METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
860

Réglage fin de course porte de garage sectionnelle

 Réglage fin de course porte de garage sectionnelle

Votre journée commence mal, car votre porte de garage est bloquée et vous ne savez pas quoi faire pour sortir de cet embarras. N’appelez pas immédiatement votre installateur ou autre réparateur, car certaines pannes peuvent être réglées facilement en un tour de main.

Si vous disposez d’une porte de garage sectionnelle, il arrive que celle-ci se bloque, grince, ne remonte ou ne descend plus… Découvrez les problèmes les plus courants et leurs solutions, dans cet article !

 

Régler l'interrupteur de fin de course de la porte de garage :

À l'aide d'un tournevis à tête plate, tournez d'un tour dans le sens des aiguilles d'une montre la vis de réglage du limiteur de descente située sur le côté de l'ouvre-porte de garage. Ouvrez et fermez la porte du garage, en réglant l'interrupteur de limite inférieure d'un tour à la fois jusqu'à ce que la porte fonctionne normalement.

 

Comment fonctionne l'interrupteur de fin de course de la porte de garage ?

Plusieurs modèles de portes de garage sont équipés d'interrupteurs de fin de course ressemblant à deux boutons blancs situés sur les rails. Sur certains modèles, il est également présent dans le mécanisme de l'ouvre-porte. Les deux boutons blancs sont des interrupteurs de fin de course de montée et de descente qui signalent au moteur de la porte de garage de s'ouvrir et de se fermer. 

Un interrupteur de fin de course de porte de garage comporte un actionneur relié mécaniquement à un interrupteur électrique. Il est activé lorsqu'un galet le touche pendant le fonctionnement de la porte de garage, indiquant au moteur d'ouvrir ou de fermer la connexion électrique.

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert porte de garage

Les étapes de réglage fin de course de porte de garage

  • Étape 1 - Identification du type d'interrupteur

Tout d'abord, localisez l'interrupteur de fin de course. Sur certains modèles de portes de garage, l'interrupteur de fin de course est situé sur les rails. Si vous ne le trouvez pas à cet endroit, consultez votre manuel d'utilisation à titre de référence. Il est également possible que l'interrupteur de fin de course soit situé dans le mécanisme de l'ouvre-porte. Utilisez une échelle pour vous y rendre et préparez-vous à effectuer les réglages nécessaires. En général, les interrupteurs sont deux boutons blancs que vous pouvez régler à l'aide d'un tournevis à tête plate. Veillez toujours à prendre les précautions nécessaires lorsque vous avez affaire à une porte de garage.

  • Étape 2 - Effectuer les réglages

Une fois que vous avez localisé l'interrupteur de fin de course, prenez votre tournevis à tête plate et commencez à tourner les boutons. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la distance de déplacement et dans le sens inverse pour la diminuer. Ensuite, testez la porte de garage, avec l'aide d'une autre personne, en l'ouvrant et en la fermant. Ajustez les boutons si nécessaire jusqu'à ce que vous obteniez les performances souhaitées. Utilisez une source de lumière si nécessaire. N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec une porte de garage, le poids et la torsion sont des éléments à prendre en considération.

  • Étape 3 - Test de la sensibilité du fonctionnement de la porte

Si la porte de garage ne se met pas en marche arrière en se fermant lorsque vous exercez une certaine pression, vous devrez ajuster la force de sécurité. Vous pouvez tester cela en tenant la porte avec votre main pendant qu'elle se ferme ou en plaçant un morceau de bois sous la porte. Pour régler la force de sécurité, tournez la vis de limite inférieure dans le sens des aiguilles d'une montre et testez à nouveau. Elle est étiquetée "Force d'ouverture" ou "Force de fermeture" et comporte des indicateurs de niveau numérotés que vous pouvez utiliser pour effectuer les modifications en fonction de la force requise. Continuez à ajuster et à tester jusqu'à ce que le dispositif de sécurité fonctionne correctement. Cela peut prendre quelques minutes ou tout un après-midi. Sachez que vous aurez besoin de plus de temps pour régler l'interrupteur de votre porte de garage.

  • Étape 4 - Ajout de fonctions supplémentaires à la porte de garage

Il existe un grand nombre d'autres options disponibles pour les portes de garage qui augmentent considérablement leur fonctionnalité. Le choix de ces options dépendra du niveau de confort et de sécurité que vous souhaitez atteindre. L'ajout d'un clavier à l'ouvre-porte vous permet de saisir un code pour ouvrir la porte de garage depuis l'extérieur de la maison ou en cas d'urgence. Un capteur de sensibilité vous alertera lorsque le véhicule sera trop près du mur. Ces dispositifs pour l'ouvre-porte de votre garage sont faciles à installer et, surtout, ils ne nécessitent que très peu, voire aucune connaissance technique.

interrupteur de fin de course

Comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle a le même principe de fonctionnement d’une porte basculante. Le tablier de la porte, composé de panneaux, s’arrange au niveau du plafond. Toutefois, les panneaux d’une porte basculante sont articulés en section d’où l’appellation « sectionnelle ».
Les panneaux adjacents sont quant à eux reliés les uns aux autres avec des charnières. Chaque panneau est attaché à un rail par le biais d’un roulement sous forme de galet.
Par ailleurs, le tablier d’une porte de garage sectionnelle se compose généralement de 4 panneaux, ce qui rend son poids important (il peut atteindre plusieurs centaines de kilos, en fonction de la largeur). Une porte sectionnelle est également équipée de ressorts réglés afin que le poids du tablier soit plus léger ou quasiment nul.
De cette façon, il devient possible d’ouvrir la porte de garage sectionnelle à la main, sans aucun souci. Ce type de portes de garages peut se doter d’une motorisation électrique adaptée pour assurer l’ouverture et la fermeture du dispositif et ce à distance avec une télécommande.
Enfin, une porte de garage sectionnelle peut durer longtemps si elle est bien réglée et entretenue.

Porte de garage sectionnelle en panne : que faire ?

Les portes de garage sectionnelles sont les plus appréciées dans les foyers grâce aux avantages qu’elles offrent. Toutefois, elles peuvent tomber en panne suite à plusieurs facteurs.

 

Porte de garage sectionnelle abimé

Votre porte de garage peut avoir du mal à fonctionner à cause d’un choc sur le panneau de porte. Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de remplacer uniquement le panneau. D’abord, commencez par desserrer les ressorts pour démonter le ou les panneaux endommagés. Faites attention car les panneaux de porte peuvent changer de couleur avec le temps et il pourrait y avoir une différence avec celle des nouveaux panneaux. C’est pourquoi, il est conseillé de changer l’intégralité des panneaux.

Par ailleurs, un problème au niveau de votre porte de garage peut provenir de roulement abîmé ou défectueux. Afin d’y remédier, dévissez en premier lieu les 6 vis du support de roulettes à l’aide d’une clé de 10 ou 13, pour remettre la ou les nouvelles roulettes.

Votre porte de garage peut ne pas marcher correctement à cause d’un câble abimé. Pour régler cela, vous devez remplacer en desserrant les ressorts et en faisant repasser le nouveau câble.

 

Porte de garage sectionnelle qui se bloque

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Afin d’identifier l’origine de ce problème vous devez faire quelques vérifications :

  • Examiner le positionnement des rails : ils doivent être parallèles au moment de la pose ou en cas de choc.
  • S’assurer que les deux diagonales soient de la même dimension.
  • Vérifier la tension du ressort (celle-ci dépend du nombre de tours recommandé par le fabricant).
  • S’assurer que la roulette soit bien intégrée dans le rail.
  • Examiner la tension du câble et s’assurer que celui-ci ne soit pas abîmé.

Cependant, pour plusieurs causes, vous pourriez être face à une situation qui vous oblige à bloquer votre porte de garage sectionnelle. Si vous devriez intervenir par vos propres moyens sur une porte de garage automatisée ou non, vous devez agir comme suit :

  • Dans le cas d’une porte sectionnelle manuelle : il vous suffit d’utiliser la poignée ou la manivelle pour bloquer l’ouverture de la porte à la hauteur souhaitée.
  • Dans le cas d’une porte motorisée : il ne s’agit pas de manœuvre spécifique, car le moteur va sentir un point dur et va s’arrêter automatiquement.

 

Porte de garage sectionnelle qui grince

Si vous observez que votre porte de garage grince, il vous faudra donc la lubrifier en vous servant d’un spray vaporisé sur les roulettes et sur les rails de la porte ainsi que les ressorts. Pour régler ce problème, il faut régulièrement lubrifier la porte de garage à l'aide d'un spray silicone vaporisé sur les roulettes ainsi que sur les rails de la porte et les ressorts.

Faites attention, il est vivement déconseillé de mettre de la graisse car la poussière et les saletés peuvent s’accumuler sur la graisse et cela pourrait bloquer le bon fonctionnement de votre porte de garage .

 

Porte de garage sectionnelle qui se ferme mal

Si vous rencontrez des difficultés au moment de l’ouverture et de la fermeture de votre porte de garage, vous devez effectuer les vérifications suivantes :

  •  Examinez l’état de la roulette, car elle ne doit pas sortir du rail.
  •  Assurez-vous que le rail horizontal et le rail vertical soient parfaitement alignés.
  • Vérifiez le réglage des fins de course et la force du moteur.
  • Contrôler également l’état de votre porte de garage : elle peut être bien fermée d’un côté mais pas de l’autre.
  • Regardez la tension du câble : si un câble est desserré par rapport à l'autre, la porte de garage peut se fermer en biais.
  • Si vous avez une porte manuelle, assurez-vous du bon alignement des barres de la serrure dans les rails par rapport au niveau du trou aux extrémités.

 

Conclusion 

Certaines pannes des portes de garage sectionnelles nécessitent un savoir-faire d’un professionnel du domaine. METAL 2000 met à votre disposition toute son expertise professionnelle pour répondre à vos besoins et satisfaire vos attentes. Nous nous chargeons de tous vos travaux d’installation volets roulants et réparation portes de garages basculantes, sectionnelles, à enroulement, etc.  

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts