621

Quel est le rôle de l'anti-dégondage ?

 anti-dégondage

De nos jours, beaucoup de gens sont confrontés à des tentatives de cambriolage.
C’est pourquoi, assurer une haute sécurité à votre domicile est indispensable. Pour se faire, rien de mieux que les systèmes anti-dégondage de porte, qui vous procure une protection optimale.

Découvrons ensemble dans cet article ce qu’est un système anti-dégondage et pourquoi est-il si important de protéger sa porte d’entrée du côté des paumelles.

Qu’est-ce que les systèmes anti-dégondage ?

Les systèmes anti-dégondage de porte, ou systèmes anti-soulèvement, protègent votre porte d’entrée, comme cette dénomination, contre le soulèvement ! Ils appartiennent à la catégorie des équipements de blindage de porte.  D’autres équipements, adaptés en fonction de la situation existent, tels que le plat de recouvrement pour le blindage d’une porte à double vantail.

Qu’est-ce que des paumelles de porte ?

des paumelles de porte

Il s’agit d’une charnière métallique constituée de deux pièces : le gond et l’œil. En général, elles sont au nombre de trois, les paumelles assurent l’articulation d’une porte battante (pivot). Le gond est la partie mâle fixée sur l’encadrement. L’œil, côté porte, est la partie  femelle qui vient reposer et se prononcer sur le gond.
Les paumelles ne sont réservées qu’aux portes.  Ces charnières se retrouvent ainsi sur la majorité des systèmes battants, tels que les volets ou les fenêtres.

Pourquoi est-il préférable de sécuriser les paumelles de sa porte d’entrée ?

Une porte qui s’articule à l’aide des paumelles classiques peut se dégonder par simple soulèvement. D'ailleurs, chacun peut dégonder facilement sa porte en l’ouvrant puis en la soulevant.
Toutefois, ce système particulièrement pratique peut vous réserver des mauvaises surprises ! Pratique pour vous certes, mais aussi préféré des cambrioleurs, qui s’attaquent directement à ces paumelles au moyen d’un pied de biche pour dégonder la porte. 

Ainsi, sans système anti-dégondage de porte, vous risquez des tentatives d’effraction par soulèvement.

Les différents systèmes anti-dégondage 

Plusieurs choix vous sont proposés en matière de système anti-dégondage pour votre porte d’entrée : 

Paumelles anti-dégondage

Si le problème provient des paumelles, il est alors nécessaire de les sécuriser. C’est ce que l’on appelle des paumelles anti-dégondage de porte ou paumelles anti-soulèvement.

Il s’agit de bloquer la partie articulée des paumelles. En commençant par le bas pour que la porte soit toujours soutenue. Ensuite, par le haut afin d’empêcher le dégondage.

C’est- à-dire que l’on “coupe” en deux la partie fixe, nommée généralement le gond de porte en laissant un espace au milieu pour la partie articulée. Un cylindre est ensuite introduit au travers de ces trois pièces pour permettre l’articulation du battant.

Vous pouvez soit acheter une porte déjà muni de ce type de paumelles anti-dégondage soit remplacer  vos paumelles actuelles pour une version sécurisée.

Protèges gonds de porte

Les protèges gonds de porte sont des systèmes anti-soulèvement de fixation. En d’autres termes, un protège-gond ne peut pas remplacer une paumelle.

Les protèges gonds, également nommés  renforts de paumelles, existent sous différentes formes :

  • Certains visibles lorsque votre porte est close sont alors équipés d’un cache en applique pour le côté esthétique. 
  • D’autres ne sont visibles qu’au moment d’ouverture de la porte. Ces renforts de paumelles se présentent comme des ergots. Ces ergots s'insèrent dans l’âme de la porte ou  s’y fixent, pour les modèles sur platine. En ce qui concerne l’encadrement on retrouve des trous ou mortaises. Les ergots viennent se glisser dans ces orifices  au moment de fermeture de la porte. Ainsi votre porte  devient indégondable , lorsqu’elle est fermée et ne court plus aucun danger ! 

C’est en fait à peu près le même principe que celui de la serrure. 

En effet, une serrure  verrouille la porte en faisant glisser le pêne dans sa gâche. Avec des protèges gonds de porte,  le mécanisme reste identique,  excepté  pour les  les ergots qui sont fixes et ne requiert  pas l’utilisation d’une clé.

Bien évidemment, il est tout à fait possible d’associer paumelles anti-dégondage de porte et protèges gonds. Supposons que vous combinez  3 paumelles anti-dégondage à 2 renforts de paumelles. Vous obtiendrez alors l’équivalent d’une fermeture 5 points côté paumelles (si l’on peut l’exprimer ainsi).

D’autres options pour maximiser la sécurité de votre porte

L’installation de cornières anti-effraction peut être un ajout pertinent pour optimiser la sécurité de votre porte d’entrée. Il s’agit de plaques vissées dans les coins de la porte afin d’empêcher le passage d’un pied de biche.

Bien entendu, le moyen le plus efficace pour sécuriser son entrée reste l’installation d’un bloc porte blindée. En plus de protéger l’accès de votre intérieur, la porte blindée possède d’excellents atouts d’isolation thermique et phonique.

Sécurisez votre porte d’entrée avec METAL 2000

Pour tout renforcement de votre porte, pose d’accessoires, blindage ou pose d’une porte blindée, vous pouvez compter sur l’équipe de serruriers expérimentés de METAL 2000
Nous sommes spécialisées en sécurisation d’accès et donc aussi en systèmes anti-dégondage de porte.
Nos experts interviennent 24/24 7j /7 dans plusieurs villes en France tels que Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, mais aussi en Normandie, Bretagne !

Pour obtenir un devis et programmer une estimation à domicile, n’hésitez pas à nous contacter au 09 72 10 19 19 !
 

Serruriers experts disponibles 24/7 pour renforcer vos portes. Appelez-nous au 09 72 10 19 19 !

Votre sécurité assurée au meilleur prix chez METAL 2000

Vous souhaitez sécuriser davantage votre domicile au meilleur prix ? 
Chez METAL 2000, nous proposons des services de qualité à des prix abordables .

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui !  Nous vous fournissons un devis gratuit, détaillé et personnalisé, séance tenante ! .
 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit