METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
42

Tout savoir sur la serrure 3 points

 serrure 3 points

Votre serrure actuelle mérite d’être changée ? Elle semble défectueuse ? Il existe aujourd’hui un type de fermeture particulièrement recommandé qui garantit une sécurité maximale pour une porte d’entrée : la serrure 3 points. À encastrer ou en applique, son principe consiste à multiplier les points de verrouillage. En ajoutant alors une condamnation en haut et en bas, la solidité de la porte est renforcée. Avant de poser ce modèle chez vous, voici quelques conseils pour guider votre choix.

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points ?

La serrure est un élément essentiel à ne pas négliger dans une habitation. En cas de problème, elle peut entraîner des complications dans votre quotidien et être la responsable d’une clé cassée, d’une porte fermée ou pire, d’un acte de vandalisme ! C’est pour cela qu’une serrure à multipoints est recommandée pour optimiser et surtout sécuriser la porte d’entrée. Elle contribue ainsi à minimiser les risques de cambriolages. Alors, quelles sont les caractéristiques d’un tel système ? Une « serrure à 3 points » signifie qu’elle se compose de 3 points de verrouillages répartis au niveau latéral et vertical. À clé, à code ou électrique, elle adopte divers types de configurations. Elle peut être installée en applique, c’est-à-dire visible, mais recouverte d’un boîtier, carénée masquée dans un coffre, ou même encastrée selon l’épaisseur de la porte pour passer totalement inaperçue.

Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?
à lire aussi
Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?
En savoir plus

Quels avantages offre la serrure 3 points ?

De plus en plus présente dans les logements, la serrure 3 points devient un incontournable ! Mais, vous hésitez encore ? Comment savoir si ce dispositif de fermeture est fait pour vous ? Découvrez ses nombreux bénéfices

  • Elle renforce la sécurité et protège votre appartement ou maison.
  • Certifiée A2P, elle affiche plusieurs niveaux de résistance face aux cambriolages.
  • Facile, son utilisation est fluide et sans accroc.
  • Elle est compatible avec la majorité des portes d’entrée, récentes comme anciennes, portes blindées ou non.
  • Elle contribue à l’isolation thermique/phonique de l’habitation.
  • Durable dans le temps, ses pièces, comme le cylindre, se remplacent facilement.
  • Elle est modulable à souhait.
  • Elle s’installe aussi en cas de blindage de porte.
Sécurisez votre habitation avec une porte blindée
à lire aussi
Sécurisez votre habitation avec une porte blindée
En savoir plus

Comment poser une serrure 3 points ?

L’installation d’une serrure 3 points est spécifique et varie selon le type de pose (en applique ou encastrée). Pour qu’elle soit fonctionnelle, quelques étapes sont à suivre. Un petit niveau de connaissance en travaux est pratique pour réaliser l’opération. Vous n’êtes pas bricoleur ? Pensez à confier la mission à un artisan serrurier professionnel.

Démontez l’ancienne serrure

La première chose à faire est de préparer la porte d’entrée avant de remplacer la serrure. Pour cela deux options s’offrent à vous. Soit, vous dégondez la porte pour travailler à plat ou alors, vous la bloquez le temps du montage à l’aide d’un bloc-porte par exemple. Ensuite, il suffit de retirer les éventuels caches. Commencez à dévisser et démonter la poignéeEnlevez les vis de fixation. Pour le cylindre, introduisez-y la clé puis tournez légèrement pour pouvoir le retirer par la suite. Dévissez les fixations sur le champ de la porte, sortez la serrure si celle-ci est déjà encastrée. Pensez à décrocher la gâche.

démonter l'ancienne serrure

Fixez le trou central et la serrure 3 points

Suivez le gabarit des pênes, ils sont généralement fournis avec la serrure.

Procédez au perçage en cas de besoin.

Installez le coffre principal du nouveau système de fermeture.

Déterminez l’emplacement de la têtière de serrure, une pièce métallique faisant face à la gâche lorsque la porte est fermée.

Positionnez alors la tige carréeinsérez la béquille et vissez le coffre pour actionner la poignée.

poser la serrure 3 points

Posez la tringlerie

Troisième étape, la pose de tringlerie. Avant cela, ajoutez les guides de pênes en haut et en bas de la porte et fixez-les. Emboitez les tringles télescopiques entre elles. Assurez-vous que tout est aligné et venez déposer la tringle. Glissez la première en haut du coffre, suivez les encoches. Faites de même pour celle du bas. Vissez l’ensemble au fur et à mesure. Insérez les entretoises et les caches tringles. Vérifiez toujours le fonctionnement de la serrure.

Posez les gâches

Là encore, vous devez retirer les précédentes gâches pour venir en déposer trois autres : au bas, centre et haut. La basse nécessite de percer le sol, celle du haut doit être fixée lorsque la porte est fermée. Pour la centrale, ajustez la simplement avec la serrure verrouillée. Attention, à chaque fois, le pêne doit être sorti. Une fois ces étapes réalisées il est temps d’effectuer les dernières retouches. Clipsez les caches tringles et vis, positionnez les plaques de finitions et rebouchez les trous si nécessaire.

poser la gâche de la serrure 3 points

Évidemment, testez le système de fermeture pour voir si tout est en état de marche.

Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne
à lire aussi
Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne
En savoir plus

Débloquer une serrure 3 points : des techniques simples, rapides et efficaces

Votre serrure est bloquée ? Elle rencontre quelques difficultés ? Dans certaines situations il est possible de retrouver une fonctionnalité totale de votre système de fermeture en ayant recours à quelques astuces. Si vous êtes coincés dehors, sur le pas de votre porte, testez ces solutions. Attention, la serrure à multipoints est particulièrement résistante, en cas de doutes, contactez plutôt un professionnel pour procéder à l’ouverture de porte. Il saura quoi faire pour éviter d’abîmer vos équipements et interviendra rapidement.

Système de crochetage

crochetage d'une serrure

C’est une technique d’ouverture de porte où il faut employer des outils spécifiques : un crochet et un entraîneur pour réaliser une rotation. En général, elle est effectuée par un serrurier. En effet, cela demande un coup de main et une expertise particulière.

Comment crocheter une serrure ?
à lire aussi
Comment crocheter une serrure ?
En savoir plus

Système de by-pass

Il s’agit de la fameuse technique de la « radiographie médicale ». L’opération fonctionne surtout en cas de porte claquée. Le principe consiste à introduire dans l’encadrement le support, de trouver la bonne position pour la glisser avec le verrou afin d’ouvrir la porte d’entrée sans détruire la serrure 3 points !

Glisser une carte de crédit

Autre possibilité : la carte de crédit (ou de fidélité). La méthode est similaire à celle du système de by-pass. Formez un angle perpendiculaire puis insérez la carte de crédit pour qu’elle touche la poignée de la porte. Comme avec la technique de la radio, il faut ensuite identifier quel est l’endroit optimal pour provoquer l’ouverture du verrou.

Comment ouvrir une serrure sans clé ?
à lire aussi
Comment ouvrir une serrure sans clé ?
En savoir plus

Combien coûte une serrure 3 points ?

Les tarifs d’une serrure 3 points varient selon le modèle choisi, le type de pose, la structure de la porte d’entrée et le système de verrouillage retenu. Un coût supplémentaire est à prévoir si vous faites appel à un artisan serrurier.

Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des petits travaux du quotidien, optez pour la pose par un professionnel. Il se chargera de vous conseiller, de commander la serrure et les pièces et bien sûr de vous l’installer dans les règles de l’art. Résultat fiable et durable garanti ! 

Combien coûte un serrurier ?
à lire aussi
Combien coûte un serrurier ?
En savoir plus

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts