531

Prix d’un traitement de charpente

 Prix d’un traitement de charpente

par NORAH publié le 23 Mar 2023

Une charpente est une pièce structurelle indispensable pour la bonne santé d’un bâtiment. Son rôle consiste à maintenir l’ensemble de la toiture et à protéger la maison des éléments. En général, les charpentes sont faites en bois et peuvent être ciblées par les insectes xylophages et les moisissures en provoquant de réels dommages au fil du temps.

Si votre charpente est déjà endommagée, il existe des solutions permettant de la rétablir et de préserver sa longévité.

Effectué le plus souvent par un couvreur ou un charpentier, un traitement de charpente s’impose pour réparer ou prévenir toute altération. Voici notre guide détaillé pour estimer le coût de vos travaux.

Tarif d’un traitement de charpente

En moyenne, il faut prévoir un budget de 25 euros par m² pour un traitement de charpente, et une fourchette comprise entre 15 euros et 50 euros par m², avec frais de main d’œuvre.

Le prix d’un traitement de charpente dépend principalement de la technique utilisée et de la surface. Toutefois, il existe d’autres paramètres qui peuvent influer ce coût, à savoir :

  • Les méthodes de diagnostic.
  • La nature des dommages.
  • Les aides
  • L’état de santé de la charpente

Tarif d'un traitement de charpente par pulvérisation

La méthode de pulvérisation repose sur l’utilisation d’un produit insecticide et fongicide pour le traitement des bois peu endommagés. Elle consiste à imprégner en profondeur le bois afin d’atteindre la plus grande épaisseur possible.

Cette technique peut être efficace si les dommages sont repérés très tôt ou pour action préventive. Cependant, elle n’est pas recommandée pour une charpente très endommagée, car le traitement ne donne pas de résultats satisfaisants.

Le prix d’un traitement de charpente par pulvérisation va de 15 euros à 30 euros par m², tout inclus. Hors le coût de pose, le tarif d’un produit de traitement de charpente par pulvérisation varie de 5 euros à 20 euros par m².

 

Tarif d'un traitement de charpente par injection

Ce type de traitement par injection permet de traiter la charpente en profondeur. Plus efficace qu’un traitement par pulvérisation, cette méthode par injection peut être réalisé de deux façons, après la préparation des parties endommagées :

Une injection manuelle

Il faut faire des trous dans les parties atteintes (tous les 30 cm), puis y insérer une cheville de diffusion et ensuite injecter au pistolet un produit insecticide ou fongicide.

Une injection par cartouche

Il est nécessaire de percer un trou de 10 cm de profondeur puis y insérer une cheville. Ensuite, il faudra fixer sur cette cheville une cartouche auto-injectante qui permet de diffuser le produit automatiquement pendant plusieurs jours.

Le prix d’un traitement de charpente par injection est compris entre 30 euros et 50 euros par m². Sur le devis, le coût des produits utilisés varie de 5 euros à 20 euros par m².

 

Tarif d'un remplacement de charpente

Lorsque la charpente est trop endommagée, il est parfois difficile de la réparer par traitement. Il faudra dans ce cas, remplacer certaines pièces de charpente.

Selon l’état de votre charpente, il est nécessaire de déposer la couverture et le voligeage afin de pouvoir accéder aux parties endommagées. Après l’opération du remplacement, les bois infectés doivent être évacués correctement. Un professionnel doit appliquer le plus souvent un traitement préventif pour traiter les insectes xylophages ou les moisissures qui peuvent être toujours présentes dans votre toiture.

Le prix d’un remplacement de charpente peut aller de 130 euros à 250 euros par m², pose incluse. Sans compter le tarif de main d’œuvre d’un charpentier, le montant à payer ira de 100 euros à 200 euros par m².

 

Tarif d'un traitement de charpente : Diagnostics et prévention

Pour bien estimer le prix d’un traitement de charpente, il est nécessaire d’identifier l’origine du problème et les actions à prendre (traitement pour réparation ou pour prévention)

Prix d'un diagnostic termites

Un diagnostic termites permet de repérer si les dommages de votre charpente sont liés à un problème termites. En effet, les problèmes de charpentes sont multiples et n’ont pas tous les mêmes solutions.

Grâce à la réalisation d’un diagnostic termites, il sera possible de connaître si votre maison est ciblée par des termites et l’ampleur des dommages constatés. Il se peut que votre charpente n’est pas le seul élément infecté.

Par ailleurs, un diagnostic termite est indispensable dans certaines régions, avant toute vente d’un bien immobilier.

Le tarif d’un diagnostic termites est compris entre 100 euros et 200 euros, pour un traitement de charpente.

Prix d'un diagnostic mérule

La mérule est un champignon qui se nourrit de bois et qui peut causer des dommages importants dans une maison. Si vous observez des traces de moisissures sur votre charpente, il faudra obligatoirement effectuer un diagnostic mérule pour identifier si un champignon infecte votre élément structurel.

Si c’est le cas, il est nécessaire de procéder à un traitement de mérule pour la charpente et le reste de tout votre bâtiment, car ce champignon peut s’étendre très rapidement.

Le tarif d’un diagnostic de mérule peut aller de 150 euros à 400 euros.

Prix d'un sondage de charpente

Un sondage de charpente est indispensable pour identifier les parties infectées ou les zones concernées par le problème. Cette solution permet d’agir localement au lieu de diagnostiquer toute la charpente, en particulier dans le cas des traitements les plus onéreux.

Un sondage de charpente permet d’inspecter l’état de tout l’ensemble en brossant et examinant les zones contaminées. Cela se fait le plus souvent en perçant des trous réguliers pour diagnostiquer le bois en profondeur.

Le tarif d’un sondage de charpente varie de 0,5 euros à 2 euros/ml.

Prix d'un traitement de charpente préventif

Si vous désirez anticiper d’éventuels soucis de charpentes et éviter les réparations coûteuses, vous pouvez alors réaliser un traitement préventif.

Cette méthode de prévention consiste à appliquer à l’aide d’un pinceau un produit insecticide et fongicide léger, sans pour autant atteindre le cœur du bois. Ce traitement de surface permet de freiner ou de ralentir toute tentative de contamination pendant un certain temps.

Le tarif d’un traitement de charpente préventif va de 5 euros à 15 euros par m².

 

Prix d'un traitement de charpente : En cas de moisissure

Une charpente victime des attaques de champignons, de moisissures ou d’autres parasites nécessite un traitement différent de celui utilisé pour éradiquer les insectes. Il existe actuellement deux méthodes pour lutter contre les moisissures :

Tarif d'un traitement par fongicide

Ce traitement de charpente se fait par pulvérisation à l’aide d’un appareil adapté ou par application au pinceau. Cette méthode consiste à faire pénétrer le produit fongicide dans le cœur du bois, de manière à stopper le développement des champignons.

Sachez que les produits utilisés sont très puissants et peuvent nécessiter plusieurs applications répétitives pour traiter bien le bois.

Le prix d’un traitement de charpente par fongicide varie de 15 euros à 50 euros par m².

Prix d'un traitement par air chaud

Le traitement de charpente par air chaud est le plus employé dans les pays d’Europe du Nord, en raison de son aspect écologique et de son efficacité immanente. Cette technique consiste à faire monter la température des combles (jusqu’à 55°C), afin de tuer les moisissures, les champignons, les spores et autres parasites.

Ce traitement est effectué une seule fois, on ne peut donc pas faire une seconde intervention. Le système qui diffuse l’air chaud se compose également d’un aspirateur qui recycle l’air des combles et filtre les éventuelles nuisibles en suspension dans l’air. Cette opération permet d’éviter toute propagation du problème.

Le tarif d’un traitement de charpente par air chaud peut aller de 10 euros à 25 euros par m².

 

Réalisation d'un traitement de charpente : L'intervention d'une entreprise

Le traitement de charpente n’est pas un projet intrusif, mais il doit être effectué avec soin pour s’assurer que le problème est complètement résolu.

L’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable pour les travaux de réparation et de l’application du traitement. En effet, une charpente est un élément structurel de la maison, il est nécessaire alors de faire confiance à un expert du traitement insecticide et fongicide.

En cas de combles perdus, les travaux sont beaucoup plus faciles à réaliser, puisqu’il est possible d’accéder à la charpente sans souci. De plus, le charpentier peut travailler rapidement et sans rien changer que quelques pièces de charpente.

Si les combles sont aménagés ou inaccessibles, il faut donc travailler par l’extérieur. Cette intervention peut aboutir à des travaux plus coûteux, car il est souvent nécessaire de déposer la couverture et l’écran d’étanchéité situé dessous.

 

Anah Habiter Mieux : Réduisez votre budget de traitement de charpente

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut se charger d’une partie de vos travaux de traitement de votre charpente et d’assainissement de votre logement.

L’ANAH peut également participer dans le remplacement de certaines pièces de votre charpente. Il vous suffit de vous adresser à l’un de ces bureaux pour demander toutes les informations et pour monter votre dossier.

Obtenir une estimation : Le juste prix pour votre traitement de charpente

Afin de déterminer le coût exact d’un traitement de charpente, il est nécessaire d’obtenir une estimation établie par un professionnel de votre région. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis de la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Pour déterminer précisément le coût de votre traitement de charpente, il est nécessaire de le faire chiffrer par un professionnel proche de chez vous. Nous vous conseillons d’obtenir plusieurs devis afin de comparer les tarifs et choisir l’artisan qui correspond à vos attentes.

Pour garder votre charpente en bon état, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du traitement ou à un charpentier, qui possèdent toutes les compétences nécessaires et garanties du domaine.

 

Exemples de devis de traitement de charpente : Chiffrage standard

Si vous rencontrez des difficultés à comprendre votre devis de traitement de charpente, nous vous présentons quelques exemples de tarifs pour vous aider dans votre tâche.

Devis traitement de charpente préventif contre les termites

Le premier exemple concerne le traitement de charpente préventif par imprégnation pour une surface d’environ 120 m². Le devis s’est élevé à 1580 euros.

Devis traitement de charpente curatif par injection

Le second exemple concerne le traitement de charpente d’un garage (pour une surface de 25 m²), par injection et la reprise de petits éléments. Le montant final s’est monté à 2500 euros.

 

Demandez votre devis ! Contactez nous pour un rendez-vous et devis gratuit

Les coûts annexes d'un traitement de charpente

Votre projet de traitement de charpente peut s’accompagner d’autres interventions visant la réparation de la toiture ou l’amélioration de ses performances. Voici quelques pistes dont vous pouvez discuter avec votre charpentier :

  • Application d’un traitement complet : si les insectes ou les champignons ont pu atteindre toute la structure de votre maison, il est alors nécessaire d’appliquer un traitement entier ou au moins des pièces touchées. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de toujours réaliser un diagnostic complet de votre logement.
  • Réparation d’étanchéité de la toiture : si la charpente est ciblée par des moisissures, cela peut être dû à une étanchéité défaillante. Au fur et à mesure du traitement, il est ainsi important de réparer l’étanchéité de votre toiture.
  • Pose d’une nouvelle couverture : De la même manière, si la couverture est trop endommagée et laisse passer de l’eau, il faut envisager une rénovation de la couverture tout entière afin de sauvegarder la charpente.
  • L’isolation des combles de toiture : lors de la réalisation des travaux de toitures, nous vous conseillons de profiter de l’occasion et de faire réaliser une nouvelle isolation des combles. Cette solution vous permettra de bénéficier d’un confort thermique optimal tout en réalisant des économies en énergie.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit