METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
145

Réparation baie camping car

 Réparation baie camping car

Il arrive lors de votre voyage ou vacances en camping-car que l'une des fenêtres de votre véhicule soit endommagée. Les baies vitrées de camping-car sont particulièrement résistantes, mais sont soumises aux intempéries, changements de températures, vibrations de la route et utilisations répétitives pendant vos voyages. Si un problème se présente, il est possible de réussir la réparation baie camping car sans devoir la changer entièrement. Comment peut-on réparer une baie de camping-car ? METAL 2000 vous présente toutes les astuces qui pourraient vous aider dans votre tâche.

 

Quel est le type de fenêtre de votre camping-car ?

Avant de procéder à la réparation, il est important de connaître le type d’une baie de votre camping-car. Sachez que les baies fixes qui ne s’ouvrent pas sont des fenêtres d’entrée de gamme. Il y a aussi les baies coulissantes qui s’ouvrent d’un côté ou de l’autre.

Par contre, les baies projetables de camping-car s’ouvrent vers le haut. Ce type de baie est équipé des compas de fenêtre de camping-car et d’un système de vérin pour faciliter son ouverture.

Pour le cadre des fenêtres, il est fabriqué généralement en polyuréthane. La vitre de baies peut être fabriquée en plusieurs matières selon le modèle et l’ancienneté du véhicule. On retrouve des vitres avec verre Securit, en simple ou double vitrage, en plexiglass, en polycarbonate, etc.

 

Comment réparer la baie vitrée du camping-car ?

Pour réussir la réparation d’une baie, il est nécessaire d’identifier d’où provient le dysfonctionnement. Dans le cas des camping-cars, les vans ou les fourgons aménagés, un souci peut être lié à plusieurs facteurs et chaque réparation s’effectuera en fonction du type de problème.

Cela peut être le résultat d’une infiltration d’eau en provenance des joints qui s’usent avec le temps. Afin d’y remédier, enlevez les joints afin de les refaire proprement avec du mastic adapté.

Réparer une fissure au niveau de vitre de baie

Réparer une fissure au niveau de vitre de baie

Si vous observez une fissure au niveau de la vitre, vous pouvez la reboucher à l’aide du mastic spécial vitrage ou du mastic anti-fissures liquide. L’idéal serait de changer la vitre, c’est-à-dire le bloc de la baie vitrée. En effet, une fissure sur un double vitrage est parfois difficile à réaliser.

Réparer le compas de baie projetable abimé

Dans certains cas, le dysfonctionnement peut venir du compas de baie projetable qui peut être abîmé ou défectueux. Pour résoudre cela, appliquez un peu de WD40 pour lubrifier le vérin. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra changer le compas, cette pièce est vendue sur internet ou en magasin. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez entreprendre vous-même la réparation d’un compas de baie de camping-car.

compas de baie projetable qui peut être abîmé ou défectueux

Verrou de fenêtre cassée ? 

Verrou de fenêtre cassée ?

Enfin, le verrou de la fenêtre est cassé. Cette pièce fixée au bloc et à la vitre avec des vis peut se détériorer avec le temps. Il est donc possible de remplacer la serrure sans changer tout le bloc fenêtre. Sachez que le changement d’un verrou fenêtre coulissante de camping-car est une opération plus ou moins compliquée. Mieux vaut confier la réparation à un réparateur de METAL 2000.

Baie de camping-car endommagée : faut-il la réparer ou la changer ?

Dans la plupart des situations, il est possible d’effectuer vous-même les réparations nécessaires et de remplacer la pièce responsable du problème. Pour préserver la bonne étanchéité de votre véhicule et la sécurité de baie de camping-car, il est nécessaire dans certaines situations de changer tout le bloc fenêtre. Dans ce cas de figure, seul un expert vitrier peut s’occuper de vos travaux de réparations et vous garantir un travail de qualité.

 

Pourquoi changer une baie de camping-car ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent vous amener à changer la fenêtre de votre camping-car. En effet, ces véhicules de loisirs sont conçus avec des matériaux robustes qui contrarient aux intempéries, aux changements de températures et aux vibrations de la route. En outre de cela, il y a les risques d’une tentative de cambriolage, d’un défaut de fabrication ou autre problème.

Voici les raisons qui peuvent vous obliger à remplacer la baie de votre camping car :

  • Vitre cassée ou fissurée : les vitres en acrylique ou en verre se dégradent et doivent être changées.
  • Compas de baie endommagé.
  • Le verrou de fenêtre coulissante de camping-car endommagé ou forcé pendant un cambriolage.
  •  Vérin de fenêtre de camping-car détérioré.
  •  Moustiquaire déchirée.
  •  Store occultant cassé, etc.

Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de remplacer entièrement la baie vitrée du véhicule. En effet, réparer uniquement l’élément défectueux peut être plus simple et moins cher.

 

reparer-et-remplacer-une-baie-vitree-de-camping-car

Remplacer une baie de camping-car : les étapes clés

Pour réussir le changement de baie de camping-car, vous devrez suivre des étapes de démontage et de montage. Vous pouvez aussi vous référer à la notice d’utilisation fournie avec la nouvelle fenêtre. Voici comment vous devriez en procéder :

 

Démonter la baie vitrée

C’est la première chose à faire. Vous devez démonter l’ancienne baie de camping car en retirant les caches vis sur le montant des fenêtres et en enlevant ensuite les vis. Une fois terminé, essayez de retirer le cadre puis les joints de silicone et le bloc de vitres.

 

Monter la nouvelle baie vitrée

Après avoir démonté l’ancienne fenêtre, il faudra installer la nouvelle baie. Voici comment procéder :

  • Nettoyez en premier lieu la surface sur laquelle vous allez poser le nouveau bloc fenêtre. Eliminez toutes traces d’anciens joints, de mousses ou de champignons. Pour cela, vous pouvez utiliser le white spirit qui permet d’enlever aussi la peinture.
  • Assurez-vous que les dimensions de la nouvelle fenêtre soient identiques aux dimensions de baie de votre véhicule.
  • Installez la nouvelle fenêtre en place dans le trou. Faites-vous aider par une autre personne qui tiendra le bloc fenêtre depuis l’extérieur.
  • Lisez bien le manuel d’installation, car il est possible que vous devriez installer des entretoises selon l’épaisseur de la paroi de votre véhicule. Si cela est nécessaire, collez-les autour de la nouvelle fenêtre.
  • Assurez-vous que la dimension des vis fourni avec le kit de montage soit à la bonne taille.
  • Utilisez de la colle adaptée ou du mastic butyle pour installer la nouvelle baie.
  • Une fois terminé, remettez le cache intérieur puis les vis et les caches .
  • Appliquez un joint de silicone avec du mastic autour de la baie à l’extérieur du véhicule. Posez soigneusement pour éviter la formation des infiltrations d’eau.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts