538

Comment savoir que mon condensateur volet roulant Simu est mort ?

 Comment savoir que mon condensateur volet roulant Simu est mort ?

Un condensateur de démarrage de volet roulant est un élément crucial du système électrique. C’est le composant qui sert à démarrer le moteur tubulaire électrique pour actionner le tablier. Une panne de condensateur peut être est due à la corrosion, à une utilisation excessive, à une température élevée et à des courants à haute énergie. 

Si vous rencontrez des difficultés pour fonctionner votre volet roulant Simu, vérifiez d’abord le condensateur.  Comment savoir si le condensateur de mon volet roulant Simu est mort ? Détectez les signes suivants ! 

Défaillance du condensateur du moteur du volet roulant Simu ; les signes !

Si vous regardez à l'intérieur du moteur, vous trouverez ce condensateur de longue forme cylindrique. Ce composant est utilisé pour démarrer le moteur puis se désactive jusqu’au prochain démarrage. S'il est mort, le symptôme typique est que le moteur du volet roulant ne démarre pas. Vérifiez les points suivants pour s’assurer que le problème vient du condensateur :

L’obturateur motorisé bourdonne lorsque j'appuie sur le bouton

Lorsque le condensateur du moteur échoue, le volet roulant sera incapable d’effectuer le moindre mouvement lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. Les signes courants sont un bourdonnement. Lorsque votre obturateur émet ce bruit, vous avez un condensateur grillé.

Le caisson dégage une fumée

Un éventuel dégagement de fumée issue du coffre est un autre signe de condensateur mort. Ceci peut faire peur aux propriétaires, ne paniquez pas si cela vous arrive car c'est très courant. Retirez le couvercle et jetez un coup d'œil à l'intérieur. Les fuites et les mauvaises odeurs sont généralement évidentes. 

Un tablier qui se bloque

Lorsque votre moteur s'arrête au bout de quelques cm de montée, ou que vous devez l'aider à la main pour bouger, c'est que le condensateur est usé.

Le moteur du volet roulant est inactif 

Lorsque le moteur du volet roulant montre des faiblesses, ne démarre pas ou fait un bruit anormal, cela peut aussi provenir du condensateur mort. 

Détecter le condensateur à l’aide d’un multimètre

L’option la plus simple pour s’assurer qu’un condensateur est mort sans le démonter est d’utiliser un multimètre. Selon le modèle de votre condensateur, brancher les pointes des touches di multimètres sur le condensateur. Si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de baisser à la valeur zéro c’est que le condensateur fonctionne correctement.  Si la valeur de redescend pas à zéro cela signifie que le condensateur souffre des fuites. 

 

Que faire si mon condensateur de volet roulant Simu est mort ? 

Pour éviter d'autres problèmes, débranchez l'appareil de la prise électrique, désengagez le coffre et fermez le volet. Ensuite, il faut impérativement extraire le condensateur mort et le remplacer sans tarder.

Démontez le volet roulant et retirez le moteur

Démontez le volet roulant et retirez le moteur

Assurez-vous que le volet est débranché de la prise électrique, puis retirez le couvercle pour ouvrir le coffre. Cela peut également être dangereux si vous ne débranchez pas le volet électrique avant d'essayer de démonter le volet roulant. Faites sortir le moteur.

Ouvrez le moteur Simu  pour accéder au condensateur

Regardez à l'intérieur du moteur ; localisez le long condensateur cylindrique avec 4 fils qui sortent. Le condensateur est généralement maintenu en place par une petite vis de réglage. Desserrez un peu la vis pour faire glisser le condensateur et le retirer. 

Trouvez un nouveau condensateur de moteur Simu

Vous devez d'abord identifier le type de condensateur dont vous avez besoin pour le remplacement. Les condensateurs varient en taille, capacité et tension. Pour commander un condensateur spécifique pour moteur Simu, il vous suffit de déterminer la valeur dont vous avez besoin. Sur votre ancien condensateur, la valeur en µF (uF ) est inscrite dessus. Vous pouvez prendre un instantané rapide pour noter toutes les informations écrites sur le côté du condensateur. Un condensateur faible n’aidera pas votre moteur à démarrer correctement, une capacité trop élevée risque de griller le condensateur. 

Les quincailleries ne vendent pas de condensateur de moteur, vous devrez l'acheter en ligne ou dans un atelier de réparation de volet roulant à proximité. 

Installez le nouveau condensateur de moteur Simu

Une fois que vous avez le bon condensateur, vous devrez connecter le fil dans le nouveau condensateur de la même manière qu'il l'était dans l'ancien. Il y a généralement deux couleurs de fils différentes. Certains volets roulants nécessiteront deux condensateurs, vous devez les remplacer tous les deux en même temps pour éviter les soucis futurs. Une fois que vous avez câblé le condensateur, vous devez maintenant le fixer en resserrant la vis latérale que vous avez desserrée. Fixez, enfin, le nouveau condensateur avec une mousse de maintien en emprisonnant les fils qui passent.

Remontez le tout et testez le nouveau condensateur

Refermez le moteur, remettez-le dans le tube d’enroulement, refixez les attaches du tablier et réalimenter pour tester. Si le condensateur est stable, vous pouvez maintenant brancher l'alimentation principale afin de vérifier si le problème est résolu. Ne rattachez pas le couvercle du caisson  tant que vous n'êtes pas sûr que le moteur fonctionne correctement. 

Notre conseil d’expert de volet roulant simu ?

Si vous remplacez le condensateur et qu'il ne résout pas le problème, c'est un autre problème qui doit être résolu. Vous devez commencer votre diagnostic ; cela peut signifier que le moteur électrique se détériore.  Vous devriez, certainement, faire intervenir un professionnel de volet roulant afin de réparer tout type de dysfonctionnement rapidement. Nous vous recommandons de ne rien tenter et de vérifier auprès d'une entreprise locale de réparation de volet roulant. 

Conclusion

Votre condensateur de moteur Simu est mort ? Si vous avez bien détectez les signes d’un condensateur usé et que vous voulez le remplacer vous-même, ne vous précipitez pas ! Car, en effet, le remplacement d'un condensateur de volet roulant nécessite des outils et des connaissances appropriés. Ce tutoriel dessus est destiné à un public averti ayant des connaissances et une expertise suffisante. Vous devez appeler une entreprise de réparation de volet roulant pour vous fournir une estimation de devis du remplacement d'un condensateur.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit