747

Porte sectionnelle qui ne plaque pas : que faire ?

 Porte sectionnelle qui ne plaque pas

Vous rencontrez un problème avec votre porte de garage sectionnelle ? Elle ne se plaque pas complètement lors de sa fermeture ? Comme tout autre équipement mécanique dans la maison, une porte sectionnelle peut ne pas fonctionner correctement. Certaines pannes sont faciles à identifier et à réparer et d’autres peuvent être plus compliquées.

Dans tous les cas, il est important de bien entretenir le mécanisme d’ouverture de votre porte de garage sectionnelle pour éviter les pannes récurrentes.

Dans cet article, nous examinerons les problèmes couramment rencontrés avec les portes de garage sectionnelles. Nous vous proposerons aussi les méthodes à adopter pour les prévenir et les résoudre.

Porte sectionnelle qui ne se ferme pas : quelles démarches entreprendre ?

Constituée de panneaux horizontaux articulés, une porte de garage sectionnelle s’ouvre en glissant le long de rails fixés au sol du garage, offrant ainsi un gain d’espace et une ouverture dégagée. Cependant, il peut arriver que votre porte sectionnelle rencontre des problèmes de fonctionnement ou de détérioration.

Si votre porte de garage sectionnelle se ferme mal, vous pouvez effectuer quelques vérifications pour vous repérer d’où vient la panne et la réparer rapidement. Voici les démarches à entreprendre :

Tout d’abord, vérifiez que toutes les roulettes restent bien en place dans leur rail. Puis, assurez-vous que la jonction entre le rail horizontal et le rail vertical est correcte, ils doivent être parfaitement alignés. Ensuite, contrôlez le réglage des fins de course et de la force du moteur. Vérifiez que la porte de garage est parfaitement de niveau, car il se peut qu’elle se ferme correctement d’un côté mais pas de l’autre. Si vous avez une porte sectionnelle motorisée, examinez la tension des câbles, car une différence de tension entre les câbles peut entraîner une fermeture inclinée de la porte.

Si vous disposez d’une porte sectionnelle manuelle, assurez-vous que les barres de la serrure sont alignées correctement dans les rails aux extrémités.

Si malgré ces vérifications vous n’arrivez pas à détecter l’origine du problème, faites confiance à un professionnel comme METAL 2000. En effet, réparer une porte de garage sectionnelle nécessite un savoir-faire et un matériel adéquat. Nous pouvons vous aider à cerner le problème de votre porte de garage sectionnelle ou enroulable et à prévenir les pannes récurrentes.

Porte sectionnelle qui ne se ferme pas

Porte de garage sectionnelle qui ne plaque pas : causes et solutions

Les portes sectionnelles sont quotidiennement sollicitées par les particuliers, ce qui peut entraîner différents problèmes de fonctionnement, tels que :

Problème de capteurs de sécurité

Lorsqu’une porte de garage sectionnelle ne ferme pas complètement, il se peut que les capteurs de sécurité présentent un dysfonctionnement. Ces capteurs doubles se trouvent près du bas de votre porte de garage, à moins de six pouces (15 cm) du sol. Positionnés face à face, ils émettent un signal sur toute la longueur de l’ouverture de la porte afin de détecter tout obstacle potentiel à la fermeture.

Si l’un des capteurs ne reçoit pas le signal de l’autre ou s’il n’émet pas correctement le signal, votre porte de garage ne se fermera pas complètement. Bien que ce dispositif de sécurité soit conçu pour éviter la fermeture en présence d'obstacles, il peut parfois causer des problèmes, s’il est défectueux. Si la défaillance d'un capteur est la cause du dysfonctionnement de votre porte sectionnelle, sollicitez un professionnel pour remplacer les éléments défectueux par une nouvelle paire de capteurs.

Désalignement des capteurs de sécurité

Les capteurs photoélectriques d'une porte sectionnelle motorisée fonctionnent normalement. En cas de désalignement, ils émettent un signal continu à la porte de garage, indiquant une obstruction fictive. Cela peut survenir en cas de blocage ou de déplacement du capteur.

La majorité des capteurs sont équipés d’un voyant lumineux témoignant de leur alignement. Un voyant stable indique un alignement correct, alors qu’un clignotement indique un désalignement. Face à une telle situation, il est judicieux de faire appel à un dépanneur qualifié pour réaligner les capteurs et résoudre ce problème.

Problème de ressorts

Les portes de garage sont équipées de ressorts pour faciliter leur ouverture et leur fermeture de. Si l’un de ces ressorts est endommagé, cela peut entraîner un désalignement de la porte, l’empêchant de se plaquer correctement. Heureusement, un ressort brisé est facile à repérer par une simple inspection visuelle. Cependant, nous vous recommandons de confier la réparation des ressorts à des professionnels tels que les techniciens de METAL 2000.

Réglage de la limite de déplacement de la porte

Le dysfonctionnement de votre porte de garage sectionnelle peut également être lié au réglage de la limite de déplacement. En effet, les ouvre-portes de garage ont un réglage par défaut permettant de déterminer à quel niveau la porte doit se fermer. Il se peut que votre porte de garage soit mal réglée après l’installation ou qu’elle s’écarte progressivement du réglage original au fil du temps.

Un réglage trop élevé peut entraîner l’arrêt de la porte plus haut du niveau du sol, tandis qu’un réglage trop bas peut la faire « penser » qu’elle a heurté un obstacle lorsqu'elle atteint le sol. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de régler la limite de déplacement de votre porte de garage sectionnelle. Sachez que chaque modèle d’ouvre-porte s’ajuste différemment, mais le réglage de la limite de déplacement se fait souvent à l’aide de boutons directement sur l'appareil.

Présence d’objet ou d’obstruction

Si votre porte de garage ne ferme pas complètement, il s'agit la plupart du temps d’une obstruction. En effet, la présence d’un objet ou de débris sous ou autre de votre porte peut entraîner un blocage. Vous devez alors éliminer tous les éléments qui pourraient entraver le bon fonctionnement de la porte. N’oubliez pas de contrôler l’état des rails et de la porte elle-même.

Solliciter METAL 20000 pour la réparation de votre porte sectionnelle

Chez METAL 2000 nous offrons des services rapides et efficaces pour l’installation et la réparation de types de portes de garages tels que les portes de garage sectionnelles, les portes de garage à enroulement, les portes de garage battantes, les portes de garage basculantes, les portes de garage pliantes, etc.

 En tant qu’expert dans les solutions de fermetures, nous pouvons intervenir sur tous les modèles portes de garages qu'elles soient résidentielles ou commerciales, manuelles ou électriques. Si vous avez du mal à identifier le problème de votre porte sectionnelle, faites confiance à nos techniciens qualifiés et expérimentés. Nous nous occupons de tout, en allant de l'installation des portes de garage, à la réparation et l'entretien de tous les portails automatiques. 

Nous assurons des services de réparation et d’entretien pour les particuliers et les professionnels dans tous les arrondissements de Paris et en région Ile de France. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant votre porte de garage, ou pour réaliser un entretien ou une installation par l’un de nos techniciens qualifiés.

Contactez-nous maintenant au 09 72 10 19 19  pour nous joindre

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit