5900

Schéma d’une serrure de porte

 Schéma d’une serrure de porte

Il n'y a rien de plus facile à utiliser qu'une serrure de porte pour avoir une haute sécurité. On tourne la clé ou le bouton, on enclenche le loquet ou le déverrouillage et la porte s'ouvre. La serrure d'une porte est constituée d'un certain nombre de composants qui ne peuvent fonctionner ensemble que selon un schéma très précis. 

Nous vous présentons ici les principales définitions des composants qui constituent une serrure de porte et les différents types de serrure. 

 

Le schéma d'une serrure de porte

Les composants d’une serrure ne peuvent fonctionner ensemble que selon un schéma très spécifique. Ce mécanisme assure la sécurité de la fermeture. 

Le mécanisme d'un schéma de serrure

Le mécanisme d'un schéma de serrure

La serrure est composée de quelques petites pièces, dont chacune remplit une fonction spécifique dans les mécanismes de fermeture et d'ouverture de la porte.

Lorsque vous insérez votre clé dans la nouvelle serrure, les contre-goupilles et les goupilles s'alignent les unes sur les autres, ce qui vous permet de tourner la clé dans un sens ou dans l'autre. La porte s’ouvre ou se ferme selon ce sens de rotation. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre serrure, vous devez consulter un schéma serrure afin d’identifier les composants en cas de blocage.

Quels sont les composants d'une serrure de porte ?

Cylindres, canon ou barillet : le composant dans lequel nous allons insérer une chaîne est le cylindre ou le barillet. En faisant tourner la clé dans le rotor du cylindre, nous pouvons ouvrir ou fermer la barillet serrure en utilisant le pêne dormant. 

Panneton d’une serrure : partie intégrante du barillet, c’est l'élément qui tourne autour du stator pour entraîner le pêne dormant (partie mobile du cylindre). La clé permet donc une action rotative sur le panneton.

Pêne dormant d’une serrure de porte : cet objet métallique qui verrouille ou déverrouille votre serrure. Le paon en hibernation est sur le point de s'engouffrer dans le tissu lâche de l'enveloppe de la porte. La goupille inactive se rétracte à l'intérieur de la serrure suite à un déverrouillage.

Le demi-tour ou la boîte de Pandore : également connu sous le nom de cane bec, se trouve généralement au-dessus du pêne dormant et permet de fermer une porte sans la verrouiller. Sans lui, une porte restait fermée à moins qu'elle ne soit automatiquement rouverte par la clé. Ce qui serait plutôt contraire

Têtière de serrure : c’est la plaque métallique qui termine la serrure sur le fond de la porte s'appelle la tête. Elle permet de laisser la pêne en sommeil et le demi-tour de passer par deux encarts vides.

Gâche de serrure : située sur le bord de la porte, à l'opposé de la tête. Elle reçoit la goupille dormante lors du verrouillage de la porte. Il est possible d'ouvrir ou de changer de serrure en appliquant par exemple à distance en cas de panne électrique.

Offre d'une serrure : il s'agit tout simplement du bloc qui unifie le système des verrous de la porte latérale.

 

Les différents types de serrures selon le mode de verrouillage

Selon le style de verrouillage/déverrouillage ou le type de position, on peut choisir parmi une variété de serrures.

La serrure à trou de cylindre serrure

C'est le modèle que l'on rencontre le plus fréquemment. Nous privilégions son installation en raison de sa polyvalence et de son fonctionnement très simple. En effet, pour ouvrir ou fermer la serrure, il suffira d'insérer la clé pour installer la serrure et de la tourner.

La serrure connectée

Sans avoir besoin d'une clé physique, cette serrure peut être ouverte à distance. L'installation d'une application sur un smartphone et l'ajout d'utilisateurs seront tout ce qui est nécessaire. La serrure connectée peut fonctionner en utilisant les technologies Bluetooth, Wi-Fi, NFC ou RFID. Elle est préférée par ceux dont les intérieurs sont contrôlés par la robotique.

La porte verrouillée par code

Comme son nom l'indique, seul le bon code provoque l'ouverture de cette serrure. Elle peut être mécanique, comme dans le cas d'un clavier à code ou d'une serrure de coffre-fort, électronique avec un clavier à 10 chiffres, ou de conception électronique. L'avantage est que le risque de perdre la clé est pratiquement nul ; il suffit de se souvenir du code.

La serrure anti-panique

La plupart du temps, ce type de serrure est installé dans les bâtiments publics. Son installation est requise dans les théâtres, les restaurants et autres établissements. La serrure anti-panique possède une barre horizontale qui fonctionne dans le sens de l'ouverture. Elle vous permet cependant d'ouvrir la serrure d’une porte extérieure.

La serrure à carte ou à badge

Cette serrure s'ouvre sur présentation d'un badge ou d'une carte magnétique. Elle dispose de nombreux capteurs qui lisent le signal que ces derniers émettent. Si ces composants sont en possession de droits, la porte s'ouvre, sinon, elle reste fermée.

La serrure biométrique

Le principe est le même que celui de la serrure à carte, à ceci près qu'aucune carte ou badge n'est nécessaire ; à la place, on utilise une empreinte digitale, une technologie de reconnaissance faciale ou une empreinte rétinienne. En raison de son coût élevé, ce système de verrouillage est peu répandu chez les particuliers.

La serrure à loquet

La serrure à loquet, également appelée serrure à encastrer ou serrure à mortaiser, est installée à l'intérieur de la porte. Il n'a pas de coffre visible, ce qui lui donne un aspect moins rustique. Cette serrure peut également être monopoint ou multipoints.

La serrure cannelle

La seule différence entre ce modèle et les autres est qu'elle est totalement indétectable car elle est cachée sous un capot. Elle ne comporte que de nombreux points et est incroyablement fiable et belle. Avec ces quelques détails, un mécanisme de verrouillage ne sera plus une surprise pour vous !

Conclusion

Saviez-vous que le prix d'une serrure est un bon indicateur de son offre de sécurité ? Des serrures peu coûteuses sont facilement disponibles, mais elles sont également facilement compromises par rapport à leurs homologues plus durables. C'est pourquoi nous proposons des marques de confiance qui se sont avérées parmi les plus sûres de l'industrie. Lorsque vous mettez votre sécurité entre nos mains, vous pouvez être assuré que vous avez la meilleure serrure pour votre besoin. Nous nous engageons, aussi, à fournir les meilleurs services de serrurerie et quincaillerie de serrure, en respectant à la fois votre calendrier et vos exigences budgétaires.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit