197

Comment poser des portes de placard ?

 portes placards

Vous êtes en plein travaux de rénovation ou d’aménagement de votre intérieur et le moment est venu de poser vos portes de placard ? Même si vous êtes un bricoleur averti, reste que venir à bout d’un tel montage peut constituer un petit défi. Pour un rendu optimal, un placard fonctionnel et esthétiquement parfait, nos experts ont élaboré, rien que pour vous, un petit guide du pro de la pose des portes de placard que voici !

Comment installer une porte de placard ? 

Installer une porte de placard coulissante est simple. Prenez les mesures, installez les rails au mur, ajustez si nécessaire, et insérez les vantaux. Suivre ces étapes rendra l'installation rapide et efficace, améliorant ainsi votre espace de rangement.

Poser vos portes de placard : quels sont les outils nécessaires ?

En tant que bricoleur chevronné, vous devrez disposer du matériel de base. Afin de réussir la pose de vos portes de placard, vous aurez de l'outillage suivant : 

  • Un escabeau
  • Un tournevis.
  • Un mètre.
  • Un crayon, 
  • Une perceuse-visseuse
  • Un niveau.
  • Des tréteaux.  

Et bien entendu, du kit de portes de placard qui se compose généralement de deux vantaux, de deux rails (haut et bas), de deux sachets de quincaillerie, et d’une notice de montage fournie par le fabricant.

Combien d’intervenants pour installer des portes de placard ?

Il est tout à fait envisageable de monter ce type de porte tout seul. Vous trouverez en ligne des plateformes riches en vidéos de montage qu’il vous suffit de suivre scrupuleusement pour réussir la pose de vos portes de placard.

Si vous préférez confier cette tâche à de véritables techniciens, sachez que les fabricants en général et METAL 2000, en particulier, proposent un service d’installation de tout type de portes en vous garantissant une pose rapide, sûre, et durable. Sachez que nos artisans menuisiers prennent en charge tout le processus, de la fabrication, à la livraison et à l’installation des portes de placard qui correspondent à vos exigences fonctionnelles, esthétiques et budgétaires.

placard

Les étapes de pose de portes de placard : pas à pas

Installer des portes de placard coulissantes ou battantes n’est pas une opération complexe. Si vous êtes un amateur de bricolage, vous devez suivre avec attention les étapes suivantes :

Etape 1 : Déballer le kit de la porte de placard

  • Posez votre paquet à plat puis retirez le film plastique de protection pour extraire la notice de pose. 
  • Retirez les cales en polystyrène de la première porte, en maintenant les coins noirs de protection.
  • Redressez ensuite la porte et positionnez-la verticalement. 

Etape 2 : Préparer les vantaux

  • Retirez les quatre coins en plastique de la porte et insérez les guides supérieurs dans la partie haute. 
  • Au niveau de la partie inférieure du vantail, ajustez préalablement les roulettes basses : utilisez un tournevis pour desserrer la vis située sur le dessus du boîtier jusqu’à libération de la roulette grâce au ressort. 
  • Répétez cette opération pour l’autre roulette, puis retirez les cales en polystyrène et redressez votre porte.

Etape 3 : Préparer les rails

  • Mettez le rail supérieur à plat sur des cales ou des tréteaux, avec la face intérieure dirigée vers vous. 
  • A l’aide d’une perceuse, faites des trous de 3 mm de diamètre, espacés de 5 cm aux deux extrémités du rail, puis tous les 50 cm en alternant entre la voie arrière et la voie avant du rail.

Etape 4 : Poser les rails 

  • Attachez solidement le rail supérieur le long des murs, aligné avec la niche. Assurez-vous que le rail supérieur est fermement vissé à l’aide de fixations adéquates. Mettez le rail inférieur en retrait de 18 mm sans le fixer.
  • Introduisez un vantail dans la voie arrière du rail supérieur, en l’inclinant vers vous avant de le replacer dans le sillon arrière du rail inférieur. Vérifiez la verticalité de la porte à l’aide d’un niveau. Ajustez la position du rail inférieur au besoin, pour assurer la verticalité.
  • Marquez l’emplacement du rail inférieur en traçant une ligne à l’arrière de celui-ci, puis enlevez le vantail de test. 
  • Fixez le rail inférieur en tenant compte de la nature de votre sol : soit par vissage au sol, soit, si le vissage n’est pas possible (plancher chauffant, carrelage, etc.), en utilisant un adhésif double face en mousse.

Etape 5 : Installer les vantaux 

  • Placez le premier vantail dans la rainure arrière du rail supérieur. 
  • En cas d’inclinaison des portes, ajustez la hauteur en desserrant la vis située sur le dessus du boîtier de la roulette basse, du côté droit ou gauche selon la situation. 
  • Répétez la même opération pour le vantail suivant.

Etape 6 : Effectuer les réglages finaux

Félicitations, votre porte de placard est quasiment prête ! Il vous reste simplement à procéder aux réglages finaux, tels que l’ajustement de la hauteur pour un mouvement fluide ou la modification des butées afin d’éviter tout déraillement. N’oubliez pas de tester la porte plusieurs fois pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Les différents modèles de portes de placard

Les portes de placard se déclinent en plusieurs modèles. Tailles et formes, chaque référence propose des dimensions, des pans et des mécanismes différents.

Par exemple, des portes coulissantes en acier en métal ou en aluminium, avec ou sans mécanisme d’amortissement. Il existe également des portes pliantes, des portes pivotantes ainsi que des portes avec battants. 

Pour ce qui est de la finition des portes de placard, plusieurs choix s’offrent à vous : l’application de papier peint pour la touche déco., l’installation de plinthes murales ou l’ajout d’un éclairage. Enfin, chaque modèle de portes de placard fournit des fonctionnalités différentes, selon vos besoins et attentes, notamment en termes d’optimisation de votre espace de vie. 

Portes placard

Les portes coulissantes

Cette catégorie de portes présente l’avantage d’être très facile à ouvrir. Toutefois, leur installation requiert davantage de temps et de précision.  Il est en effet nécessaire de mettre en place une glissière parfaitement droite et bien dimensionnée pour garantir un mouvement fluide de la porte. Un autre atout appréciable, le gain d’espace !

Fini l'inconvénient de l’ouverture à la française, grignoteuse de vos mètres carrés disponibles, les vantaux se déplaçant sur rail, de part et d’autre de votre placard. Si vous êtes sensible aux grincements que provoquent parfois et à l’usage, la manipulation de vos portes de placard, nous vous conseillons d’y ajouter des amortisseurs pour bénéficier d’une ouverture et d’une fermeture plus silencieuses.

Les portes pliantes

Une porte pliante est relativement aisée à monter et n’appelle pas obligatoirement l’intervention d’un pro du montage. Ce type de porte convient à tous les styles d’intérieurs et offre un accès plus large au contenu de vos placards.

Portes placard pliante
Portes placard pivotantes

Les portes pivotantes

Ce style de portes se caractérise par une esthétique moderne et une ouverture ludique. Leur installation implique la fixation d’une plaque pivotante sur les parties, supérieure et inférieure, de la structure. Facile à manipuler, la porte pivotante ne grève pas votre lieu de vie.

Les portes avec battants

Il s’agit du type de porte le plus répandu et le plus simple à mettre en œuvre. L’installation d’une porte avec battants demande l’utilisation de chevilles pour assurer la stabilité de la structure. En fonction de vos besoins ou envies, vous avez la possibilité d’y ajouter une touche perso, par exemple un miroir ou d’un éclairage indirect pour l'égayer.

 

Portes placard avec battants

Poser vos portes de placard, battantes ou coulissantes : infos utiles

Afin de réussir le montage de vos portes de placard, il faudra en premier lieu prendre des mesures précises. D’abord, mesurez votre placard et vérifiez que ses dimensions correspondent à celle de la porte à installer. Pour ce faire, vous devrez mesurer la largeur du placard en deux endroits et garder la plus grande. La deuxième étape du processus consiste à découper la porte en fonction de ces mesures. 

Portes battantes

Dans le cas des portes battantes, il est nécessaire d’ajuster la hauteur et la largeur aux dimensions du placard, en réduisant ces mesures d’environ 2 cm afin de faciliter la fixation des chevilles. Puis, placez les chevilles le long de la porte et du placard à trois emplacements équidistants. En fonction du nombre de battants, que ce soit un ou deux, vous aurez besoin de 3 ou 6 chevilles. Ensuite, soulevez simplement la ou les portes et installez-les sur les chevilles du placard. Vous pouvez opter pour des serrures magnétiques qui ajoutent une touche d’élégance à l’ensemble.

Portes coulissantes

Pour les portes coulissantes, il est recommandé de laisser une ouverture d’au moins 800 mm sur la plaque supérieure pour l’installation des rails. Selon la largeur du placard, coupez les rails de la porte et fixez-les au sol à l’aide d’une scie perceuse et d’une visseuse. Assurez-vous que la différence entre la largeur minimale et maximale ne dépasse pas 20 cm pour garantir une installation correcte. Lors de la pose des portes, commencez par installer le vantail arrière, suivi du vantail avant, en ajustant leurs positions à l’aide du mécanisme de vissage. 

placards

Pourquoi choisir une porte de placard chez METAL 2000?

Leader français dans le domaine de la menuiserie, METAL 2000 vous propose la fabrication et la pose de tous les types de portes, tels que les portails, portes de garage, porte fenêtres et portes d’entrée. Nous disposons d’un large choix de produits fabriqués avec des matériaux de haute qualité et conformes aux normes de sécurité en vigueur. 

Nous sommes également en capacité de concevoir des portes sur mesure pour s’adapter à des dimensions ou à des besoins spécifiques. Si vous souhaitez par exemple une porte coulissante personnalisée, nous vous donnons la possibilité de choisir son matériau, sa couleur, sa taille et son style. Sachant que, tous nos produits sont à 100 % de fabrication française et, de surcroît, réputés pour leur qualité supérieure. 

Si vous avez pris la décision de procéder seul au montage, mais que le jour J, vous changez d’avis pour x ou y raison, n’hésitez pas à solliciter notre service clientèle afin d'être accompagné par nos poseurs expérimentés. 

Quoi qu’il en soit, pour la fabrication et/ou l’installation, METAL 2000, où que vous soyez sur le territoire, METAL 2000, fort de ses agences et de ses artisans agréés, reste à votre disposition H24 et 365 jours par an et intervient en un temps record ! METAL 2000, à votre service ! 

Contactez METAL 2000 dès maintenant pour des portes de placard fonctionnelles et élégantes

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit