4.89

Tendance décoration d’intérieur : Le métal s’installe

Partagez

Une décoration intérieur métal, vous y avez pensé ? Pour votre aménagement d’intérieur, ce matériau sait se faire élégant et se marie avec beaucoup de styles. Le mobilier en métal est entré dans nos vies sans que nous nous en rendions compte depuis quelques décennies déjà, par le biais du style industriel ou du mobilier de jardin. Mais il est possible d’élargir le champ avec de la décoration mural métal et l’accessoire décoration en métal. Même les sols et les murs revêtiront un aspect métal si vous le souhaitez. Fait avec goût, le résultat est éclatant et cela peut ne pas coûter cher !

Les métaux utilisés

Plusieurs matériaux métalliques sont utilisés pour la décoration intérieur métal. On trouve le laiton aux couleurs jaunes, qui se marie très bien avec le bois, notamment dans l’accessoire décoration en métal ou certaines pièces de vaisselle. L’aluminium est présent dans la composition de certains sièges légers et des mobiliers de cuisine notamment. Le fer, robuste et malléable tout à la fois, se prête très bien à la fabrication du mobilier ouvragé et de certains aménagements. Une montée d’escalier en fer forgé est du plus bel effet dans une maison !

Mais le matériau le plus prisé pour le mobilier en métal est sans nul doute l’acier. Alliage de fer et de carbone, il est robuste et revêt plusieurs aspects, finition brute, galvanisée ou inoxydable. Le résultat final varié permet des associations intéressantes et une multitude de variantes.

Mobilier de jardin en métal : Vous allez prendre racine !

Hormis la décoration intérieur métal, cette matière est historiquement utilisée pour le mobilier de jardin, le plastique moulé ayant fait son apparition plus tardivement. Joli et robuste, il est réputé résister aux intempéries s’il est entretenu. Mais aujourd’hui, on est loin de se limiter à la table et aux chaises en fer forgé, intransportables tant elles sont lourdes !

Une large gamme de salons de jardin a vu le jour, en réponse à une demande exigeante de la part des adeptes de cette matière. Alu, tôle ou acier, le métal est parfois associé au bois, voire même au tissu ou au plastique. Design, le mobilier en métal d’extérieur se décline dans de nombreux styles, du plus minimaliste au plus fantaisiste. En le choisissant conforme à vos goûts, vous vous y sentirez tellement à l’aise que vous le préférerez à votre intérieur. Vous ne voudrez plus le quitter !

Mobilier d’intérieur en métal : Le look industriel

La décoration intérieur métal doit beaucoup à l’origine du look industriel. Celui-ci est né dans les années 50 aux États-Unis, lorsque de nombreuses usines et moult ateliers ont été reconvertis en logements et en bureaux. Afin d’économiser sur les dépenses de rénovation, les éléments métalliques des bâtiments ont été intégrés à l’aménagement d’intérieur. Ce qui ne pouvait être intégré ou servir de mobilier en métal était, lorsqu’il s’y prêtait, détourné de sa fonction d’origine pour devenir un accessoire de décoration en métal. Ainsi, engrenages et autres matériaux de fer ou d’acier étaient-ils reconvertis en lampes, sièges ou étagères. Minimaliste, le style indus a progressivement conquis le plus grand nombre pour devenir un look tendance à part entière. Certains ont fait de la recherche de la pièce rare un véritable passe-temps. Mais aujourd’hui, céder à l’attrait du style industriel ne nécessite plus de systématiquement chiner dans les brocantes. En effet, les objets et les mobiliers s’achètent neufs. Et il y en a pour tous les goûts !

Des accessoires en métal : La modernité & l’élégance

Point n’est besoin, si cela ne correspond pas à vos goûts, d’installer du mobilier en métal chez vous. Il serait en revanche dommage de vous priver de l’accessoire de décoration en métal. Il passe partout et se marie avec tous les styles. Côté luminaires, des appliques métalliques seront du plus bel effet. Sobre ou originale, une suspension légère et ajourée ajoute du cachet sans alourdir le décor. De petites étagères en fer ou en alu, agrémentées d’éclairages discrets, donneront une note chaleureuse à votre pièce en plus de s’avérer ultra pratique. Attention, pour l’éclairage, préférez des ampoules de lumière chaude, afin de contraster avec le côté très froid de la matière et l’adoucir. Ainsi, votre décoration intérieur métal aura un côté cocooning.

L’effet métal : Un style très présent

Le relooking effet métal est également très tendance. Vous n’avez pas envie d’acheter, mais souhaitez une décoration intérieur métal ? Transformez vos meubles et objets. Du sol au plafond, l’effet métal s’installe partout ! Ainsi, des dalles imitation métal peuvent très bien s’installer au sol.

Une vieille malle, un plateau de table usagé, vos pots de fleurs extérieurs, tout peut être customisé. Vous obtiendrez la parfaite imitation d’un mobilier en métal ou un accessoire décoration en métal avec une peinture ou un revêtement ad hoc !

La peinture effet métal

C’est la reine de votre changement de décoration intérieur métal ! La palette est large, on ne se contente pas du gris. Cuivre rosé ou jaune, argenté ou doré, tous les tons sont permis ! Un récipient en terre cuite changera d’aspect en un coup de pinceau ou de bombe. Vos cadres ont pris un coup de vieux ? Une peinture dorée leur redonnera leur éclat et vous aurez une décoration mural métal toute neuve !

Revetement effet métal

Pour finaliser votre aménagement d’intérieur métal, pourquoi pas un sol aux reflets métalliques ? Pour cela, vous pouvez poser des dalles en vinyle, style nid d’abeille, cela donnera un caractère original à vos sols tout en étant antidérapant. Ou alors, opter pour un vernis métallique. Une pièce sans fenêtre rayonnera d’éclats reflétés par votre revêtement.

Côtés murs, il est possible de jouer l’audace également. Le papier peint métallisé donnera un cachet assurément unique à votre décoration intérieur métal.

Astuce : Ne surchargez pas ! Pour être chic, la décoration intérieur métal se doit d’être épurée et laisse respirer vos pièces. Si vos revêtements de sol ou de murs sont en métal, tranchez du côté du mobilier et des accessoires. Variez les matières. Le bois par exemple, se marie merveilleusement bien au métal.

Rendez-vous sur le site web Concept Intérieur France pour plus d’inspiration !

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite
Call Now Button