2041

Serrure à clé : les différents types de clés

 Serrure à clé : les différents types de clés

Tout le monde a une clé ! Ce petit accessoire de serrure permet l'ouverture et la fermeture de la porte. Bien sûr, les formes des clés ont évolué au fil des années, et la technologie numérique et électronique a imprégné la fabrication des clés. Les serrures, en revanche, sont très sûres pour empêcher les cambrioleurs d'essayer d'entrer par effraction.

Cet article répertorie les principales formes de clés et de serrures existantes que vous pouvez utiliser pour vos portes d’intérieur et d’extérieur.

Clés  de serrure: éléments principaux 

Les clés sont très résistantes et sont généralement constituées d'un alliage de deux métaux : nickel et laiton pour résister à l'oxydation et à la corrosion. L'ergonomie de la clé se caractérise par sa prise en main, sa taille et son poids. La forme de la clé diffère selon le type et la marque du cylindre de sécurité, et chacun a ses propres caractéristiques. Cependant, leurs apparences sont plus ou moins similaires. La même configuration se retrouve dans chaque clé classique : 

Tête ou anneau

L'anneau est le haut de la clé, souvent rond ou carré. La tête offre une meilleure adhérence lors de la manipulation. Certains fabricants ajoutent une tête en plastique qui assure un confort d'utilisation optimal. Un trou est dessiné au centre de l'anneau pour insérer et assembler le porte-clés. Un porte-clés fait partie intégrante de l'ergonomie.

Cou ou épaulement

Partie de la clé reliant l'anneau et la tige, le cou agit comme un support et un renfort pour maintenir la clé stable pendant le mouvement de rotation. A la même hauteur il y a la butée, l'élément qui détermine la fin d'introduction de la tige dans le cylindre lorsqu'elle est appuyée contre le rotor au niveau de l’insertion de la clé.

Tige 

L'élément principal de la clé. C’est la partie qui s'insère dans le cylindre de sécurité. La tige est fabriquée avec une combinaison unique. C'est cette combinaison qui permet le placement correct des différents éléments qui gênent le rotor pour une libre rotation.

Mobile 

Certaines clés ont un mobile placé sur la tige. Ces mobiles, souvent sphériques, contribuent non seulement à des brevets clés, mais contribuent également à améliorer la sécurité.

Pointe 

Tout simplement, c’est l’extrémité de la clé.

Les différents types de clés de serrure

Les différents types de clés de serrure

Les clés de sécurité existent en différents modèles, souvent avec des formes différentes selon le type de cylindre. Voici quelques-uns des différents types de clés disponibles sur le marché :

Clé plate 

Cette gamme de clés est la plus courante car elle s'insère dans les cylindres à goupilles dont la plupart des portes sont encore équipées aujourd'hui. Les clés plates ont généralement 5 à 6 dents avec une colonne de goupille cylindrique logée entre les deux. Si les clés sont dans la bonne combinaison, les broches passives sont toutes repoussées dans le stator, permettant au rotor de tourner librement. Ce type de clé offre plus de 100 000 possibilités de combinaison.

Clé à pointe

De forme similaire à la plate, cette clé n'est pas crantée mais est perforée en de nombreux points pour accueillir jusqu'à 32 goupilles dans les cylindres les plus complexes. Ainsi, la combinaison d'une clé à pointe, également appelée à trous, offre près d'un milliard de combinaisons différentes. Les clés à micro pointe hautement sécurisées peuvent également être munies d’un mobile pour fournir une protection supplémentaire contre le crochetage et les chocs en plus de la goupille de sécurité sur le cylindre. Comme les clés plates, les clés à pointe s'adaptent aux cylindres à goupilles.

Clé à gorges

L'ancienne version de ce type de clé s'adapte aux serrures à gorge, pas aux serrures à goupilles. Il a une tige non forgée et un panneton qui engage le mécanisme de verrouillage. Lorsque cette clé tourne, chaque dent de la clé soulève l'une des gorges de la serrure. Seule la bonne combinaison de clés peut les aligner et rétracter le pêne. Les clés à 6 ou 8 gorges offrent une bonne sécurité, mais sont moins populaires en raison de leur taille impressionnante.

Clé à chiffre

Sa forme est similaire à celle d'une clé à gorges mais plus petite. On l'appelle une clé à chiffres car il existe des variures qui ressemblent à des chiffres lorsqu'elles sont vues de face. Ces clés se trouvent dans de simples serrures utilisées sur les portes des chambres.

Clé à pompe

Les clés à pompes, également appelées tridimensionnelles, conviennent aux serrures à pompe. Ce type de serrure comporte 5 à 8 barres fixées à un ressort qui coulisse le long de l'axe du cylindre. Ceux-ci sont entourés d'un collier qui empêche le cylindre de tourner. Chaque tige a un cran. En comprimant les ressorts pour que toutes les barrettes soient alignées avec les colliers, seule la bonne clé peut repousser chaque barre à la bonne profondeur en même temps. La clé est alors libre de tourner dans le cylindre et de se déverrouiller. Le système nécessite d'appuyer sur une touche pour compresser un ressort.

Passe-partout

Contrairement aux clés traditionnelles, une clé passe-partout peut facilement ouvrir plusieurs serrures. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir les ouvrir tous. Au fait, cela semble être une clé ordinaire. Une clé passe-partout est une clé de haute sécurité brevetée avec clé dentée, clé à trou et bien sûr carte de propriété. Les clés passe-partout sont très utiles dans les hôtels et les bureaux, mais elles peuvent aussi être les clés de votre maison.

Clé technique

Enfin, il existe le dernier type de clé dite technique. Comme son nom l'indique, il est réservé aux entreprises telles que les fournisseurs d'électricité, de gaz et les bureaux de poste. Cela permet aux agents d'intervenir auprès de toute personne avec une seule clé.

Conclusion

La sécurité de vos locaux passe avant tout. Par conséquent, vous devez prendre le temps de bien choisir le système de verrouillage qui correspond le mieux à votre porte, à votre serrure et à vos besoins. Vous pouvez contacter nos professionnels pour vous aider à choisir la serrure et le type de clé qui sécurisent au mieux votre porte. Ils vous fourniront un devis gratuit et répondront à toutes vos questions.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit