570

Prix d'une toiture en tuiles

 prix toiture en tuiles

par NORAH publié le 15 Mar 2023

En France, la majorité des logements dispose des toitures formées en tuiles réalisées en terre cuite. Ces éléments se caractérisent par leur excellente étanchéité, leur esthétique traditionnelle et leur pose facile, le tout à un tarif attractif.

De plus, les tuiles s’adaptent à tous les types de charpente tant en construction qu’en rénovation de toiture. Voici notre guide détaillé pour estimer précisément le prix d’une toiture en tuiles et chiffrer vos travaux.

Tarif moyen d’une toiture en tuiles

Si vous avez un projet de pose d’une toiture en tuiles, prévoyez un budget de 69 euros/m² en moyenne et une fourchette comprise entre 35 euros/m² et 150 euros/m², frais d’installation inclus.

Sachez que le prix d’une toiture en tuiles dépend principalement de son type et de la surface qui va la recevoir. Cependant, il existe d’autres paramètres qui influencent directement le coût de votre projet de toiture en tuiles, comme :

  • Les dimensions des tuiles.
  • La qualité d’isolation.
  • L’état de la charpente.
  • Les options.
  • La forme de la toiture.
  • L’accessibilité.

Prix d'une toiture en tuiles mécaniques par type

Les toitures en tuiles dominent toujours le marché, malgré une forte baisse de la demande depuis une dizaine d’années.

Si vous souhaitez installer une toiture en tuiles, sachez que le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine est le seul capable de vous indiquer quel type de tuile vous pouvez installer selon la région de son contexte architectural. En effet, le type de tuiles est un critère important pour calculer le prix de votre toiture en tuiles.

La tuile est une solution classique et élégante et permet aussi d’atteindre des performances élevées tout en bénéficiant d’un prix de toiture adorable.

Tarif d'une toiture en tuiles romanes

Les tuiles romanes sont reconnues pour leurs performances élevées et leur polyvalence. Utilisées dans de très nombreuses régions, ces tuiles sont généralement mécaniques et leur mise en place est simple et rapide.

Les tuiles romanes ont un format relativement grand et courbé, de plus elles bénéficient d'un double emboîtement pour fluidifier l’évacuation de l’eau. Ces modèles de tuiles s’adaptent à des toits ayant une pente allant de 25° à 60° et demandent de 10 à 15 tuiles par m².

En outre, les tuiles romanes sont disponibles avec un large panel de coloris et se déclinent en différents modèles types annexés (tuiles à douille, chatière, sortie de toit, etc.), pour apprêter toutes les situations.

Le prix d’une toiture en tuiles romanes varie de 40 euros/m² à 60/m², avec frais de pose. Hors le coût de main d’œuvre, le tarif d’une toiture en tuiles romanes peut aller de 15 euros/m² à 25 euros/m².

Tarif d'une toiture en tuiles canal

Une tuile canal (à emboîtement) est un autre modèle de tuile qu’on trouve souvent dans la partie continentale de la France métropolitaine. Ces tuiles sont désormais mécaniques et conservent la forme courbée qui leur présente leur forte identité et leurs excellentes performances.

Les tuiles double canal disposent d’un double emboîtement qui rend leur pose plus facile et plus rapide. Toutefois, cette conception de tuiles implique un tarif légèrement élevé, qui a progressivement abaissé leur notoriété.

Une tuile canal peut recouvrir de différents types de pentes de 15° à 60°, selon les configurations d’installation. On retrouve sur les catalogues des fabricants des tuiles de coloris et d’accessoires identiques à ceux des tuiles romanes.

Selon le format de toiture choisi, il faut compter de 20 à 50 tuiles par m².

Le prix d’une toiture en tuiles canal ou double canal est compris entre 70 euros/m² et 90 euros/m², pose comprise. Sur le devis, le montant destiné à l’achat de votre toiture en tuiles canal (fournitures), peut aller de 20 euros/m² à 35 euros/m².

Tarif d'une toiture en tuiles plates

Les tuiles plates sont couramment utilisées au nord de la France et sont le plus souvent mécaniques à emboîtement. Ces tuiles peuvent être intégrées uniquement sur des toitures de pente supérieure à 40°, à cause de leur forme atypique.

Les tuiles plates sont relativement résistantes aux intempéries et se déclinent en large panel de formats et de styles. Il est donc possible d’opter pour des tuiles plates rectangulaires, carrées, en écailles ou d’autres styles spécifiques à certaines régions. On distingue généralement :

  • Des tuiles plates grand moule à des dimensions importantes et requièrent environ 10 unités par m2. Ces tuiles sont réservées principalement pour les bâtiments d’aspect moderne.
  • Des tuiles plates petit moule à des dimensions plus petites et nécessitent environ 60 unités par m². Ces modèles de tuiles sont souvent destinés aux rénovations de toitures historiques ou de styles traditionnels.

Le prix d’une toiture en tuiles plates varie de 100 euros/m² à 150 euros/m², pose comprise. Sans compter le coût de main d’œuvre d’un artisan couvreur, le tarif des tuiles plates oscille entre 25 euros/m² et 50 euros/m².

Tarif d'une toiture en tuiles béton

Depuis plusieurs dizaines d’années, les fabricants ont développé une solution permettant de diminuer le coût d’une couverture : des tuiles en béton connues avec leur aspect gris et leur longévité. Aujourd’hui, les tuiles en béton sont désormais plus élégantes et plus techniques.

Ces modèles de tuiles bénéficient actuellement de nombreuses finitions et d’un choix varié selon l’aspect général de la toiture.

De plus, les tuiles en béton sont relativement polyvalentes, techniques, faciles à mettre en place et peuvent adapter des pentes allant de 20° à 60°. Cependant, elles sont plus lourdes et peuvent nécessiter la réalisation de quelques retouches de charpente, en cas de rénovation de toiture.

Le prix d’une toiture en tuiles béton est compris entre 35 euros/m² et 60 euros/m², avec frais d’installation. Le tarif d’une toiture en tuiles béton sans compter le coût de pose peut aller de 10 euros/m² à 20 euros/m².

Tarif d'une toiture en tuiles d'éclairement

Les tuiles en verre sont entièrement transparentes et sont rarement utilisées en raison de leur coût très élevé. Les tuiles d’éclairement permettent de disposer d’une zone transparente dans la toiture laissant entrer de la lumière dans les combles.
En effet, ces tuiles servent à éclairer un espace technique non isolé ou à créer un puits de lumière au sein d’une toiture isolée. On les retrouve également dans les bâtiments agricoles pour éclairer simplement de grands entrepôts.
Les tuiles en verre protègent des rayons UV et évitent ainsi l’effet loupe qui pourrait provoquer d’incendies. Par ailleurs, elles apportent une meilleure isolation et ne causent pas de problèmes de mousse. L’utilisation de ces tuiles d’éclairement est généralement soumise à une autorisation obtenue d’urbanisme des communes.
Le tarif des tuiles d’éclairement peut aller de 225 euros/m² à 500 euros/m², pose incluse. Hors le coût de main d’œuvre, le prix des tuiles d’éclairement varie de 200 euros/m² à 450 euros/m².

Tarif d'une toiture en tuiles photovoltaïques

Depuis l’apparition du solaire photovoltaïque, les tuiles photovoltaïques commencent à prendre la place des tuiles classiques. Ces modèles sont encore rares et leur tarif est particulièrement élevé, mais offre une meilleure rentabilité sur le long terme.

Les tuiles photovoltaïques prennent généralement un style moderne et sobre, mais on ne sait pas encore s’il peut être aisément accepté par les services d’urbanisme.

Le prix d’une toiture en tuile photovoltaïque va de 900 euros/m² à 1800 euros/m², avec frais d’installation. Le budget nécessaire à l’achat des tuiles photovoltaïques peut aller de 400 euros/m² à 550 euros/m².

Tarif d'une toiture en tuiles au m² : Construction ou rénovation

Le prix d’une toiture en tuile dépend également de l’état général de la couverture et de la nature des travaux à réaliser. Par exemple, une toiture en tuiles pour une construction neuve est moins coûteuse qu’une rénovation de couverture avec charpente et isolation.

Prix d'une toiture en tuiles : changement couverture seule

Si vous avez un projet de construction ou d’extension et que votre toiture est encore en bon état, il suffit alors de remplacer la couverture uniquement.

Ces travaux concernent la pose des tuiles sur une ossature saine et adaptée aux tuiles choisies. Sachez que le budget nécessaire à ce type d’intervention est le plus onéreux, car il nécessite le moins de main d’œuvre et de matériaux complémentaires.

En rénovation, il faudra déposer l’ancienne couverture et certains éléments annexes, pour un tarif minime, mais à ajouter dans votre devis de travaux.

Le prix d’une toiture en tuiles dépend alors du type de tuiles choisies : il peut aller de 35 euros/m² à 150 euros/m² pour une couverture seule (avec frais d’installation). Hors le coût de main d’œuvre, le tarif d’une toiture en tuiles varie de 10 euros/m² à 50 euros/m².

Tarif d'une toiture en tuile : cas d’une rénovation complète

Dans certaines situations, une rénovation de toiture peut s’avérer plus complexe, surtout si la charpente n’est plus en bon état. Cela survient le plus souvent, lorsque la charpente n’a jamais été ni entretenue ni diagnostiquée. Les propriétaires se retrouvent ainsi face à des problèmes compliqués et des travaux coûteux.

Si vous envisagez de rénover entièrement votre toiture, il est nécessaire de vérifier le bon état des éléments suivants :

  • L’étanchéité.
  • L’isolation.
  • La couverture.
  • La charpente.
  • L’évacuation des eaux de pluie.

Sachez qu’une rénovation de toiture peut être longue, intrusive, coûteuse, mais indispensable. Il est donc important d’affronter votre problème sans tarder et trouver des moyens de financement.

Le prix d’une toiture en tuile avec charpente fermette (sans compter le coût d’isolation) oscille entre 100euros/m² et 270euros/m² selon le type de couverture choisi. Hors les frais d’intervention d’un charpentier ou d’un couvreur, le tarif d’une toiture en tuiles avec rénovation complète varie de 55euros/m² à 120euros/m².

Exemples de prix d'une toiture en tuiles : Tarifs constatés

Afin de mieux comprendre votre devis de toiture en tuiles, nous vous présentons quelques tarifs relevés des catalogues des principaux fournisseurs du marché. A noter que ces prix concernent les fournitures et non les frais de pose.

  •  Prix d’une toiture en tuiles romanes de type rouergue de 85m² (soit 1.45 euros par unité) : il faut compter environ 2600 euros.
  • Tarif d’une toiture en tuiles canal de type authentique de 130m² (soit 0.9 euros par unité) : il faut compter environ 1500 euros.
  •  Coût de 4 puits de lumière avec tuiles en verre translucide de 1m² chacun (soit 18 euros par unité) : il faut compter environ 900 euros.

Pose d'une toiture en tuiles : Coût d'un couvreur

Etapes de pose d’une toiture en tuiles

L’installation d’une toiture en tuiles nécessite le savoir-faire d’un charpentier ou d’un couvreur. En premier lieu, il faudra poser les tuiles sur des liteaux fixés à la charpente (le lintonnage) ou bien sur un voligeage, afin d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de la toiture.

Il est conseillé également d’installer un écran pare-pluie (ou écran sous-toiture) sous les tuiles pour disposer d’une étanchéité maximale.

Enfin, le couvreur doit réaliser les rives, le sommet et toutes les jonctions avec les autres éléments rapportés comme les cheminées.

Tarif de pose d'une toiture en tuiles

Le prix de pose d’une toiture en tuiles reste moins important que celui de la pose d’autres matériaux. Dans le cadre d’une rénovation, ce tarif est beaucoup plus élevé, car il comprend la dépose et d’autres éléments supplémentaires comme l’isolation.

Le tarif de pose d’une toiture en tuiles sans demander une intervention annexe peut aller de 25 euros/m² à 75 euros/m². Si vous souhaitez compter le coût de main d’œuvre en fonction de la durée des travaux, sachez que le prix de pose varie de 45 euros à 75 euros/h.

 

Quelles aides pour votre toiture en tuiles

L’Etat propose certaines aides afin de vous aider à financer les travaux liés à votre toiture. Selon la nature de votre projet, vous pouvez donc profiter de ces aides, à condition de bien préparer votre dossier.

« Habiter Mieux » de l’ANAH

Cette aide est fournie par l’ANAH pour financer une rénovation de toiture endommagée et une pose d’une nouvelle isolation. Le montant de cette subvention va de 35 euros/m² à 50 euros/m², en considération de vos revenus.

Ma Prime Rénov’

Cette prime peut vous aider à financer une isolation de toiture. Le montant accordé peut aller de 20euros/m² à 25euros/m², en tenant compte de vos revenus.

 

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin d’identifier le coût exact de votre toiture en tuiles, il convient de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Dans tous les cas, il est nécessaire de confier votre projet de toiture à un charpentier ou un couvreur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides des pouvoirs publics, d’une pose de qualité et d’une garantie décennale en cas de problème.

 

Les coûts annexes à la pose d'une toiture en tuiles

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet pour améliorer votre confort et atteindre des performances élevées, il est important d’ajouter tous les accessoires ou éléments optionnels dans votre devis de pose de toiture en tuiles.

  • L’installation d’écran sous toiture : cet élément permet d’améliorer l’isolation de votre toiture en diminuant les risques d’infiltration d’eau. Il s’agit d’un film conçu en plastique ou en fibres naturelles dont le coût peut aller de 5euros/m² à 10euros/m².
  • La réalisation d’un solin : il s’agit d’un raccord situé entre une toiture et un autre bâtiment (par exemple un mur pignon). Il empêche la formation des infiltrations d’eau entre la nouvelle toiture et la maçonnerie. Le tarif d’un solin de toiture oscille entre 60 euros/m² à 90 euros/m².
  • Le litonnage : c’est un dispositif en bois permettant d'accrocher les tuiles entre elles. Le litonnage est indispensable à tous les types de couverture et son coût varie de 10 euros/m² à 20 euros/m².
  • L’isolation des combles : dans le cadre des travaux de toiture, il est fortement conseillé de remplacer l’isolation pour améliorer le confort thermique, faire des économies en chauffage et profiter des aides des pouvoirs publics.
  • La pose d’un vélux : la pose d’une toiture peut être le moment idéal pour installer un velux. Cette fenêtre de toit est très populaire lors d’une rénovation de combles et son tarif peut être moins coûteux, s’il est ajouté à votre budget de travaux.
  • L’installation des gouttières : les gouttières sont indispensables pour fluidifier l’évacuation des eaux pluviales. Leur tarif peut être inclus dans le devis de votre toiture en tuiles.
  • La dépose d’anciennes tuiles : dans le cadre d’une rénovation de toiture, il est nécessaire de retirer l’ancienne couverture pour laisser place à la nouvelle. Le coût de cette opération de dépose est compris entre 5euros/m² et 10euros/m².
  • Une sortie de cheminée : si vous souhaitez ajouter un poêle à bois ou une cheminée, il est important d’intégrer le coût d’un tubage de cheminée à vos travaux.

Coût d'entretien d'une toiture en tuiles

Toute toiture en tuiles doit être bien entretenue de façon régulière (la fréquence de l'opération diminue avec l’âge des tuiles). Il est donc conseillé de ne pas négliger cette opération qui permet de préserver la longévité de votre toiture.

  • Nettoyer la toiture : il faut nettoyer la toiture une fois par an en retirant les feuilles mortes de la toiture et des gouttières. Cet entretien peut également être l’occasion pour inspecter l’état des tuiles, des raccords et des solins. Le tarif d’un nettoyage de toiture est de 15euros/m² à 50euros/m².
  • Appliquer un traitement hydrofuge : ce traitement facilite l’écoulement de l’eau sur les tuiles et évite toute pénétration dans le matériau. L’application d’un produit hydrofuge permet de conserver la durée de vie des tuiles et d’empêcher la prolifération de la mousse. Le coût d’un traitement prix hydrofuge peut aller de 15euros/m² à 30euros/m².
  • Démousser les tuiles : la mousse peut rendre le matériau poreux et fragile face aux intempéries, il est donc nécessaire de l’enlever de vos tuiles. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser, selon l’état de prolifération de la mousse. Dans tous les cas, l’opération de démoussage est à réaliser de façon régulière en faisant appel à un professionnel. Le prix de démoussage de toiture oscille entre 15euros/m² à 30euros/m².
0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit