195

Pourquoi mon volet roulant se bloque ?

 Pourquoi mon volet roulant se bloque ?

Les volets roulants vous offrent la possibilité de réguler la luminosité et d’améliorer l’isolation thermique et acoustique au sein de votre maison. Ils vous apportent également un confort et une sécurité optimale grâce aux mécanismes anti-effraction performants. Qu’ils soient manuels ou électriques, ces volets peuvent toutefois se bloquer en position ouverte ou fermée ou ne plus fonctionner.  

Si votre store électrique se coince ou il a du mal à fonctionner de manière optimale, ce problème peut avoir plusieurs origines. Quelles sont alors les principales causes du blocage ? Comment peut-on réparer un volet roulant mécanique ou motorisé ? On vous explique tout dans cet article !   

Volet roulant bloqué :  les causes possibles et les solutions

Votre volet manuel ou automatique rencontre des difficultés lors de son ouverture ou de sa fermeture ? Ne paniquez pas, car les pannes sont très courantes avec ces systèmes de fermeture. Qu’elles soient d’ordre mécaniques ou électriques, il est important de les connaître pour pouvoir débloquer votre dispositif et le remettre en parfait état de marche. 

Les infiltrations d’eau 

Lorsque l’eau s’infiltre dans le mécanisme du volet électrique, elle peut atteindre le moteur et causer de graves problèmes. A la suite des intempéries telles que la pluie, les vents violents ou les orages, assurez-vous de nettoyer et d’essuyer les lames de votre appareil. Si vous négligez cette étape et que vous actionner le tablier directement, l’eau présente sur les lamelles peut s’infiltrer dans le caisson et atteindre le moteur. Dans de telles circonstances, il sera nécessaire de faire appel à un électricien pour le réparer rapidement

Le mauvais réglage de la fin de course ou du début de course

En cas de mauvais réglage des paramètres du volet roulant motorisé, il peut se bloquer prématurément lors de sa montée ou de sa descente. Afin de résoudre ce problème, il suffit d’ajuster correctement les points de début et de fin de course.

Les lames cassées ou déformées

Le blocage d’un volet roulant peut être lié à des lames cassées. Ces dernières peuvent entraîner un mauvais enroulement dans le coffre et perturber le bon fonctionnement du volet. Dans ce cas, il est recommandé de solliciter un serrurier professionnel pour le remplacement des lames endommagées. Étant donné que cette tâche est délicate, il est déconseillé d’intervenir tout seul, car une mauvaise manipulation pourrait causer des dommages permanents à votre équipement.

Par ailleurs, les lames en bois d’un volet roulant peuvent se déformer avec le temps puisqu’elles sont soumises aux intempéries. En effet, le bois peut se gonfler ou se rétracter, entraînant des dommages potentiels au tablier. Lorsque les lames sont déformées, elles ne peuvent pas glisser correctement dans les glissières. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer les lames défectueuses, voire de changer l’intégralité du tablier.

Les lames désalignées ou détachées des rails

Les lames peuvent également sortir des coulisses prévues pour leur glissement. Dans de telles circonstances, votre volet ne peut plus fonctionner correctement, car le tablier s’est sorti de son emplacement.  Pour résoudre ce problème, vous devez réinsérer les lames désalignées ou détachées des rails afin que votre équipement puisse glisser correctement de haut en bas. Soyez vigilant, si vous envisagez de réintégrer les lames de votre volet vous même, car vous pourriez vous blesser ! 

Le tablier ou l’axe d’enroulement est abimé

Le problème d’un rideau bloqué peut être causé par le tablier ou l’axe d’enroulement du caisson. En effet, un décrochage ou des chocs répétés peuvent éventuellement entraîner le blocage du volet roulant. Il est possible que la lame supérieure du volet, fixée à l’axe d’enroulement, soit cassée, ou que l’attache du tablier présente des dommages. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez remplacer ces éléments défectueux. En cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour une réparation efficace et rapide.

Le volet est mal enroulé

Il arrive parfois que le volet se retrouve mal enroulé, ce qui l’empêche de descendre de manière correcte. Il reste alors bloqué dans le coffre, car le tablier n’est plus aligné avec la fente de sortie. Pour y pallier, il est nécessaire d’ouvrir le caisson, examiner l’ensemble pour identifier l’origine du blocage, puis procéder à un enroulement rigoureux pour faciliter le mouvement du volet.

Le moteur est en panne

Si votre store est équipé d’un système de motorisation, la panne peut provenir alors du moteur. Dans de telles conditions, il est préférable de solliciter le service d’un expert en serrurerie qui prendra en charge les travaux de réparation.

La panne électrique

Un problème de volet roulant bloqué peut être à l’origine d’une panne électrique. Dans ce cas, commencez par vérifier l’état des piles de votre télécommande. Puis, coupez l’alimentation électrique, examinez l’interrupteur mural et n’oubliez pas de jeter un œil sur le moteur. Il peut parfois s'agir parfois d’un faux-contact dans le système électrique. N’hésitez donc pas à contacter un électricien pour dépanner et réparer votre volet roulant.

La manivelle est grippée ou cassée

La manivelle est souvent soumise à des secousses et à une utilisation fréquente. Elle peut donc se désolidariser de l’axe d’enroulement, d’ailleurs ce problème est facile à repérer. Lorsque la manivelle tourne dans le vide et ne permet plus de manœuvrer le mécanisme du volet, il se peut que celle-ci soit grippée ou endommagée.

Le gel pendant les périodes de froid

Lors des saisons froides, le volet roulant peut se coincer avec le gel. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux afin d’accélérer le dégivrage. Ensuite, il est conseillé d’isoler le coffre pour prévenir tout risque de blocage ultérieur.

Les tentatives d’effraction

Votre store motorisé peut être victime d’une tentative d’effraction. En effet, ces équipements de sécurité peuvent être forcés ou maltraités avec des pieds-de-biche ou d’autres outils utilisés dans les cambriolages. Cela peut diminuer la sécurité de votre équipement ou simplement le rendre totalement inopérant, du jour au lendemain.

Comment débloquer le volet roulant vous-même

Comment débloquer le volet roulant vous-même ? 

Vous pouvez procéder vous même au déblocage de votre volet manuel ou électrique. Toutefois, il est fortement recommandé de confier cette tâche à des professionnels du domaine, car la solution de réparation dépend principalement du type de la panne :

  • Si le tablier n’est plus correctement aligné dans les glissières, essayez de réajuster les lames décalées. Cette opération peut être complexe, selon le type du volet roulant.
  • Si la manivelle est défectueuse, vous pourriez alors la remplacer facilement en la désolidarisant de son axe.
  • Si l'axe est complètement bloqué, ouvrez le caisson du store pour évaluer les dommages puis faire appel à un professionnel de la serrurerie.

Afin d’éviter les problèmes du blocage à l’avenir, nous vous conseillons de lubrifier les différents composants de votre équipement à l’aide d’un produit de graissage adapté (par exemple WD- 40). Cette démarche pourra rendre le fonctionnement du volet plus fluide et diminuer les risques d’accrochages. 

Besoin de blocage volet roulant ?

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit