468

Comment améliorer la sécurité de votre porte d’entrée ?

 Comment améliorer la sécurité de votre porte d’entrée ?

Votre porte d'entrée est souvent facile d'accès et sera le premier port d'escale pour les intrus qui cherchent à entrer dans votre maison. Les chiffres ont montré que 76 % des cambriolages domestiques en France étaient accessibles par une porte extérieure. On estime qu'un cambriolage se produit quelque part au toutes les 30 minutes, il est donc extrêmement important que les portes d'entrée soient aussi sécurisées que possible. Il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour rendre votre porte d'entrée aussi sûre que possible. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon d’améliorer la sécurité de votre porte d'entrée.

Optimiser la sécurité de ma porte d’entrée ; que puis-je faire ? 

Il est important de se rappeler que chaque option (aussi petite soit-elle) rendra votre maison plus sûre. Examinons les éléments qui peuvent vous aider à améliorer la sécurité de votre porte d'entrée existante :

Renforcez la sécurité de votre serrure de porte extérieure

Renforcez la sécurité de votre serrure de porte extérieure

Chaque porte d'entrée a besoin d'une serrure et il y a un grand nombre de choix, il est donc important d'être conscient des options qui s'offrent à vous. Si vous remarquez que votre serrure de porte souffre de rouille, d'âge ou de dommages, vous devez rechercher une serrure de porte plus sûre.

Les types de serrures de sécurité de porte d'entrée comprennent :

Serrure à mortaiser à cinq leviers : cette serrure figure sur la liste des serrures approuvées pour les polices d'assurance habitation. Plus une serrure de porte a de leviers, plus elle est difficile à casser.

Système de verrouillage multipoint : les systèmes de verrouillage multipoints ont trois points de verrouillage et le système se trouve à l'intérieur de la porte. Il est ensuite actionné à l'aide d'une poignée et d'une clé et est considéré comme l'un des types de serrures de porte d'entrée les plus sûrs.

Serrure à pêne dormant : les serrures à pêne dormant doivent être ouvertes à l'aide d'une clé ou d'un tour de pouce et offrent une grande sécurité pour votre maison. Il est impossible de les forcer à l'aide d'une lame de couteau ou d'une carte de crédit. Ces serrures sont plus adaptées à une porte en bois, une porte en acier ou une porte en fibre de verre. L'installation d'une serrure à pêne dormant sur une porte à âme creuse peut compromettre la sécurité de la serrure.

Loquet de nuit : bien qu'un loquet de nuit puisse être utilisé pour améliorer la sécurité, il est recommandé de l'utiliser en conjonction avec l'un des autres verrous répertoriés. Ces serrures sont montées sur la porte d'entrée et sont donc moins sûres lorsqu'elles sont utilisées seules. 

Choisissez un type de poignée qui optimise la sécurité de votre porte

Une poignée de porte de haute qualité peut également avoir un impact énorme sur la sécurité de votre porte d'entrée. Par contre, une poignée de porte de mauvaise qualité peut être facilement cassée ou forcée pour permettre un accès facile à votre maison. Choisir une poignée pour votre porte d'entrée peut sembler une tâche simple, cependant, pour assurer une sécurité complète à votre maison, la fonctionnalité et la sécurité qu'elle offre seront également importantes à considérer.

Il est vrai que votre poignée doit s'adapter à l'aspect et au style de votre maison et de votre porte d'entrée, toutefois, que certains autres principaux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure poignée sécurisant. Votre poignée de porte d'entrée doit offrir une solution solide qui empêchera les intrus de la casser facilement pour accéder à votre maison.

Consultez notre sélection complète de portes d'entrée pour découvrir les options de poignées disponibles

Installez une gâche de sécurité pour votre porte d’entrée

Installez une gâche de sécurité pour votre porte d’entrée

Une gâche de sécurité est une pièce de métal spécialement conçue pour renforcer le chambranle de la porte. Le chambranle est une zone spécifique du cadre de votre porte qui a tendance à s'affaiblir. En installant une gâche, vous améliorez rapidement la sécurité de votre habitation.

Remplacez ou réparez les charnières de votre porte d’entrée 

Bien qu'ils ne soient pas en mesure d'empêcher une effraction, une charnière faible peut aider un intrus à accéder facilement à votre maison. Tout comme les autres parties de la porte, une charnière peut se détériorer au fil des années d'utilisation constante. Il est important de rester au courant de cela, en effectuant des vérifications fréquentes. Bien que vous puissiez résoudre de nombreux problèmes liés aux charnières à la main, si les charnières sont irréparables, il est temps de procéder à un remplacement.

Renforcez le vitrage de votre porte extérieure 

Les avantages de remplacer un simple vitrage par un double voire triple vitrage ne se limite pas l’optimisation de l’isolation thermique ou phonique. Si vous avez des panneaux de verre existants dans votre porte, vous devez peut-être envisager de passer à un double ou à un triple vitrage pour rendre plus difficile le bris du verre. Le double et le triple vitrage créent effectivement une autre barrière d'entrée à votre maison.

Installez un judas de porte d’entrée

Bien que peu utile lorsque vous n'êtes pas à la maison, l'installation d'un judas vous permettra d'enquêter sur qui est à la porte et de prendre une décision consciente quant à l'ouverture ou non. Les escrocs et les voleurs potentiels sont moins susceptibles d'essayer une porte avec un judas installé, car ils perdent l'élément de surprise nécessaire à bon nombre de leurs stratagèmes.

Modifiez votre boîte aux lettres

De par leur conception, les boîtes aux lettres peuvent accorder un certain accès à une propriété sans avoir besoin de clés. Pour minimiser les risques potentiels qui en découlent, nous vous recommandons d'installer un coupe-vent à l'intérieur de la boîte pour vous assurer que les voleurs ne voient rien de précieux derrière la porte.

Dernier recours ; remplacez votre porte d’entrée

Vous pouvez installer autant de renforts que possible, mais une porte ancienne ou endommagée ne peut offrir qu'une sécurité limitée. L'achat d'une nouvelle porte d'entrée peut sembler imposé. Selon votre propriété, vous pouvez opter pour une porte en bois massif, une porte composite ou une porte d'entrée en PVC. Avec une variété de matériaux et d'options au choix, vous pouvez parfaitement adapter votre porte d'entrée à un haut niveau de sécurité.

Conclusion

Vous recherchez des éléments de sécurité pour votre porte d'entrée ? Magasinez notre gamme complète d'accessoires de porte d'entrée pour une sécurité maximisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité des portes d'entrée ou sur l'achat d'une nouvelle porte d'entrée, veuillez contacter  nos experts qui sont toujours à votre disposition pour vous conseiller et vous guider.

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit