X

Devis Gratuit

Contactez-nous

quel produit d’entretien choisir pour votre rideau métallique ?

01 85 42 17 17

Bien pratique et très sécurisant, votre rideau métallique protège efficacement la devanture de votre magasin. Pour autant, il a besoin d’être entretenu régulièrement pour ne pas rencontrer de dysfonctionnement. Ses rouages en acier ont besoin d’un graissage régulier pour ne pas s’user prématurément. Comment entretenir votre rideau de fer ? Quels produits choisir entre graisse, lubrifiant ou dégrippant ? Tour d’horizon des bonnes pratiques et des bons produits pour l’entretien de votre rideau métallique

Pourquoi lubrifier un rideau métallique ?

Quel que soit le modèle de rideaux de fer que vous ayez choisi d’installer devant votre vitrine, il faut savoir qu’il reste un matériel fait d’acier et de rouages. Aussi, certaines pièces comme l’axe d’enroulement ou les coulisses entre autres sont soumises à des frottements réguliers qui peuvent provoquer une usure des pièces. En effet, quand deux pièces frottent l’une contre l’autre sans graisse, l’usure fait son apparition et, si rien n’est fait, peut aller jusqu’à la rupture.

Ainsi, il n’est pas étonnant que les rideaux de fer manquants de lubrification comment à émettre des signaux indiquant qu’ils fatiguent. Le premier signal est le bruit. Il s’agit d’un bruit de grincement ou de couinement qui se produit à chaque manœuvre du rideau de fer. Puis, vous pourrez constater que le rideau de fer semble peiner à s’ouvrir et à se fermer. Enfin, il est possible qu’un bruit de ferraille accompagne le tout. Dans ces cas-là, il n’y a pas de doute sur le mauvais entretien du rideau de fer. Et si vous voulez éviter la panne, il est urgent de graisser le mécanisme afin qu’il retrouve un fonctionnement normal.

Pour cela, vous avez deux options :

  • Soit vous faites appel à un professionnel qui se chargera de graisser votre rideau de fer
  • Soit vous le faites vous-même.

Si vous choisissez de le faire vous-même, il faudra alors vous équiper des produits nécessaires et effectuer l’entretien tous les mois. Sans quoi, les pièces de votre rideau de fer vont subir des altérations qui peuvent conduire jusqu’à la panne qu’il faudra alors traiter en urgence.

Quels produits choisir pour l’entretien de votre rideau métallique ?

Pour lubrifier votre rideau de fer, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de ce que vous souhaitez faire et de l’état de votre rideau métallique :

  • La graisse : pratique et très lubrifiante, la graisse permet de lubrifier efficacement les coulisses et les rouages de votre rideau métallique. Le problème avec ce produit est le dosage et la configuration de votre rideau de fer. En effet, si vous avez beaucoup de poussières et de pollution alentour, ce produit est déconseillé, car il retient les déchets. Si vous en mettez trop, la graisse va s’accumuler et faire des petits tas qui vont venir encombrer le passage des roulettes. Ainsi, sur une grille articulée ayant des rails au sol, la graisse n’est pas recommandée.
  • Le lubrifiant en spray : le lubrifiant est liquide contrairement à la graisse qui se présente sous forme semi-solide. Il peut donc tout à fait être vaporisé sur les coulisses, même fixées au sol sans avoir l’inconvénient d’accumulation que l’on peut remarquer avec la graisse. Par contre, il faudra en remettre plus souvent afin d’assurer une bonne lubrification des rouages.
  • Le dégrippant : ce produit est utilisé lorsque les coulisses et les pièces du rideau de fer présentent des signes d’usure qui se manifestent par une sensation de « forcer » lors des manœuvres. Les frottements ont déjà altéré le mécanisme et des pointes de rouille ont pu apparaître. Il faut donc utiliser un dégrippant qui va permettre une lubrification intense et ainsi enlever les accroches.

Le carnet d’entretien du rideau de fer

Si vous avez un doute sur le produit à appliquer ou encore la périodicité d’intervention, reportez-vous à votre carnet d’entretien. Il contient les informations nécessaires pour le nettoyage et la lubrification du modèle de rideau de fer que vous avez choisi. Vous pourrez ainsi adopter les bons produits sans risque d’erreur en fonction du type de votre rideau de fer. Sinon, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide