428

Que faire lorsqu'une clé reste coincée dans la serrure ?

 clé reste coincée dans la serrure

Un problème de clé qui coince dans la serrure peut avoir plusieurs origines. 
La plupart du temps, il s’agit du mécanisme de la serrure qui est grippé. Si le cas se présente, un produit dégrippant et un bon entretien conviendront à débloquer le cylindre

Dans cet article, nous vous aiderons à identifier la cause du problème et à trouver les solutions adéquates.

Lubrification serrure

Pourquoi ma clé coince dans la serrure ?

Le phénomène de clé coincée dans la serrure peut survenir pour plusieurs raisons.
Et la cause principale n’est autre qu’un dérèglement du barillet.
En effet, sa qualité en est peut-être la cause. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, remplacez le cylindre et  n’essayez pas de le réparer ou de retirer votre clé cassée en forçant. Votre meilleure solution ici est de faire appel à un serrurier.

  • Souvent, à l’usage et au fil du temps, la clé se détériore.  
  • Elle abîme le cylindre sans même que vous puissiez vous en rendre compte.
  • En saison hivernale, le barillet est mis à rude épreuve à cause de l’air ambiant qui devient froid et sec. Le gel est souvent en cause.
  • Par ailleurs, il peut également vous arriver de vous tromper de clé en ouvrant la porte
  • Une clé peut aussi présenter des torsions, car on l’utilise souvent pour tout autre chose que l’ouverture de la porte.
  • Un barillet de qualité médiocre ne résisterait pas non plus à une porte claquée trop fort.
  • Enfin, si l’on a essayé de forcer votre porte d’entrée, son fonctionnement peut laisser à désirer.

Vous avez probablement déjà fait face à l’une de ces situations courantes. Il est alors pratique de connaître quelle solution à adopter pour libérer la clé de la serrure en fonction de la cause du problème.

Comment résoudre un problème de clé coincée dans la serrure ?

Même si vous êtes très prudent, il est tout à fait possible, qu’un jour ou l’autre,  votre clé se bloque dans la serrure. Potentiellement, cette situation peut vous faire perdre patience,  et il y a de grandes chances, qu'à force de tenter de l’extraire, la clé se casse dans le verrou, ou plus précisément à l’intérieur du cylindre.

Plutôt que de vous acharner, essayer la méthode suivantes : 

  1. Tout d’abord, achetez un lubrifiant ou un dégrippant
  2. Utiliser ensuite l’un de ces produits dans les parois du cylindre
  3. Laissez reposer quelques minutes et tentez de retirer votre clé en la tournant délicatement. Pour rappel, l’huile ne remplace  en aucun cas  les deux produits cités au point 1, elle n’entraînera que l’encaissement du barillet.

Dans le cas où la clé se casse, utilisez une pince. La clé cassée dans la serrure sera facile à enlever. Cela dit, faites tout de même attention à ne pas endommager le cylindre.

Quel produit utilisé pour dégripper une serrure ?

Pour dégripper ou lubrifier et une serrure en toute sécurité, il faut utiliser un produit spécialisé. Vous pouvez trouver un lubrifiant ou dégrippant pour verrou dans toutes les grandes surfaces, ainsi qu’en quincaillerie. Si vous n’arrivez plus à fermer votre serrure à clé et que vous êtes seul, d’autres solutions ont fait leurs preuves. Parmi les méthodes connues, celle de la mine de crayon est très pratique.
Limez votre mine afin d’obtenir une poudre de carbone. Utilisez ensuite une paille pour souffler la poudre de crayon dans le verrou bloqué et le lubrifier. Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez essayer de mettre une très petite quantité  d’huile ou de cire de bougie sur votre clé, avant de l’insérer dans la serrure. Comme indiqué plus haut, mais il est important de le rappeler, un lubrifiant gras risque d’avoir pour effet d’encrasser le barillet, n’en abusez pas.

Comment entretenir une serrure pour que la clé ne se coince pas ?

Afin d’éviter  le déblocage d’un cylindre de serrure en urgence, il est essentiel procéder à l’entretien régulier de votre serrure. Utiliser un lubrifiant une à deux fois par an suffit généralement à éviter un problème de clé bloquée dans la serrure. Privilégiez toujours l’utilisation d’un produit lubrifiant ou dégrippant aux conseils et astuces de grand-mère.
Si c’est possible, optez pour un produit non gras pour lubrifier les serrures de votre maison. Effectuez l’entretien de chaque verrou avant la période hivernale . Vous pouvez également dégripper votre clé et votre cylindre à son issue. Cela vous épargnera tout problème de serrurerie qui coince pour le reste de l’année.
Vous savez désormais comment régler un souci de clé qui se coince dans la serrure
Ces conseils marchent aussi sur les types de serrures complexes, par exemple, sur une porte blindée. Si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à résoudre votre problème de clé qui coince ? 📞 Contactez-nous dès maintenant pour toute intervention de dépannage de serrurerie !

Clé bloquée : demandez l’aide d’un artisan-serrurier

Si vous n’avez pas réussi à enlever votre clé malgré les astuces mentionnées précédemment, c’est le moment de demander de l’aide à un serrurier professionnel.
Ce professionnel sera en mesure de résoudre votre problème de clé coincée en quelques minutes. En effet, en tant qu’expert, il dispose des compétences et outils nécessaires pour vous proposer des solutions adéquates.
Cet artisan a la faculté de réparer le cylindre, quelle que soit  la complexité de la situation. 
Vous n’aurez probablement même pas besoin de remplacer l’une des pièces de votre serrure.

METAL 2000 : La solution à tous vos problèmes de serrurerie

Vous cherchez un serrurier de confiance à proximité de chez vous pour résoudre votre problème de clé bloquée ? Contactez METAL 2000 au 09 72 10 19 19 !  Nos artisans rompus à toutes sortes de blocages de serrures, interviendront en urgence pour vous dépanner efficacement et sur le champ !  
Attentifs à votre portefeuille, nous privilégions la réparation plutôt que son remplacement par autre serrure.

Serruriers qualifiés à proximité de chez vous

Notre équipe de serruriers intervient en 20 minutes, de jour comme de  nuit, dans plusieurs villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille.

Chez METAL 2000, nous vous proposons des :

  • Devis gratuit  ;
  • Services de serrurerie rapides et efficaces ;
  • serruriers agréés et cautionnés disponibles :
  • Prix fixés à l'avance, pas de mauvaises surprises !

🥇 Notre objectif est de satisfaire nos clients par la qualité de notre service !


Lorsque vous êtes enfermé hors de chez vous, notre service de serrurerie de proximité peut vous aider rapidement. Nous installons également de nouvelles serrures ou des serrures de remplacement et réparons vos serrures endommagées ou vos rideaux métalliques bloqués.

Prix d'intervention des serruriers

Vous avez besoin d'un devis pour des services de serrurerie de qualité ? Ne cherchez pas plus loin que METAL 2000. Nous proposons des devis détaillés et gratuits pour toutes nos interventions de serrurerie, que ce soit pour des projets de réparation, d'installation, ou de dépannage d'urgence.
☎️ Pour obtenir un devis gratuit, contactez-nous dès aujourd'hui, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Demandez un devis gratuit pour débloquer votre serrure !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit