Quels types de panne peuvent rencontrer votre rideau de fer ?

01 85 42 17 17

La bonne protection de votre magasin, entrepôt ou encore garage est assurée quotidiennement par votre rideau de fer. Cependant, comme tout matériel, il peut rencontrer des dysfonctionnements et ne plus assurer aucune sécurité de vos biens. Quels types de pannes affectent le fonctionnement d’un rideau métallique ? Comment les éviter ? Nos experts vous donnent toutes les infos dans notre dossier complet.

Pannes de rideau de fer : quels modèles sont concernés ?

Il existe deux catégories de rideaux de fer : les rideaux manuels et les rideaux électriques. Ces deux catégories regroupent encore des subdivisions où il faut faire la distinction entre les différents modèles de rideau de fer. Ainsi, vous pouvez être équipé d’un rideau de fer à lames pleines ou perforées ou d’une grille articulée ou cobra.

De fait, les problèmes d’ouverture et de fermeture ne seront pas les mêmes selon le type de votre rideau métallique. Pour autant, tous les modèles peuvent tomber en panne pour des raisons mécaniques ou électriques propres à leurs morphologies.

Les pannes spécifiques du rideau métallique à lames perforées ou pleines

Comme son nom l’indique, ce type de rideau de fer est composé de lames qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elles doivent donc être parfaitement alignées afin de ne pas bloquer le mécanisme. Vous l’aurez compris, son principal dysfonctionnement se produit quand les lames subissent un choc volontaire ou non qui fait qu’elles vont sortir de leur alignement parfait.

Les dysfonctionnements de la grille GTO ou articulée

Avec les grilles, il n’y a pas de problèmes de lames mal alignées. Par contre, elles peuvent refuser de s’ouvrir ou de se fermer à cause d’une désaxation. Cela signifie que pour une raison ou une autre, votre grille est sortie de son axe de fermeture et bloque toute ouverture. Ce phénomène peut résulter de l’usure et donc se manifeste lentement dans le temps par des signes qui doivent vous alerter comme un couinement lors de l’activation du rideau de fer ou une impression que le rideau métallique force. Mais il peut aussi se produire brutalement à cause de conditions climatiques violentes et tempétueuses ou d’une tentative d’effraction.

Les pannes des rideaux électriques

Enfin, vous pouvez avoir un problème avec votre rideau électrique, quel que soit le modèle, qui ne provient pas d’un problème mécanique, mais du moteur. En effet, le moteur peut griller empêchant toute action du rideau de fer. La panne peut aussi affecter tout simplement la télécommande du moteur. Enfin, le moteur peut avoir des soucis techniques.

Le bon réflexe en cas de panne rideau métallique

Ce qu’il faut surtout éviter de faire pour ne pas détériorer davantage le rideau métallique, c’est de tenter de forcer son ouverture ou sa fermeture quand quelque chose bloque. Si votre rideau de fer présente une panne, la seule chose raisonnable à faire est d’appeler votre dépanneur sans tarder.

Pour autant, il existe des moyens de prévenir les pannes et d’éviter le recours à un dépannage d’urgence la nuit à la fermeture ou au petit matin à l’ouverture. Il faut penser impérativement à faire contrôler le bon fonctionnement de votre rideau métallique par un serrurier au moins une fois par an. Celui-ci pourra repérer les pièces usées et les changer avant qu’elles ne viennent entraver le bon fonctionnement de votre rideau de fer.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide