les différents modèles de pergolas disponibles sur le marché peuvent avoir leurs propres restrictions en termes de hauteur de toit. Il est donc nécessaire de discuter de votre projet avec le fabricant qui pourra vous guider en fonction du modèle choisi.

 

Comment bien choisir une pergola bioclimatique ?

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique spacieuse dans votre jardin ou sur votre terrasse ? La pergola bioclimatique se distingue par sa toiture composée de lames orientables motorisées, offrant ainsi une flexibilité totale. Son concept repose sur la biothermie, et les lames peuvent s'ouvrir horizontalement ou verticalement, pour vous donner la chaleur et la lumière lorsque vous en avez besoin. Une pergola bioclimatique peut interagir avec son environnement et s'adapte à celui-ci.

Vous pouvez contrôler les lames en fonction de vos préférences, grâce à une télécommande adéquate. Les lames vous permettent de réguler l'ensoleillement, de gérer la luminosité et d'assurer une ventilation optimale. Lorsqu’elles sont fermées, les lames offrent une protection contre la pluie et le soleil. Enfin, une pergola bioclimatique peut être fabriquée selon les dimensions de votre choix et en fonction de l’espace disponible.

Les démarches à suivre

Avant d'installer une pergola dans votre jardin ou de l'endosser à votre maison, il est nécessaire de vous renseigner sur les procédures administratives et les démarches à suivre.

Si la superficie de la pergola bioclimatique est inférieure à 5m² et si votre terrain ne se trouve pas dans un secteur sauvegardé, aucune formalité n’est nécessaire.

Cependant, si la superficie de la pergola est comprise entre 5 et 20 m², il est strictement obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre région.

Si la superficie au sol de la pergola dépasse 20m², vous devez obtenir un permis de construire.

Dans les zones urbaines dotées d'un Plan local d'urbanisme (PLU), le seuil de 20 m² est porté à 40 m², mais cette règle ne s’applique qu'aux pergolas adossées, encastrées et semi-encastrées. En revanche, si la surface totale de construction, après les travaux, dépasse 150 m², le seuil revient à 20 m².

Il est donc important de prendre en considération ces réglementations afin de vous conformer aux exigences légales lors de la pose de votre pergola bioclimatique.

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Le Prix pergola bioclimatique : Tarif moyen & prix de pose en 2023 ne dépend pas uniquement de sa taille, mais également de plusieurs autres facteurs, notamment :

  • Les options choisies :

les différentes options que vous avez choisies pour améliorer le confort de votre pergola peuvent influencer le montant total. Par exemple, si vous désirez intégrer un éclairage à bandeau LED, un chauffage radio, des panneaux vitrés, des stores micro perforés ou des capteurs de vent et de pluie, sachez que ces accessoires seront pris en compte dans le calcul de votre devis.

Le type d'installation de la pergola : il s’agit d’un facteur déterminant. Que vous choisissiez une pergola adossée, autoportée, encastrée, semi encastrée, sur un balcon ou sur un des murs de la maison, le prix à payer peut varier. Par exemple, une pergola bioclimatique autoportée requiert généralement 4 poteaux et doit être conçue pour mieux résister aux intempéries. Cependant, une pergola adossée peut avoir un ou deux panneaux en fonction de son ancrage sur la façade de la maison.

L'environnement dans lequel la pergola sera installée : cela peut également affecter le coût de votre pergola bioclimatique. Par exemple, si vous envisagez d’installer une pergola en bord de mer, en ville, sur un balcon ou en altitude à la montagne, des ajustements spécifiques peuvent être nécessaires, ce qui peut augmenter le coût total.

  • Les travaux préparatoires nécessaires :

l’installation d’une pergola bioclimatique peut nécessiter la construction d’une dalle en béton pour fixer les pieds ou le branchement à l’électricité. Ces travaux préparatoires peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Par exemple, si vous souhaitez installer une pergola autoportée sur votre terrasse, il est important de prévoir une dalle solide pour maintenir tout l’ensemble de la structure.

  • La motorisation de la pergola :

c’est un autre facteur à considérer. Si vous souhaitez ajuster simplement l’inclinaison des lames à l’aide d’une télécommande, cela peut impacter le prix de la pergola bioclimatique. Dans certains cas, il est possible d’utiliser une manivelle manuelle, ce qui peut coûter moins cher.

  • Les matériaux utilisés :

les pergolas bioclimatiques peuvent être fabriqués à partir de l’aluminium, de l’acier, du bois ou d’autres matériaux composites qui auront une incidence sur le prix. Il est important de savoir que l’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ce type de structure.

Enfin, votre devis de pergola sera établi en prenant compte de ces critères. N’hésitez pas à contacter METAL 2000 pour obtenir une estimation précise sur votre projet de pergola bioclimatique.

 

Comment trouver le bon professionnel pour installer votre pergola bioclimatique ?

Il est crucial de bien choisir l’expert qui sera chargé de l’installation de votre pergola bioclimatique pour la réussite de votre projet. Voici quelques méthodes pour trouver le bon professionnel pour réaliser vos travaux :

D’abord, vous pouvez lancer une recherche rapide sur le web pour dénicher les entreprises spécialisées dans la fabrication de stores, vérandas et pergolas sur mesure. Consultez des forums en et des plateformes spécialisées pour obtenir différents avis sur les professionnels et faire une idée sur la qualité de leur travail.

Vous pouvez aussi demander des recommandations à votre entourage (vos amis, vos proches ou vos voisins ), qui ont déjà installé une pergola bioclimatique. Ainsi, vous pourrez obtenir des avis positifs ou négatifs qui pourront vous aider à trouver le bon prestataire de services.  

Vous pouvez également consulter des sites spécialisés qui vous mettent en contact avec des professionnels à proximité de chez vous pour la réalisation de votre projet de pergola. En quelques clics, vous pouvez obtenir un devis de fabrication et/ou de pose de votre pergola bioclimatique.

Il est nécessaire d’obtenir au moins 3 devis, et de les comparer de manière objective en tenant compte du prix ainsi que des options proposées. Vérifiez que tous les éléments nécessaires sont inclus dans le devis. Grâce à toutes ces informations, vous pouvez déterminer l’offre proposant le meilleur rapport qualité/prix.

METAL 2000 vous accompagne dans votre projet d’installation de pergola

METAL 2000 est là pour vous assister dans votre projet d'installation de pergola. Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de stores, de pergolas ou de vérandas et nous nous engageons à vous offrir un service complet et de qualité. Que vous souhaitiez une pergola bioclimatique, une pergola en aluminium ou tout autre type de pergola, nos concepteurs et installateurs peuvent vous guider à chaque étape.

Notre équipe d'experts sera à votre écoute pour comprendre vos besoins et vos préférences. Nous vous proposerons des solutions sur mesure, adaptées à votre espace extérieur et à vos envies esthétiques. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience, nous pourrons vous conseiller sur les meilleurs matériaux, les options de personnalisation et les équipements complémentaires pour créer l'espace de vie de vos rêves.

En choisissant METAL 2000, vous bénéficierez d'un accompagnement professionnel et attentif tout au long du processus. Nous nous chargerons de la conception, de la fabrication sur mesure, de l'installation et même des éventuelles formalités administratives. Notre objectif est de rendre votre expérience agréable et sans soucis, en veillant à ce que votre pergola soit installée dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse suivante pour nous indiquer les détails de votre projet : contact@metal2000.fr. Nous serons ravis de vous aider à concrétiser votre rêve et à créer un espace extérieur unique et fonctionnel avec une pergola bioclimatique de qualité.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit