417

Savoir quand changer ses fenêtres ; quels indices ?

 Savoir quand changer ses fenêtres ; quels indices ?

Difficile de dire quand il est temps de remplacer les anciennes fenêtres. Certains propriétaires n'ont aucune idée de l'âge de leurs fenêtres. De loin, les fenêtres peuvent sembler en bon état, mais en vérifiant d'un peu plus près et il pourrait y avoir de sérieux problèmes. Même si vos fenêtres ne sont pas si anciennes, une mauvaise installation et des fenêtres de mauvaise qualité peuvent entraîner des problèmes à tout moment. Voici quelques signes révélateurs qu'il est temps de mettre à jour vos fenêtres.

7 signes que vous devez remplacer vos fenêtres

Si votre maison possède de vieilles fenêtres en aluminium ou à ossature de bois, elles risquent de commencer à causer des problèmes bientôt si ce n'est pas déjà fait. Les experts en fenêtres sont là pour expliquer les  principaux signes indiquant que vous avez besoin de nouvelles fenêtres ! Examinons les spécificités de chacun de ces signes pour mieux comprendre ce qu'il faut rechercher exactement et ce qui cause ces problèmes.

Fenêtres laissant entrer l'air chaud/froid

Vos fenêtres causent-elles des courants d'air ? Sentez-vous l'air froid entrer autour du cadre de la fenêtre ? Si vous êtes assis à côté d'une fenêtre et que vous ressentez une légère brise, c'est un signe courant que vos fenêtres doivent être remplacées. Des courants d'air peuvent résulter d'une défaillance du joint, d'une détérioration des bords ou même d'une mauvaise installation. Des fenêtres mal installées ne dureront pas aussi longtemps que prévu et vous causeront plus de problèmes inattendus. 

Augmentation de la facture énergétique : absence d’isolation thermique

Bien que les courants d'air vous indiquent que vos fenêtres ne font pas leur travail, ils signifient également que vos fenêtres ne vous rendent aucun service en matière d'efficacité énergétique. Non seulement des fenêtres dysfonctionnelles permettent à l'air chaud/froid de pénétrer dans votre maison, mais elles augmentent également votre facture d'énergie. Votre fournaise ou votre climatiseur doit travailler très fort pour compenser l'air extérieur, ce qui a un impact majeur sur votre facture d'énergie.

Si vous souhaitez mesurer l'efficacité énergétique de vos fenêtres, vous pouvez utiliser un pistolet thermomètre pour vérifier la température de l'intérieur de votre fenêtre et la comparer à la température du mur. Si la différence est d'environ 15-20℉ ou plus, vos fenêtres ne sont pas aussi efficaces qu'elles devraient l'être pour bloquer la chaleur extérieure de votre maison. 

Condensation sur les vitres

Les vitres embuées sont un autre signe de fenêtres défaillantes qui peuvent également indiquer une défaillance du joint ou une mauvaise installation.  La condensation est tout à fait normale et se produit lorsque la température de votre maison et celle de l'extérieur se rejoignent. Nous parlons de buée ou de flou entre les vitres, pas à l'intérieur ou à l'extérieur.

Si le joint ne fait pas son travail autour des vitres, il permettra à l'excès d'humidité et d'air de pénétrer entre les vitres, ce qui les fera s'embuer. Cela peut obstruer la visibilité de la fenêtre et également affecter les propriétés d'isolation. Si vous remarquez cela dans vos fenêtres, vous remarquerez peut-être que de l'eau se forme également autour de la fenêtre et que la fenêtre n'est pas aussi écoénergétique qu'elle le devrait.

Bruit extérieur : absence d’isolation phonique

Prenez un moment pour vous tenir tranquillement près de la fenêtre et attendez qu'un véhicule passe. Pouvez-vous l'entendre venir du bas de la rue? Avez-vous l'impression que vous pouvez tout entendre à travers vos fenêtres ? Les fenêtres plus anciennes n'offrent pas beaucoup d'isolation phonique, donc si vous entendez constamment des bruits extérieurs à l'intérieur de votre maison, il est temps de remplacer ces fenêtres non isolantes. Les meilleures fenêtres écoénergétiques empêcheront ces ondes sonores de pénétrer dans votre maison.

 

Cadres de fenêtre en décomposition

Cadres de fenêtre en décomposition

L'un des signes les plus évidents que vous devez remplacer vos fenêtres est la détérioration des cadres de fenêtre. Les cadres de fenêtre pourris et moisis sont généralement le résultat du contact de l'humidité avec le matériau. 

 

Lorsque l'humidité est autorisée à entrer en contact à plusieurs reprises avec le bois, il commence à pourrir et à développer des moisissures. Au fil du temps, même les cadres de fenêtre de haute qualité peuvent pourrir et se décomposer. Être exposé à l'humidité provoque la pourriture et parfois aussi la moisissure. Examinez de près les cadres et les appuis de vos fenêtres. S'il y a des signes de détérioration, envisagez de mettre à jour.

Fonctionnement de la fenêtre

Promenez-vous dans votre maison, ouvrez et fermez chaque fenêtre pour vérifier le bon fonctionnement. Si une fenêtre nécessite une force ou une pression pour s'ouvrir, il est temps de la remplacer. Ouvrir vos fenêtres ne doit pas être une corvée ou une source d'exercice, elles doivent s'ouvrir et se fermer sans effort. Les fenêtres en bois affichent fréquemment ce problème. Vous devriez également vérifier les serrures. Si vous ne pouvez pas ouvrir et verrouiller vos fenêtres en toute facilité, vous faites face à un risque de sécurité inutile. 

Fenêtres obsolètes et disgracieuses

Parfois, vos fenêtres peuvent bien fonctionner, mais elles ont l'air vieilles et démodées. Si votre maison a besoin d'une rénovation peu coûteuse, nous vous recommandons d’opter pour des fenêtres modernes et polyvalentes. Certains fabricants proposent des fenêtres fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins de votre maison. Une variété d'options, de matériaux, de styles et de couleurs répondront à vos attentes.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les signes les plus courants qui vous indiquent qu'il est temps de remplacer une fenêtre, vous pouvez vérifier correctement vos fenêtres et savoir quand il est temps de les remplacer. Lorsque vient le temps d'obtenir vos nouvelles fenêtres, que devez-vous vous assurer qu'elles répondent à certains critères de bonne qualité pour vous assurer qu'elles dureront encore plus longtemps que vos fenêtres précédentes. Des fenêtres de qualité seront payantes à long terme. 

Nos fenêtres sont conçues spécifiquement pour offrir des fonctionnalités durables. Équipées de double ou de triple vitrage, elles garderont votre maison au chaud en hiver et au frais en été. Chaque fenêtre est fabriquée sur mesure spécifiquement pour votre maison. Notre équipe d'experts en installation effectue régulièrement des remplacements de fenêtres et possède les connaissances et l'expérience nécessaires pour mener à bien votre projet. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit