Quelles pièces détachées sont le plus souvent remplacées sur un rideau métallique ?

01 85 42 17 17

Votre magasin doit être protégé contre les tentatives d’intrusion, les voleurs et les squatters. Pour cela, rien ne vaut la protection prodiguée par un rideau métallique. Cependant, comme tout matériel, votre rideau de fer est fait d’acier et de rouages qui peuvent s’user au fil du temps et des manœuvres. Aussi, certaines pièces sont à remplacées régulièrement sur votre rideau de fer afin de prévenir les urgences dépannage rideau métallique. Le point sur les pièces à surveiller avec nos experts…

Quelles pièces du rideau métallique s’usent plus rapidement que d’autres ?

Il est très difficile de donner une liste des pièces qui vont s’user plus rapidement que les autres sans connaître le modèle de votre rideau de fer. En effet, les pannes et dysfonctionnements dépendent principalement de la structure de votre rideau métallique. Ainsi, selon le type de rideau de fer que vous avez pour protéger votre magasin, les frottements responsables d’une usure plus rapide de certaines pièces du mécanisme ne se font pas au même endroit.

Pour vous donner une idée plus précise de ce qu’il peut arriver à votre rideau de fer selon les circonstances d’utilisation, voici les usures les plus fréquemment constatées en fonction des modèles :

  • Les roulettes : elles permettent au tablier de monter et de descendre sans accroche. Elles glissent le long des coulisses fixées de chaque côté du tablier ou se trouvent au sol pour les rideaux de fer à ouverture latérale. On les retrouve dans tous les modèles de rideau de fer, car sans elles, il n’y aurait pas de manœuvre possible. Comme elles sont sollicitées chaque jour et même plusieurs fois par jour, elles sont généralement responsables de plusieurs blocages en se tordant, sortant de l’axe ou encore en se cassant tout simplement. Elles doivent donc être régulièrement vérifiées.
  • Les lames : elles sont présentes sur le tablier du rideau métallique à lames pleines et de celui à lames perforées. Elles peuvent également venir renforcer la solidité de la grille cobra en étant insérées par bandes. Les lames sont emboîtées les unes dans les autres et assurent une protection efficace. Elles peuvent parfois se déboîter et donc gêner la manœuvre à la descente comme à la remontée. Dans ce cas, il faut surveiller les lames et détecter celle qui s’est désolidarisée des autres afin de la remettre en place.

Comment éviter d’avoir des pannes répétitives sur le rideau métallique ?

Quand on connaît les pièces susceptibles d’entraîner des pannes, on sait également qu’il faut les surveiller plus attentivement que les autres. Et pour cela, l’entretien de votre rideau métallique prévoit des gestes indispensables. Ces gestes doivent être accomplis soit par vous mensuellement soit par un professionnel annuellement. En effet, votre carnet d’entretien vous donne la marche à suivre, à savoir :

  • Un entretien mensuel : la vérification régulière de votre rideau de fer est la clé de sa bonne santé. Chaque mois, il faut le décrasser, l’épousseter, le nettoyer pour le débarrasser de la pollution et de la poussière qui peuvent engendre une dégradation prématurée de certaines pièces. Il faut également penser à le graisser afin que les manœuvres n’entraînent pas de frottements.
  • Un entretien annuel ou bi annuel : il est à réaliser par votre professionnel du rideau de fer. Il va donc effectuer un chek-up complet de votre matériel afin de vérifier les points sensibles et de changer les pièces qui présentent une usure avancée.

Ces deux entretiens sont indispensables si vous voulez améliorer la longévité de votre matériel.

Que faire si une pièce de votre rideau de fer casse ?

En cas de panne impromptue, la seule conduite à tenir est d’appeler votre dépanneur rideau métallique en urgence. En effet, vous ne devez pas laisser votre rideau de fer en panne, sans quoi les voleurs pourraient en profiter pour vous cambrioler. Et sachez que si votre matériel de protection était out au moment d’une tentative de vol ; votre assureur n’est pas tenu de vous rembourser les dégâts et de vous indemniser pour les objets volés. N’attendez pas que le pire arrive ! Appelez immédiatement votre dépanneur.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide