Rideau métallique manuel : à quelle norme doit répondre la serrure ?

01 85 42 17 17

Une bonne sécurité de votre magasin est assurée avant tout par un rideau métallique robuste et fiable. Si au moment du choix de votre matériel de protection, plusieurs critères rentrent en ligne de compte comme le type de modèle à adopter ou encore les dimensions, le point concernant la serrure est à examiner en priorité. En effet, quand vous choisissez un rideau métallique manuel, il faut impérativement choisir une serrure normée afin d’avoir un niveau de sécurité optimal pour votre commerce. Quelle serrure est vraiment fiable ? À quelle norme doit-elle répondre ? Focus sur la serrure du rideau de fer…

La serrure du rideau métallique, le sésame infranchissable pour les voleurs

Votre rideau métallique en impose. Avec son aspect en acier galvanisé, ses lames plus ou moins serrées et ses coulisses bien ancrées, il rebute les voleurs qui préfèrent aller voir ailleurs si leur mauvais coup ne serait pas plus facile. Pour autant, avant de partir, il se peut qu’ils jettent un œil à la serrure, histoire de voir s’il ne serait pas plus simple de la crocheter plutôt que de s’attaquer au tablier. Et là, il vaut mieux que votre serrure soit sécurisée.

Saviez-vous qu’une serrure renforcée résiste en moyenne 10 à 15 minutes à une tentative d’effraction contre seulement 5 minutes pour une serrure normale ? Cela peut paraître peu, 15 minutes. Et pourtant, ce laps de temps paraît déjà trop long pour les cambrioleurs qui préfèrent renoncer dans la plupart des cas, car en un quart d’heure, il y a trop de risques de se faire prendre la main dans le sac.

C’est pourquoi choisir la serrure de son rideau métallique avec soin, et a fortiori choisir une serrure renforcée est une priorité quand vous décidez de faire installer un rideau métallique manuel sur la vitrine de votre magasin.

La norme pour la serrure du rideau métallique

Vous connaissez certainement les normes A2P et l’agrément du CNPP qui indiquent pour toutes les serrures, et pas que pour celles des rideaux métalliques, le degré de sécurité et la résistance aux tentatives d’effraction. Cette référence dans le monde la serrurerie se décline ensuite en 4 niveaux, le dernier étant celui qui présente la plus haute résistance.

Cependant, cette norme seule ne suffit pas à déterminer le degré de résistance de la serrure. En effet, vous devez également vous attacher à son mode de fermeture pour optimiser la sécurité de votre commerce. La meilleure sur le marché est sans doute la serrure à pompe à 2 points d’ancrage. Cette serrure possède la particularité d’avoir plusieurs ailettes qui vont bloquer le cylindre en différents points.

Autant dire que, quand vous donnez un tour de clé dans cette serrure, c’est comme si vous aviez scellé un mini labyrinthe à l’intérieur du cylindre. Vous l’avez compris, peu de voleurs se risquent à essayer de crocheter ce type de serrure, car ils restent forcément bloqués dans le dédale d’ailettes. Et comme cela a été évoqué ci-dessus, les cambrioleurs aiment bien quand l’effraction va vite.

Des renforts pour la serrure du rideau de fer

Si l’acier galvanisé et la serrure A2P à pompe ne vous sécurisent pas assez, vous avez d’autres moyens de renforcer encore la sécurité de votre rideau de fer. Et en parlant de renforts, il s’agit bien de cela. Ces derniers seront positionnés à la base de votre rideau métallique et viendront se matérialiser sous la forme de sabot d’ancrage dans le sol. Autant dire qu’une fois fermé, le rideau de fer ne se relèvera plus sans les clés nécessaires à l’ouverture de tous ces verrous.

Et si vraiment vous avez l’impression que cela n’est pas encore suffisant, vous avez également la possibilité d’opter pour des coulisses renforcées. Elles ont la particularité d’être plus épaisses que les coulisses traditionnelles et permettent, elles aussi, de dissuader les voleurs éventuels de s’en prendre à votre vitrine.

Comment trouver la serrure qui vous convient ?

Comme pour tout ce qui concerne votre rideau métallique, le mieux est de vous adresser à un professionnel qui vous guidera dans le choix du rideau de fer adapté à vos besoins comme dans celui de la serrure.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide