164

Pourquoi choisir un portail en fer ?

 Pourquoi choisir un portail en fer ?

Vous envisagez d’installer un portail chez vous, mais vous avez l’embarras du choix de matériau le plus adapté à votre style et à vos envies ? Les portails peuvent être fabriqués en aluminium, en acier, en bois, en PVC et en fer forgé. Parmi toutes ces options, le fer forgé se présente comme l'un des matériaux les plus prestigieux, offrant de nombreux avantages. Traditionnellement utilisé dans les maisons anciennes de la grande bourgeoisie, le fer forgé ne cesse jusqu’à ce jour, d’attirer de plus en plus de propriétaires. 

Découvrez dans cet article les avantages d'installer un portail en fer forgé chez vous ! 

Les atouts d’un portail en fer forgé

Le portail en fer est revenu en scène et pour preuve de nombreuses résidences l’adoptent encore pour offrir un style plus élégant. Le fer est le matériau par excellence pour garantir la solidité et la résistance des portails. Contrairement aux portails alu ou portails PVC, les portails en fer sont beaucoup plus robustes et durables. De plus, ils peuvent résister aux intempéries, aux chocs, aux agressions extérieures mais aussi au temps. 

Les portails en fer forgé sont disponibles dans les magasins spécialisés ou dans les usines fabrication de portails sur-mesure dans une large gamme de formes et de coloris. Il vous suffit de contacter un ferronnier qui pourra vous aider à concevoir un portail original qui se marie avec l’esthétisme de votre maison et de votre clôture. Vous disposerez d’une multitude de choix pour les finitions, que ce soit pour l'assemblage des gonds, des gâches, du portillon, ou même pour les stores, portail et clôtures.

En outre, le fer étant un matériau malléable, il est possible de le combiner avec d’autres matériaux et éléments pour obtenir une variété de teintes, de style et de décorations. Que ce soit pour un portail en fer forgé, en inox, ou pour ajouter une touche esthétique, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez opter pour un remplissage plein, des barreaux, une conception ajourée, voire même un modèle semi-plein et semi-ajouré afin d’obtenir un magnifique effet brise-vue. Certains modèles font rappel à des produits de menuiserie tels que les chapeaux de gendarme et les meneaux. 

Si vous désirez ajouter une touche d’originalité sur votre clôture, faites confiance aux artisans ferronniers de METAL 2000 qui pourront réaliser un portail sur-mesure qui s’harmonisera parfaitement au design de votre propriété et qui sera également réalisé selon vos préférences !

Les atouts d’un portail en fer forgé

Quels sont les points faibles d’un portail en fer ?

Malgré sa solidité et sa robustesse, le portail en fer peut aussi comporter quelques inconvénients. En effet, le poids lourd du portail peut être une contrainte majeure lorsque vous envisagez d’installer une motorisation de portail. Que vous optiez pour un portail battant ou portail coulissant motorisés, la question de la motorisation devient complexe, quel que soit le type d’ouverture. Les larges battants posent des problèmes en raisons de leur poids. L’ouverture et la fermeture du portail motorisé devient plus lente, ce qui pourrait entrainer une détérioration rapide des vérins ou bras articulés. 

Par ailleurs, la vitesse d’ouverture d’un portail coulissant dépend de sa fixation sur les rails. Les portails autoportants ne sont plus recommandés pour les portes de garage. En effet, le mécanisme autoportant requiert un effort excessif du moteur, ce qui pourrait endommager la crémaillère.

Étant donné que le portail en fer n’est pas idéalement adapté à l’automatisation, il n’est pas nécessaire d'installer des systèmes domotiques. En l’absence de motorisation de portail, plus besoin d’opter pour des dispositifs de commande automatiques pour porte, portillon ou portail tels que des interphones, des télécommandes, des visiophones ou des digicodes.

Ainsi, l’ouverture manuelle est l’option privilégiée pour un portail en fer, même si celle-ci peut sembler contraignante. Cette option se révèle plus pratique dans le cas d’un portail coulissant, c’est-à-dire lorsqu’il est monté sur des rails de guidage. Toutefois, l’ouverture d’un portail battant requiert un espace de dégagement important. 

De plus, le portail en fer a besoin d’un entretien régulier, en raison de sa vulnérabilité aux conditions météorologiques extrêmes. Contrairement au portail en aluminium, il est sujet à la rouille et à la corrosion qui peuvent altérer sa durabilité 

Pour maintenir la longévité de votre portail en fer, il est fortement recommandé d’appliquer un traitement anticorrosion ou de réaliser un coup de peinture régulier. Sachez que seuls les portails en en acier inoxydable peuvent bénéficier d’un traitement galvanisé ou d’une application de thermolaquage pour leur entretien. L’application d'une peinture antirouille sur votre portail en fer ou le choix de tôles d’acier galvanisé pour sa fabrication constituent d’excellentes mesures de protection contre le phénomène de corrosion.

Dans tous les cas, il est conseillé de solliciter le savoir-faire d’un expert de la ferronnerie afin de concrétiser le portail en fer de vos rêves. Ce professionnel peut également prendre en charge la pose de votre portail, car cette tâche est complexe et requiert l’utilisation des outils spécifiques pour l’installation de portail en fer de manière correcte.

Vous pouvez nous contacter pour obtenir de l'aide

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit