METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
69

Moteur volet roulant ne tourne plus : Que faire ?

 installation moteur volet roulant

À un certain moment, votre volet roulant électrique qui date depuis longtemps, pourrait s'abîmer notamment ses différentes pièces. Cela pourrait entraîner même le dysfonctionnement de l’ensemble du volet. Si vous entendez un bruit anormal provenant du moteur de volet roulant, appelez les artisans de METAL 2000 pour résoudre le problème.

Découvrez dans cet article les informations que vous devriez connaître sur le fonctionnement du moteur ainsi que les vérifications que vous pourriez faire pour examiner son état.

 

Quel est le rôle d’un moteur de volet roulant électrique ?

Un moteur du volant permet de manœuvrer la descente ou la montée de votre store. Aujourd’hui les volets électriques garantissent une sécurisation optimale de votre maison. De plus, ces équipements sont très faciles à utiliser. Il existe deux différents types de moteurs pour les volets électriques :

  • la motorisation filaire 
  • la motorisation radio

 

Moteur radio

Ce type de motorisation fonctionne de manière télécommandée. L’ouverture et la fermeture du volet électrique se fait à distance à l’aide d’une télécommande. La distance de fonctionnement varie selon la marque du produit et le fabricant du volet roulant, mais le principe reste le même.

Si vous choisissez ce type de moteur, il vous suffit de l’intégrer dans l’axe électrique de votre volet roulant existant. Ainsi, vous obtiendrez un tout nouveau volet roulant. Cependant, cela doit être confié à un professionnel.

 

Moteur filaire

Ce type de motorisation peut être ajouté sur un axe électrique, mais pour pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture, il est important qu’il soit relié à un interrupteur mural.  Vous pouvez toujours intégrer un moteur filaire à votre ancien volet, à condition qu’il y ait des dimensions à respecter pour bien mettre en place le moteur. Enfin, un interrupteur ne peut gérer qu'un seul volet roulant au même temps.

Vous avez du mal à faire le choix de moteur qui s’adapte le mieux à vos ouvertures ? Les professionnels de METAL 2000 peuvent vous orienter vers le meilleur type de motorisation.

Moteur qui fait du bruit et qui ne tourne pas que faire ?

Vous entendez des bruits bizarres qui viennent du moteur ? Il se peut que ce dernier se trouve être endommagé. En effet, il est normal que le moteur perd ses performances avec le temps. Pas besoin de paniquer. Agissez avec précaution et contactez vite l’équipe de METAL 2000 pour vous dépanner.  

Nos experts métalliers peuvent se déplacer sur les lieux pour résoudre le problème de bruit et pour assurer une intervention d’urgence.

 

Moteur qui fait des bruits anormaux : quelles sont les causes ?

Lorsque le moteur rencontre un problème, il vous envoie des signaux à travers le bruit qu’il produit au moment de la remontée et la descente du volet roulant. La première chose à faire dans ce cas est d’identifier la cause.  

En effet, les causes des bruits provenant du moteur sont multiples :

Une panne soudaine peut entraîner un problème dans le moteur. Lorsqu’il y a une coupure de courant, vous observez des instabilités dans la tension du moteur. Si cela se produit, vous devez donc effectuer une vérification complète de l’ensemble du moteur. Il est fort probable que vous devez changer le moteur pour rétablir le bon fonctionnement de votre volet roulant.

Les bruits que vous entendez depuis la motorisation, c'est fort probable que vous devez passer par le changement du moteur. Il se peut que des impuretés puissent endommager le moteur de votre volet roulant. Dans ce cas de figure, il est important de faire appel à un professionnel de METAL 2000.

 

Moteur qui fait du bruit : un problème de condensateur

Le condensateur est une pièce détachée du moteur de volet roulant. C’est le composant responsable du fonctionnement de votre équipement. Si votre volet roulant remonte difficilement quand vous l’ouvrez par télécommande ou par interrupteur, il se peut que le condensateur ne remplit plus ses missions ou qu’il soit défectueux.

Lorsque le moteur ne marche plus, il faudra peut-être changer le condensateur de votre volet roulant. Mais, il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel, car il y a un risque de court-circuit si vous inversez la polarité.

Si le condensateur est le composant défaillant, il se peut que d’autres pièces du moteur le soit aussi. Même si vous changez le condensateur, cela peut fonctionner pendant quelques mois. Il est donc important de remplacer le moteur sur le long terme.

Enfin, les condensateurs disponibles sur le marché sont rarement adaptés aux moteurs des volets roulants. La puissance d’un condensateur est exprimée généralement en µF. C’est pourquoi, il est déconseillé de recourir au service d’un professionnel pour le remplacement du condensateur. Ainsi, vous êtes certains de votre sécurité et de la qualité de l’intervention fournie par un expert du domaine.

 

Pourquoi faut-il appeler un expert pour la réparation du moteur ?

Il est possible de faire vous-même la réparation de votre volet roulant, mais nous ne le recommandons pas. Vous pouvez intervenir sur des problèmes liés aux lames ou aux glissières. Soyez toujours vigilant et ne prenez pas de risques !

Quand vous n’appelez pas le spécialiste lors de la constatation des bruits, le problème peut s’aggraver et peut engendrer une panne au niveau du moteur. Quoi qu’il en soit, Il est important de confier la réparation de votre dispositif à des experts.

Au moment où vous entendez des bruits bizarres, contactez immédiatement un professionnel. Cela vous permettrait de limiter l’étendue des dommages. Prenez une décision à temps !

 

Contactez-nous vite si vous avez besoin d'informations sur le moteur de volets roulants.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts