677

Comment changer un moteur de volet roulant Simu ?

 Comment changer un moteur de volet roulant Simu ?

Le volet roulant de votre fenêtre est bloqué et vous pensez que le problème vient du moteur ? Vous soupçonnez que la cause de la panne est un moteur mort  irréparable? Vous voulez aussi savoir comment changer un moteur de volet roulant Simu qui s’avère défectueux ?  N'hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un moteur de volet roulant Simu défaillant.

Votre moteur de volet roulant Simu est-il vraiment défectueux ?

Vous devez diagnostiquer les symptômes de votre moteur de volet roulant Simu pour conclure s’il s’agit d’une panne irréparable : 

Votre moteur émet un bruit alors que l'obturateur ne bouge pas ? 

C’est un signe que le problème n’est pas causé par le moteur mais plutôt du condensateur qui arrive en fin de sa vie. Sachez, donc, que ce bruit est un signe que le moteur fonctionne toujours. Si vous vérifiez le condensateur et qu’il est bien fonctionnel, vous devez dans ce cas faire intervenir un professionnel pour repérer la cause de la panne. 

Le moteur du volet roulant demeure silencieux dans vous actionnez? 

Si votre moteur ne fait plus de bruit quand vous activer votre volet, il y a de fortes chances qu'il soit en panne. Le moteur a atteint la fin de sa vie donc si votre volet roulant est assez ancien, pensez à le remplacer immédiatement.  

Vous avez l'impression que le moteur de votre volet roulant surchauffe lorsque vous l'ouvrez ou le fermez ? 

Ce n’est pas un signe que le moteur est moteur, cherchez tout simplement des débris logés dans le tablier et qui gênent son ouverture. Cela peut également arriver si les lames sont endommagées.

Détectez, aussi, un dysfonctionnement du réglage "fin de course" de votre volet roulant. Ce réglage vous permet de couper automatiquement l'alimentation électrique de votre volet roulant lorsqu'il arrive en fin de course, c'est-à-dire lorsqu'il est complètement ouvert ou fermé. Si ce système est en panne, votre moteur continuera à forcer sans pouvoir tourner.

Quelles sont les causes d'une panne de moteur de volet roulant ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la panne d'un moteur de volet roulant Simu :

Son obsolescence : un moteur de volet roulant a une durée de vie estimée à 10 ans. Au-delà, attendez-vous à devoir le remplacer pour éviter les pannes répétitives. 

Lames endommagées ou bien déformées : vérifiez si certaines lames peuvent gênent l'ouverture et la fermeture du volet et qui obligent le moteur à utiliser plus de puissance que nécessaire. 

Fusibles grillés : si les fusibles sont défaillants, le moteur tombe en panne. 

Un condensateur mort : c’est ce composant qui se charge d’actionner le moteur du coup si le condensateur lâche le moteur se retrouve sans énergie pour fonctionner. 

Mauvaise installation : si le moteur a été installé par un professionnel incompétent, une pose bâclée du entraînera sa détérioration rapide.

Vérifiez l’état de votre moteur de volet roulant Simu avant de le changer

Vérifiez l’état de votre moteur de volet roulant Simu avant de le changer

Avant de décider le remplacement d’un moteur de volet roulant, vous devez essayer quelques manipulations avant de confirmer qu’il est irréparable:

Étape 1 : vérifiez les fusibles et changez-les si nécessaire

Un testeur électronique peut vous permettre de détecter des fusibles grillés qui sont incapables d’alimenter le moteur en énergie.  Repérez-les et remplacez-les par des fusibles neufs. 

Étape 2 : remplacer le condensateur

Sachez que 90% des pannes de moteur de volet roulant Simu proviennent d’un condensateur mort. Le remplacement de ce composant n'est pas une opération difficile et vous pouvez le faire vous-même :

  • Commencez par acheter un condensateur adapté à la puissance de votre moteur Simu. 
  • Fermez complètement votre volet roulant puis coupez l'alimentation avant toute manipulation.
  • Ouvrez le coffre de votre volet roulant en dévissant les vis et décrochez le tablier de son axe d'enroulement.
  • Retirez, ensuite, la bobine pour accéder au moteur à l'intérieur : le condensateur est généralement situé sous un capot de protection. Vous n'avez qu'à le remplacer et le moteur devrait fonctionner correctement.

Comment changer un moteur de volet roulant Simu ? 

Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à réparer le moteur de votre volet roulant, vous devez donc le remplacer dans son intégralité.

 Démontage de l’ancien moteur simu  

  • Coupez l’électricité et dévissez les vis du couvercle pour pouvoir ouvrir le caisson. 
  • Maintenant que vous avez pu accéder à la structure interne, cherchez le moteur en forme de cylindre métallique
  • Là vous pouvez retirer les points d’attache du moteur qui sont visibles sur le bras articulé.
  • Sectionner le câble d’alimentation qui fixe le moteur, enlevez la goupille et retirez l’axe d’enroulement.
  • A ce stade vous pouvez dévissez les vis du moteur défectueux  et l’extraire facilement. 

Identifiez le moteur à acheter

Ne jetez pas le moteur défectueux avant de noter certains éléments qui vous aideront à identifier le nouveau moteur à acheter :

  • Identifiez le type du moteur : un moteur filaire possède 3 fils tandis que le moteur radio a 2 fils
  • Identifiez la puissante du moteur pour commander le même ; la référence est indiquée sur le moteur. 

Pose du nouveau moteur simu

Une fois, le nouveau moteur en main, repérez les 2 pièces en plastique sur les extrémités.  Vous devez les insérer dans le coffre dans le même endroit que l’ancien moteur. Faites-le sans précipiter les choses car vous ne devez pas abîmer ces extrémités en plastique qui se chargent de liaison entre les éléments du moteur. 

Une fois le moteur bien installer dans son axe d’enroulement, resserrez les vis et tester le fonctionnement avant de fermer le caisson. 

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment savoir si votre moteur de volet roulant est mort. Si vous ne vous sentez pas en mesure d'entreprendre vous-même les réparations ou bien le remplacement de votre moteur de volet roulant Simu, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ce type d'opération, afin d'éviter tout désagrément. Vous pouvez contacter notre service de remplacement de moteur de volet roulant, l’un de nos professionnels saura vous aider. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit