522

Prix d’une baie vitrée coulissante en 2023

 prix baie vitrée coulissante aluminium

par NORAH publié le 01 Mar 2023

Les baies vitrées coulissantes ont un mode de fonctionnement très simple. Elles se composent généralement de deux vantaux qui glissent sur des rails. Une baie vitrée coulissante offre une luminosité généreuse et une isolation thermique parfaite.

Si vous avez un projet de pose de baie vitrée coulissante, voici notre guide détaillé qui pourra vous aider à estimer et bien chiffrer le budget nécessaire à la réalisation de vos travaux.

 

Prix moyen d'une baie vitrée coulissante

Si vous souhaitez investir dans une baie vitrée coulissante, prévoyez un budget de 2310 euros en moyenne, et une fourchette comprise entre 950 euros et 5500 euros, frais d’installation inclus.

Le prix d’une baie vitrée coulissante varie principalement selon le matériau qui la compose et les dimensions. Il existe d’autres paramètres qui peuvent faire augmenter le coût de cette menuiserie, comme :

  • Le type de vitrage.
  • L’isolation.
  • La qualité de l’huisserie.
  • La sécurité.
  • La configuration de pose.

 

Obtenez des devis gratuits 

Prix d'une baie vitrée coulissante par matériau

Une baie vitrée standard (à deux vantaux), comprend un système d’ouverture coulissant solide et facile à manipuler par les occupants d’un logement. Lorsque la baie vitrée coulissante est en position ouverte, les vantaux s’insèrent dans l’ouverture maçonnerie. Ces derniers coulissent pour se superposer et permettre l’ouverture de la moitié de la baie vitrée.

Le type du matériau qui compose le bâti peut faire varier le prix de votre baie vitrée coulissante.

Prix d'une baie vitrée coulissante en aluminium

L’alu se présente comme étant le matériau idéal pour les baies vitrées en raison de son poids léger et de sa grande rigidité. Il permet de réaliser des profilés fins pouvant supporter de vitrage lourd sans pour autant se déformer.

Les baies vitrées coulissantes tirent profit de ces caractéristiques techniques, car les fabricants peuvent proposer des dimensions larges sans épaissir les montants. De plus, les particuliers apprécient les profilés fins et discrets pour préserver le charme de leur intérieur.

Le plus souvent les baies vitrées coulissantes en alu sont systématiquement thermolaquées, car ce traitement leur donne une solidité et une esthétique agréable. De plus, le thermo laquage évite l’entretien régulier de ces équipements.

Toutefois, les baies vitrées coulissantes offrent une isolation thermique moins importante que celle d’autres types de menuiserie. Nous vous conseillons alors de choisir des modèles associés à des techniques d’isolation performantes (des ruptures de ponts thermique, par exemple).

Le prix d’une baie vitrée coulissante en alu oscille entre 1050 euros et 3500 euros, pose comprise. Hors le frais de main-d’œuvre, le coût d’une baie vitrée coulissante varie de 750 euros à 3000 euros.

Prix d'une baie vitrée coulissante en PVC

Le PVC est un matériau qu’on trouve fréquemment dans les menuiseries extérieures, puisqu’il est dépourvu d’entretien, solide et se caractérise par une bonne isolation thermique. Pourtant, il demeure dépassé par l’aluminium dans le domaine de construction des baies vitrées coulissantes.

En effet, le PVC résiste mal aux charges lourdes et les baies vitrées équipées de double vitrage nécessitent des profilés en PVC particulièrement épais. En le comparant à l’aluminium, le PVC est moins gracieux et réduit donc la surface du vitrage.

Toutefois, le PVC possède naturellement une isolation thermique parfaite. De plus, il est proposé aujourd’hui avec un large panel de coloris et de textures imitant d’autres matériaux grâce au plaxage (l’ajout d’un film thermoplastique imprimable).

Le prix d’une baie vitrée coulissante en PVC peut aller de 950 euros à 3000 euros, avec frais d’installation. Sans compter l’intervention du professionnel sur le devis, le coût des fournitures ira de 650 euros à 2500 euros.

Tarif d'une baie vitrée coulissante en bois

Le bois est le matériau le plus classique dans le domaine des menuiseries extérieures. Il peut être utilisé dans la production des vantaux de baies vitrées coulissantes.

Le bois donne un cachet de noblesse particulièrement apprécié par certains particuliers. Cependant ce matériau possède quelques inconvénients.

D’abord, le bois est le plus coûteux et il fera rapidement augmenter le prix d’une baie vitrée coulissante. Ensuite, ce matériau requiert un entretien régulier pour mieux résister face aux éléments. Pour cela, il faut appliquer de la peinture, du vernis ou de la lasure afin d’éviter toute détérioration au bout de quelque temps.

Pourtant, le bois bénéficie d’excellentes performances techniques : il est plus solide, moins rigide que l’alu et possède une isolation thermique et acoustique élevée. A noter que l’épaisseur des profilés bois varie selon les dimensions de la baie vitrée coulissante.

Le prix d’une baie vitrée coulissante bois est compris entre 2300 euros et 5500 euros, pose incluse. Hors les frais d’installation, le tarif de ce type de baie vitrée peut aller de 2000 euros à 5000 euros.

Prix d'une baie vitrée coulissante Alu-PVC

Afin d’améliorer la rigidité du PVC, les fabricants ont inventé une nouvelle conception consistant à renforcer le bâti avec une âme en aluminium. Cette combinaison des deux matériaux permet de bénéficier de leurs avantages sans limites. Les baies vitrées coulissantes vont profiter donc des performances thermiques du PVC et de son faible coût, alors qu’elles vont tirer profit de la rigidité de l’alu et de la finesse des montants.

Le rendu final sera fabuleux : le PVC enveloppera entièrement la structure aluminium et pourra ainsi être coloré ou plaxé selon vos envies.

Cependant, les baies vitrées coulissantes alu-PVC restent relativement coûteuses, car elles nécessitent une technologie de construction élaborée et requiert un volume important d’aluminium.

Le prix d’une baie vitrée coulissante alu-PVC peut aller de 1900 euros à 4500 euros, tout compris. Hors le tarif de pose, le coût d’achat de cette baie vitrée va de 1600 euros à 4000 euros.

 

Tarif d'une baie vitrée coulissante alu-bois

Une autre combinaison de matériaux consiste à associer le bois et l’aluminium. Les baies vitrées coulissantes alu-bois se composent d’une face intérieure bois pour bénéficier de la tradition, de la noblesse et de la chaleur au toucher. Cependant, la face extérieure est recouverte en alu thermolaqué pour mieux face aux éléments et éviter tout entretien spécifique.

L’alliage entre le bois et l’alu permet d’obtenir un produit très haut de gamme avec le tarif le plus onéreux du marché. Ces menuiseries apportent les meilleures performances thermiques et esthétiques. Cependant, elles doivent être posées avec précaution en raison de leur poids légèrement élevé.

Le prix d’une baie vitrée coulissante alu-bois oscille entre 2600 euros et 6000 euros, avec le coût de pose. Le tarif d’achat des fournitures uniquement peut aller de 2300 euros à 5500 euros.

 

Prix d'une baie vitrée coulissante selon les dimensions

Le prix d’une baie vitrée coulissante varie également selon les dimensions de l’ouverture qui va la recevoir. En effet, le coût des matériaux du bâti et du vitrage n’est pas le même pour toutes les dimensions.

Selon vos besoins et selon la configuration de votre ouverture, vous pouvez opter pour une baie vitrée à vantail unique et deux ou trois vantaux pour les grandes ouvertures.

Prix d'une baie vitrée à vantail unique

Les baies vitrées coulissantes à galandage sont le plus souvent équipées d’un vantail unique et même les modèles battants. Elles s’adaptent aux petites ouvertures de type porte ou porte-fenêtre.

Le tarif d’une baie vitrée coulissant à vantail unique peut aller de 900 euros à 5700 euros, tout compris. Sans compter les frais de main d’œuvre, le prix d’achat ira de 600 euros à 5200 euros.

Prix d'une baie vitrée à deux vantaux

C’est la version standard des baies vitrées coulissantes qui peut intégrer des ouvertures moyennes à grandes. Une baie vitrée à deux vantaux peut être le meilleur choix du marché. Son prix est compris entre 950 euros et 6000 euros, installation incluse. Hors le coût d’intervention d’un professionnel, le prix d’une baie vitrée coulissante à 2 vantaux peut aller de 650 euros à 5500 euros.

Prix d'une baie vitrée à trois vantaux

Les ouvertures aux dimensions généreuses sont généralement équipées de baies vitrées coulissantes à trois vantaux. Ce système permet de diminuer la taille des vantaux ainsi que leur poids et de bénéficier d’une ouverture fluide et facile.

Le tarif de ces baies vitrées va de 1600 euros à 6900 euros, avec frais de pose. Le coût des fournitures uniquement peut aller de 1300 euros à 6400 euros.

 

Exemples de prix d'une baie vitrée coulissante : Tarifs constatés

Tout devis de baie vitrée comporte normalement une partie dédiée aux frais des fournitures (c’est-à-dire le coût d’achat de la baie vitrée elle-même). Afin de vous aider à estimer le prix de votre menuiserie, nous vous présentons quelques exemples de tarifs relevés des catalogues des principaux fabricants du marché :

  • Prix d’une baie vitrée coulissante en aluminium aux dimensions 215cmx240cm, sans options : environ 1300 euros.
  • Tarif d’une baie vitrée coulissante en PVC aux dimensions 215cmx240cm, avec une serrure de sécurité élevée : environ 1100 euros.
  • Coût d’une baie vitrée coulissante en bois haut de gamme aux dimensions 215cmx240cm : environ 2850 euros.
  • Prix d’une baie vitrée coulissante alu-PVC aux dimensions 215cmx200cm : environ 1650 euros.
  •  Tarif d’une baie vitrée coulissante mixte alu-bois aux dimensions 215cmx200cm : environ 2550 euros.

Pose d'une baie vitrée coulissante : Coût de la main-d'œuvre

Installer une baie vitrée coulissante est une opération qui requiert du savoir-faire et du bon matériel. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du domaine qui peut choisir la technique de pose la plus adaptée à votre ouverture.

Méthodes de pose d’une baie vitrée coulissante

Selon la nature de vos travaux et la structure de votre maison, la pose d’une baie vitrée coulissante peut être réalisée en différentes manières :

  • Pose en rénovation :

Cette intervention engage des coûts plus élevés, puisque l’artisan doit déposer l’ancienne menuiserie et travailler sur la structure existante. De plus, des finitions sont parfois nécessaires et peuvent entraîner des dépenses supplémentaires par rapport à votre projet de construction. Par exemple, le doublage des murs requiert des finitions importantes surtout en rénovation.

  • Pose en tunnel :

Elle consiste à intégrer la baie vitrée coulissante dans l’ouverture de la maçonnerie. Cette technique est recommandée pour les rénovations, car la pose de la baie implique moins de travaux de finitions.

  • Pose en applique :

Elle permet de plaquer la baie vitrée sur la maçonnerie, à partir de l’intérieur de la maison. Une fois la baie vitrée installée, il est nécessaire de réaliser les finitions à l’aide de placo.

Coût de pose d’une baie vitrée coulissante

Le prix de pose d’une baie vitrée coulissante dépend de la configuration du bâtiment, mais aussi des dimensions de la menuiserie.

  • Dans le cas d’une rénovation, le tarif de pose peut aller de 300 euros à 500 euros, pour une baie vitrée standard et de 350 euros à 550 euros, pour une menuiserie de grandes dimensions.
  • Si vous avez une construction neuve, sachez que le prix de pose varie de 250 euros à 350 euros pour un modèle standard et de 300 euros à 450 euros pour une menuiserie d’une taille plus imposante.

Quelles aides pour votre baie vitrée coulissante ?

Si vous avez un projet de pose de baie vitrée, sachez qu’il existe quelques aides financières proposées par les pouvoirs publics

Ma Prime Rénov’

Cette aide fournie par l’ANAH permet de prétendre un montant de 40 euros à 100 euros par unité, si vous désirez remplacer une baie vitrée à simple vitrage par un modèle à double vitrage.  

Eco PTZ

Ce prêt à taux zéro d’intérêt est accordé si vos travaux concernent l’amélioration des performances énergétique de votre logement. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous adresser aux banques partenaires de l’opération.

TVA à 5,5%

En rénovation, vous avez le droit à une réduction à 5.5% de la TVA au lieu de 20% pour un taux normal. A noter que toutes ces aides nécessitent l’intervention d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin d’estimer le coût exact de votre baie vitrée coulissante, il est important de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis sur la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond à vos attentes.

Que vous ayez une rénovation ou une construction neuve, il est judicieux de faire confiance à un spécialiste dans les baies vitrées coulissantes.

Les coûts annexes d'une baie vitrée coulissante

Il est possible d’ajouter des accessoires supplémentaires à vos travaux de pose de baie vitrée coulissante. Il est donc important d’en tenir compte au moment de l’estimation de votre budget.

  • Un vitrage technique : vous pouvez par exemple opter pour un double vitrage à isolation renforcée (VIR), un vitrage antieffraction ou encore un triple vitrage.
  • Des volets roulants : cette option est l’idéale pour compléter la pose de votre baie vitrée coulissante. En effet, un volet roulant favorise l’amélioration du confort et de la sécurité de votre maison.
  • Un store banne : si votre baie vitrée donne sur une terrasse, il est conseillé d’installer un store banne pour réguler la température de la pièce concernée et aussi de votre terrasse.
0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit