3740

Solutions verrouiller porte sans serrure

 solutions verrouiller porte sans serrure

Dans un monde où les tentatives d’effractions sont en constante évolution, nous sommes davantage préoccupés par la sécurité de nos maisons et nos bureaux. La majorité des portes sont équipées d’un mécanisme de verrouillage pour garantir la sécurité des biens et limiter les risques de cambriolages. Toutefois, face à une porte qui ne possède pas de serrure ou que celle-ci est endommagée, il est important de trouver une solution rapide pour la verrouiller efficacement. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes solutions et techniques pour verrouiller votre porte sans serrure.

Comment fermer une porte sans serrure ?

Vous souhaitez sécuriser votre chambre à coucher, votre salle de bains ou toute autre porte sans utiliser des clés ? Vous voulez verrouiller votre porte d'entrée à la suite d' une effraction ? Il existe de solutions efficaces permettant d’assurer la sécurité d’une porte en l’absence d’une serrure.

Utiliser un verrou portable

Certaines portes ne disposent pas de mécanisme de verrouillage. C’est le cas des portes de bâtiments commerciaux et résidentiels où elles servent de portes de liaison entre les espaces communs. Ces portes qu’on trouve à l’intérieur peuvent être équipées des serrures portables souvent fixées du côté de la porte et s’ouvrent vers la zone que vous souhaitez verrouiller.

Les serrures portables sont disponibles dans une grande variété de modèles et sont principalement conçues pour être utilisées sur des portes intérieures. Elles sont toutefois, déconseillées pour les portes extérieures. En ce qui concerne leur utilisation à l'intérieur, les serrures portables empêchent l'ouverture des portes depuis l'extérieur, même par des personnes disposant d’une clé.

Enfin, les serrures portables sont légères et efficaces. Elles sont faciles à transporter n’importe où et peuvent être installées en quelques minutes. En revanche, ces verrous sont peu résistants aux fortes attaques. Elles ne peuvent pas offrir la même résistance qu’un pêne dormant.

Retirer les jeux de poignées intérieure et extérieure

Si vous devez verrouiller une porte sans serrure, il est possible de démonter les poignées. En effet, une serrure n’est pas toujours nécessaire pour fermer et sécuriser une porte, car le processus de verrouillage permet simplement de limiter l’accès.

La plupart des poignées de portes utilisent des broches pour relier les deux moitiés à l’ensemble de la porte. La poignée permet de faire tourner la broche qui rétracte le pêne pour l’ouverture de la porte. En retirant les jeux de poignées intérieure et extérieure, la porte sera fermée.

Cette solution empêche la rétraction du pêne de la serrure en maintenant la porte fermée en toute sécurité. Le processus est relativement simple et peut être réalisé à l’aide d’un simple outil tel qu’un tournevis. Toutefois cette méthode limite la sortie à travers la porte, donc elle ne peut pas être utilisée dans des bâtiments résidentiels et commerciaux qui peuvent avoir des plans de sécurité spécifiques.

solutions verrouiller porte sans serrure

Enfin, le démontage des poignées est une solution principalement utilisée sur les portes battantes. Le processus est relativement simple et peut être effectué sur la majorité des portes intérieures en se servant d’un tournevis.

Cependant, cette méthode peut compromettre la sécurité en limitant la sortie en cas d'urgence. De plus, elle n’offre pas une protection efficace contre les attaques physiques violentes, telles que les coups de pied dans la porte ou l'accès non autorisé à une certaine zone.

Bloquer l’accès à l’aide d’une barre de porte au sol ou une barricade

Pour garantir une efficacité maximale, il est préférable de barricader une porte dans le sens inverse de son ouverture. Cela s'applique souvent aux portes coulissantes en verre et aux portes doubles. Si vous ne le faites pas, la personne souhaitant ouvrir la porte pourrait retirer votre solution de barricade.

C’est une autre façon d’empêcher le passage avec une barre de porte au sol ou une barricade. Ces solutions permettent à la fois de bloquer les portes extérieures et les portes intérieures.  Les barricades sont souvent fabriquées pour résister à une forte force, comme des coups de pied ou des tentatives de forçage.

Vous pouvez interdire le passage en empilant différents objets contre une porte en suivant le sens de son ouverture. Il est important de choisir des objets proportionnels en taille et en poids par rapport à la porte que vous souhaitez barricader. Les chaises, les bureaux, les cadres de lit et d'autres objets lourds sont les meilleurs objets à utiliser pour les barricades. Théoriquement, la base de votre barricade doit dépasser la taille de l'ouverture de la porte. Une barricade efficace doit sécuriser la porte de haut en bas.

Vous trouverez sur le marché des barres de sécurité au sol qui sont généralement placées le long des entrées de porte, en opposition à son sens d’ouverture. Vous pouvez également opter pour des barricades qui peuvent également être adaptées à la base de la porte.

A l’inverse des autres méthodes de verrouillage, les barricades permettent de réduire l’impact des attaques. Une barricade efficace peut bien résister à une force excessive.

Toutefois, la force de la barricade peut varier en fonction des objets qui vous entourent, ce qui pourrait menacer votre sécurité.

Verrouiller la porte avec des cales

Les cales sont couramment utilisées pour limiter la mobilité d’une porte. Elles sont conçues pour être fixées en bois d’une porte ou le long du cadre d’une porte.

Tout comme pour une barricade, il est essentiel de tenir compte de l'ouverture de la porte afin de pouvoir installer correctement la cale. Si vous placez votre cale du mauvais côté de la porte, elle pourra être facilement retirer et cette solution ne vous permettra pas de bloquer le passage.

Les cales représentent de bonnes alternatives pour limiter la mobilité des portes et peuvent être fabriquées à partir d'articles ménagers courants.

En revanche, les cales sont principalement adaptées aux portes s’ouvrant vers l’intérieur, et dépendent de la force exercée à l’extrémité de la porte.

Utiliser une chaîne de sécurité

La chaîne de sécurité est une méthode couramment utilisée pour verrouiller une porte sans serrure. Elle est facile à installer et à utiliser. Voici les étapes à suivre : 

  1. D’abord, prenez les mesures de la distance entre la porte et le mur afin de vous assurer que l’adaptabilité de la chaîne de sécurité.
  2. Placez la chaîne en haut de la porte près de la poignée puis fixez-la au mur en utilisant un clou ou une vis.
  3. Réglez la chaîne de sécurité de manière à ce qu'elle soit bien tendue sur la porte. Vous devriez ressentir une résistance lorsque vous poussez la porte.
  4. Enfin tester l’efficacité de la chaîne en essayant d’ouvrir la porte. Si elle est correctement posée, elle devrait empêcher l’ouverture de la porte.

Enfin, la chaîne de sécurité peut être un moyen efficace pour verrouiller une porte sans serrure. Cette solution permet également de bloquer l’ouverture de la porte depuis l’extérieur. Toutefois, la chaîne de sécurité peut être facilement cassée suite à une force excessive.

Fermer la porte avec un verrou à pêne dormant

Le verrou à pêne dormant est une autre solution pour fermer une porte sans serrure. Il est facile à installer et à manipuler. Si vous souhaitez procéder à cette tâche vous-même, il suffit de respecter les étapes suivantes.

  1. D’abord, commencez par mesurer la distance entre la poignée et le bas de la porte afin de vous assurer que le verrou à pêne dormant ayant la bonne taille.
  2. Ensuite, positionnez le verrou sur la porte, en dessous de la poignée et vérifiez qu’il soit correctement installé.
  3. S’il est nécessaire, ajuster le verrou pour s’adapter parfaitement à la porte. Vous devriez sentir une résistance lorsque vous poussez le verrou.
  4. Une fois terminé, essayez d’ouvrir la porte pour tester l’efficacité du verrou. Si celui-ci est correctement fixé, il devrait empêcher l’ouverture de votre porte.

Enfin, le verrou à pêne dormant peut être la bonne alternative pour verrouiller une porte sans serrure. Il est difficile à casser et offre une sécurité maximale que la chaîne ou la barre de sécurité. Cependant, le processus d’installation peut être compliqué pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en bricolage.

Que vous souhaitiez sécuriser votre maison, votre cave ou autre lieu, il est important de choisir une solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Si vous voulez fermer une porte sans serrure suite à une effraction, vous pouvez faire confiance à METAL 2000. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7

Nos artisans serruriers sont expérimentés et peuvent se déplacer rapidement en cas d'urgence pour effectuer toutes les interventions nécessaires. Ils sauront intervenir de manière efficace afin de garantir la sécurité conformément aux réglementations des compagnies d'assurances. N’hésitez pas à nous contacter rapidement sur : 09 72 10 19 19.

FAQ

FAQ sur solutions verrouiller porte sans serrure

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit