4508

Comment remplacer le condensateur du volet roulant bubendorff ?

 Comment remplacer le condensateur du volet roulant bubendorff ?

Le condensateur du volet roulant électrique est situé à l'intérieur du moteur. Si vous souhaitez le remplacer vous devrez le démonter pour trouver le condensateur. Ce dernier permet de démarrer et de maintenir le champ magnétique du moteur. Cependant, les condensateurs des moteurs de volets roulants peuvent tomber en panne. Cet article vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires pour remplacer le condenseur de votre volet roulant Bubendorff. 

Un problème sur votre matériel ? Appelez le reparateur volet roulant METAL 2000 !

Comment fonctionne le condensateur volet roulant ?

Un condensateur est une partie nécessaire d'un moteur de volet roulant. Grâce à cet équipement électrique, la motorisation des volets roulants fonctionne.

En effet, le condensateur du moteur de volet roulant agit comme un accumulateur de charge électrique pour redistribuer cette charge en assurant l'ouverture et la fermeture du volet roulant. Les condensateurs jouent également un rôle dans la stabilisation de l'électricité.

Pourquoi remplacer le condensateur d'un moteur de volet roulant électrique ?

En général, les volets roulants ont une durée de vie pour chaque pièce, y compris le condenseur. Il est affiché en μF sur l'unité principale. C'est un élément essentiel pour le bon fonctionnement des volets roulants motorisés.

Cependant, une panne de condensateur peut provoquer un bourdonnement ou un arrêt complet du moteur. Avant de remplacer les condensateurs du moteur de volet roulant, il convient de déterminer la cause de la panne. Si le moteur s'arrête de fonctionner, cela signifie que le condensateur du moteur du volet roulant est à l'origine de la panne du moteur. Dans ce cas, il est indispensable de le remplacer.  Ces dommages peuvent s'expliquer par l’arrêt du volet roulant à quelques centimètres du caisson ou du sol, ou encore, par son ouverture et sa fermeture lente ou retardée. 

METAL 2000 couvre l’ensemble des communes de France. Consultez-nous pour toutes problématiques liées à l’assistance de votre volet roulant.

Comment faire le choix du condensateur moteur pour volet roulant ?

En général, il existe tous les types et toutes les marques de condensateurs sur le marché. Les fabricants tels que somfy, bubendorff et nice ne vendent généralement pas de condensateurs pour moteurs.

Cependant, nous devons tenir compte de la capacité, de la tension et des dimensions de l'appareil. Le condensateur doit être compatible avec la marque du moteur de volet roulant.

Pour assurer un fonctionnement fiable du volet roulant, il est important de choisir un condensateur de même capacité que l'ancien appareil. Les condensateurs peuvent également être sélectionnés en fonction de leur valeur lorsque si la capacité devient illisible.

Comment remplacer le condensateur de mon moteur de volet roulant ?

Les condensateurs défectueux doivent être remplacés pour que le volet roulant fonctionne pleinement.

Démontage du moteur

Pour réussir le remplacement des condensateurs de votre moteur de volet roulant, vous devez au préalable retirer le moteur de votre appareil.

Des condensateurs moteurs sont placés sur tous les volets roulants. Connaître votre espace est essentiel pour effectuer vos tâches idéales.

En fait, vous pouvez commencer par placer le moteur devant vous et tourner la bague pour trouver le clip extra-épais. Faites ensuite glisser le clip ouvert avec une pince. Alors résolvez-le. Retirez l'unité de tête de moteur du volet roulant en desserrant la vis hexagonale.

Situé à l’intérieur de l’axe d’enroulement, le moteur doit être démonté comme suit :

  • Abaissez complètement les lames de tablier de volet roulant.
  • Retirez le tablier du tube d’enroulement.
  • Séparez l'axe principal.
  • Retirez la goupille côté moteur.
  • Retirez les deux vis de l'axe électrique du moteur.

Changement d’un condensateur sur un moteur

Après avoir démonté le moteur de volet roulant électrique, vous pouvez commencer à remplacer le condensateur du moteur de volet roulant. En fait, voici les étapes à suivre pour décrocher un travail à la perfection :

  • Regardez le corps du tube bleu pour voir le condenseur du volet roulant. Il est recouvert de mousse anti-vibration et relié à une résistance. 
  • Retirez le condensateur obturateur endommagé des bornes.
  • Remplacez le condensateur endommagé par un autre de la même marque, de la même tension et de la même valeur microfarad que le condensateur d'origine. 
  • Remontez complètement le volet roulant motorisé en serrant le corps bleu du tube moteur.

NB : un condensateur de volet roulant d’une grande capacité peut brûler le moteur, aussi un condensateur de faible capacité entraînera des problèmes de fonctionnement du moteur.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de remplacer seulement le condenseur quand le moteur est en panne ?

Tout d'abord, ce n'est pas une bonne idée de remplacer le condensateur uniquement si le moteur semble défaillant, car l'inversion de la polarité augmente le risque de court-circuit et d'électrocution.

Deuxièmement, si le condensateur est défectueux, d'autres composants du moteur peuvent également être défectueux. Ainsi, si le remplacement du condensateur du volet roulant peut maintenir le moteur en marche pendant quelques mois au maximum, le remplacement du moteur est inévitable à long terme.

Enfin, les condensateurs disponibles sur le marché sont rarement compatibles et adaptés à des moteurs dont la puissance est exprimée en μF. Par conséquent, pour la sécurité et l'état du moteur du volet roulant, il est fortement déconseillé de remplacer les condensateurs. Vous pouvez remplacer vous-même le moteur du volet roulant ou faire appel à nous, des professionnels et experts dans ce domaine.

Volet roulant bubendorff : inversement du sens de rotation

Pour inverser le sens de rotation du volet roulant Bubendorf, procédez comme suit : Tout d'abord, coupez le courant en éteignant le disjoncteur pendant 7 secondes. Ensuite, soulevez le volet à moitié et ouvrez le boîtier de la télécommande avec un tournevis pour retirer les piles.

Pour inverser le sens de rotation, appuyez simultanément sur les deux boutons haut et bas, maintenez "haut" et relâchez "bas". Appuyez ensuite sur "bas" et relâchez "haut" tout en maintenant "bas". Le volet roulant monte et descend de quelques centimètres. Puis, les deux boutons doivent être relâchés. 

Conclusion

Le volet roulant monte à peine lorsqu'il est actionné ? Le moteur du volet roulant est peut-être épuisé. Il peut s'agir d'un condensateur qui ne fonctionne pas ou qui est défaillant. Vous pouvez nous demander un devis gratuit pour un dépannage efficace de votre volet roulant motorisé.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit