METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
1320

Pompe à chaleur Air Eau : prix et installation

 pompe à chaleur eau air

Une pompe à chaleur Air Eau fournit à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Elle est composée d’une unité extérieure qui a pour rôle de puiser les calories de l’air et d’une unité intérieure. Cette dernière permet de réinjecter l’énergie dans le réseau du chauffage et d’eau chaude de la maison. Une pompe à chaleur Air Eau s’avère un moyen écologique et économique, et son installation peut être effectuée dans le cadre d’une nouvelle construction ou de rénovation.
Sur le marché, il existe également des pompes à chaleur Air Eau qui produisent de l’eau chaude ou froide selon la saison. Quel est le cout moyen d’une pompe à chaleur Air-eau ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi installer une pompe à chaleur à domicile ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Pourquoi installer une pompe à chaleur Air Eau ?

Une pompe à chaleur Air Eau est un dispositif qui chauffe et fournit de l’eau chaude sanitaire à votre habitation. Comme son nom l’indique, cette pompe fonctionne avec de l’énergie renouvelable, gratuite et illimitée : l’air permet de réduire votre facture de chauffage en agissant effectivement pour l’environnement.
Pratiquement, la pompe à chaleur air-eau utilise des calories présentes dans l'air extérieur afin de les transformer en chaleur. Cette chaleur permet de chauffer l’eau qui va circuler dans votre réseau du chauffage et dans votre système d’eau chaude sanitaire.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur Air Eau

Les pompes à chaleur air eau constituent un excellent choix pour distribuer le chauffage et l'eau chaude dans votre maison, avec un impact minimal sur l'environnement. En utilisant une solution renouvelable, vous économiserez sur vos factures au fil du temps

Avantages de pompe à chaleur Air Eau

La planification de l'installation de pompe à chaleur air eau est plus facile, car elles sont plus petites et ne prennent pas beaucoup de place. Cependant, elles ont un rendement énergétique deux fois supérieur à celui d'un système volumineux au fioul ou au gaz. Grâce à cette efficacité élevée, vous pouvez réduire considérablement vos factures de services publics

  • Étant donné que les pompes à chaleur air-eau utilisent l'air pour produire de l'énergie, le système de fonctionnement est simple et sans risque
  • Une pompe à chaleur air-eau de bonne qualité et correctement dimensionnée vous permettra d'économiser de l'électricité tout en réduisant vos frais de chauffage, sans pour autant faire de compromis sur le rendement calorifique et le confort. 
  • Les pompes à chaleur à air dominent le marché de la rénovation, mais sont également très bien adaptées aux nouvelles constructions.

Inconvénients de pompe à chaleur Air Eau

Les pompes à chaleur air eau risquent d'être inefficaces lorsqu'elles fonctionnent par temps très froid. Il est donc important de consulter le coefficient de performance saisonnier pour avoir une idée de la performance annuelle moyenne.

  • Et si vous avez envisagé d'investir dans une unité air eau parce qu'elle est compacte et facile à entretenir, tenez compte des niveaux de bruit avant de placer l'unité intérieure.
  • Une autre considération de planification est le coût d'une bonne isolation, car c'est elle qui aura la plus grande influence sur vos économies futures en utilisant une pompe à chaleur air-eau.
  • Enfin, selon l'état de vos radiateurs existants ou de votre système de chauffage au sol, vous devrez peut-être payer pour leur remplacement, ce qui peut augmenter considérablement le coût de l'installation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air Eau ?

Il est important de savoir que la pose d’une pompe à chaleur est une opération aisée, mais nécessite toutefois le savoir-faire d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cet appareil fonctionne avec un fluide frigorigène qui doit être manipulé avec un grand soin. Le professionnel doit respecter les instructions mentionnées dans la notice fournie par le fabricant.
Pour profiter pleinement de l’utilisation de votre pompe à chaleur, il est nécessaire :

  • Avoir un accès à un espace extérieur (un jardin ou un grand balcon).
  • Disposer d’un réseau de chauffage central.
     
comment fonctionne une pompe à chaleur eau air

Comment bien choisir sa pompe à chaleur Air-Eau ?

Lorsque vous envisagez l’achat d’une pompe à chaleur, choisissez un appareil adapté à votre logement. Par exemple, si votre habitation est spacieuse, privilégiez un équipement assez puissant. Sachez qu’il est possible de régler votre pompe à chaleur Air-eau, en fonction de vos besoins en énergie et en eau chaude.

Par ailleurs, si votre maison se situe dans une zone géographique chaude, mieux vaut opter pour un modèle réversible pour profiter de la fraîcheur fournie par votre pompe pendant la saison estivale.

En revanche, si vous habitez dans une région froide, il est conseillé d’investir dans un équipement plus performant et plus puissant, pour pouvoir utiliser de manière optimale votre pompe à chaleur, même pendant le grand froid. Dans tous les cas, assurez vous que l’appareil choisi s’adapte à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire !

 

Installation PAC air eau

système pompe  chaleur Air Eau

Vous hésitez encore et vous ne savez pas quel équipement choisir ?METAL 2000 peut vous envoyer l’un de ses artisans expérimentés. En effet, nous collaborons avec des experts certifiés RGE et capables de s’occuper de vos travaux d’installation de votre système de chauffage, ou autres appareils.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur Air Eau ?

Vous souhaitez changer votre équipement de chauffage et vous vous demandez si vous pouvez faire l’installation d’une pompe à chaleur ? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à comprendre les atouts de la PAC Air-Eau :

  • Elle permet de diminuer vos factures jusqu’à 1000 euros par an.
  • Elle s’avère un excellent moyen écologique puisqu’une pompe à chaleur fonctionne avec des énergies renouvelables.
  • Elle s’adapte à tous les types de foyers.
  • Elle se caractérise par une longue durée de vie.
  • Elle fournit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage dans tout le logement, etc.

 

Quel est le prix d’une pompe à chaleur Air-Eau ?

Il faut comptez entre 10 000 et 15 000 € pour une PAC air-eau sans eau chaude sanitaire. Aussi, prévoyez entre 10 000 et 16 000€ pour une PAC air-eau avec eau chaude sanitaire. Si vous avez l’intention d’investir dans une pompe à chaleur Air-Eau, sachez que certains critères peuvent influencer le prix d’achat de cet appareil. En plus de la superficie qu’il faudra chauffer, vous devrez prendre en compte de ces trois éléments :

Le rendement de la pompe à chaleur

Il se traduit par un coefficient de performance (COP), exprimé en kWh. Le rendement d’une pompe à chaleur Air-Eau est un critère déterminant : plus ce dernier sera élevé, plus cela vous fera des économies d’énergie.

A titre d’exemple : un coefficient de 3 désigne que votre pompe à chaleur va fournir 3 unités d’énergie pour chaque unité qu’elle va consommer. Votre facture d’énergie sera donc divisée par trois.

Les fonctionnalités proposées

Une pompe à chaleur Air Eau propose diverses fonctionnalités qui influent sur son prix.

Le type de la pompe à chaleur

Il existe sur le marché deux types de pompes à chaleur Air Eau : une pompe à chaleur monobloc moins chère et moins performante. Il y a également une pompe bibloc qui se compose de deux modules et permet de réaliser des réductions importantes sur vos factures d’énergie.

 

Quelles aides financières pour l’acquisition d’une pompe à chaleur Air-eau ?

Afin d’inciter les particuliers à choisir des appareils fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, le Gouvernement a mis en place d’aides pour financer des travaux de rénovation de performances énergétique d’un logement dont l’acquisition d’une pompe à chaleur :

Une prime Energie

Il s’agit d’une subvention qui permet de financer l’achat d’une pompe à chaleur. Le montant de cette aide financière peut aller jusqu'à 4000 euros.

MaPrimeRenov'

Cette prime a été créée depuis le 1er janvier 2020. MaPrimeRenov connaît un succès auprès des propriétaires, des bailleurs et des copropriétaires. Cette subvention peut aller jusqu'à 5 000 euros.

L’éco-prêt à taux zéro

C'est un crédit bancaire avantageux puisqu’il est attribué sans intérêt (ces frais sont payés par l’Etat).

La TVA réduite à 5,5%

Cette aide s’applique dans le cadre des travaux de rénovation énergétique en faveur de réalisation d’économies en énergie, d’isolation thermique ou d’acquisition d’équipements de production d’énergie fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

Aides financières locales

Certaines aides sont proposées aux habitants de la région. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

Maintenance et entretien de pompe à chaleur Eau Air 

Une maintenance et un entretien appropriés permettent de s'assurer que le système fonctionne à son plein potentiel. L'unité extérieure de pompe à chaleur doit être exempte de débris afin de durer plus longtemps. Veillez à ce que :

  • Le filtre de l'élément extérieur doit être régulièrement nettoyé, afin de garantir que le système utilise de l'eau propre et d'éviter tout dommage.
  • L'unité doit être maintenue sèche et la zone qui l'entoure doit être maintenue propre, pour assurer une entrée et une sortie d'air correctes.
  • Le réservoir d'eau doit être nettoyé, et le système doit être régulièrement contrôlé pour éviter les fuites.

Installation PAC air eau

système pompe  chaleur Air Eau

Vous hésitez encore et vous ne savez pas quel équipement choisir ?METAL 2000 peut vous envoyer l’un de ses artisans expérimentés. En effet, nous collaborons avec des experts certifiés RGE et capables de s’occuper de vos travaux d’installation de votre système de chauffage, ou autres appareils.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts