3188

Comment débloquer un volet roulant équipé d'un moteur simu?

 Comment débloquer un volet roulant équipé d'un moteur simu?

Un volet roulant équipé d’un moteur simu qui se bloque en montée, en descente ou complètement peut vite devenir problématique. Malheureusement, le problème se résout très rarement de lui-même. En effet, généralement la panne provient d'un dysfonctionnement du mécanisme qui nécessite un petit réglage ou une réparation. Renseignez-vous d'abord sur les causes qui peuvent provoquer le blocage. Ensuite, essayez les solutions pour tenter de résoudre le dysfonctionnement.

Alors sans plus tarder découvrez quoi faire lorsque votre volet roulant motorisé est bloqué ? 

Méthode de déblocage d’un volet roulant équipé d’un moteur simu

En effet, un volet est composé de nombreux éléments qui peuvent s'user ou se détériorer avec le temps. Cela va évidemment compliquer la tâche d'identifier l'origine du blocage et donc de trouver la réparation qui correspond à votre cas. Sachez tout d'abord que selon la façon dont le volet roulant est bloqué, vous aurez déjà des pistes sur l'origine potentielle de la panne :

Si votre volet roulant est totalement bloqué (pas de mouvement vers le bas ou vers le haut) :

  • Motorisation défectueuse : moteur, condensateur ou interrupteur/télécommande (volet électrique)

Vérifiez, d’abord, l'interrupteur et/ou la télécommande du volet roulant

Lorsque votre volet roulant électrique simu est complètement bloqué et ne bouge plus du tout, commencez par vérifier l'interrupteur. Il peut y avoir un  mauvais contact ce qui empêche le tablier de fonctionner.

Essayez d'abord de remplacer les piles de la télécommande par des neuves. Si votre volet est commandé par un  interrupteur mural, les tests et manipulations pour tester son état sont beaucoup plus techniques puisqu'il faudra démonter l'interrupteur, tester ses branchements à l'aide d'un multimètre, puis le cas échéant, le remplacer en réalisant une connexion avec les connexions. Si vous n'êtes pas compétent pour le faire, contactez un professionnel.

Si votre volet roulant est actionné avec une télécommande et que vous n'entendez pas le bruit du moteur qui s'enclenche lorsque vous appuyez sur les boutons ; essayez de remplacer les piles de la télécommande maintenant.

Vérifiez la motorisation du volet roulant bloqué

Vérifiez la motorisation du volet roulant bloqué

Si votre volet roulant qui ne fonctionne plus est électrique, il y a de fortes chances que le problème vienne de la motorisation.

Cependant avant cela, vous devez vous assurer que le dysfonctionnement ne vient pas du switch (télécommande). Sachez que si le moteur simu du volet roulant fait du bruit mais que le volet ne bouge pas, alors vous êtes certain que le problème ne vient pas de l'interrupteur. Si par contre le moteur ne fait aucun bruit lorsque vous appuyez sur la télécommande, le moteur est donc en panne.

Remarque : Si vous ne l'avez pas encore fait, essayez de reprogrammer les fins de course de votre volet roulant. En effet, il arrive que le volet reste bloqué car les butées sont déprogrammées et que l’équipement ne parvient donc pas à se repérer.

Vérifiez le moteur simu du volet roulant 

Une panne de moteur simu ou une surchauffe sont des problèmes courants qui peuvent empêcher un volet roulant simu de fonctionner. Parfois, le problème est temporaire et l'obturateur recommencera à fonctionner après quelques minutes de refroidissement. S'il reste inutilisable après un certain temps, cela peut signifier que votre moteur doit être réparé ou remplacé.

Vous entendez un bruit provenant du moteur mais il tourne dans le vide ? Le volet s'arrête au milieu, ne bouge pas du tout, ou monte ou descend de quelques centimètres ? Entendez-vous un bruit saccadé ou pas de bruit du tout ? Tous ces scénarios peuvent être le signe que le moteur simu de votre volet roulant est épuisé ou est totalement en court-circuit . Pour en être sûr, vous devrez le tester. Le moteur est situé dans l'axe de roulement du volet. Des compétences avancées en électronique sont nécessaires pour effectuer des tests et des réparations.

Testez le condensateur

Sachez que dans de nombreux cas c'est simplement le condensateur qui est responsable de la panne moteur simu. Si le moteur semble forcer, que le volet roulant électrique est bloqué au milieu de la montée, à quelques centimètres du bas, ou qu'il faut l'aider à monter, alors le condensateur en est très certainement la cause. La bonne nouvelle est que le remplacement du condensateur ne coûte qu'une dizaine d'euros. Attention cependant à toujours remplacer le condensateur par un de valeur équivalente.

Remplacez le moteur simu 

Si le condensateur n'explique pas le blocage de votre volet électrique, alors le moteur dans son ensemble en est très certainement responsable. Dans ce cas, vous pouvez le tester électriquement. Ensuite, si le défaut est confirmé, remplacez-le par un compatible ou identique. 

A noter : Si vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton de votre commande pour que le volet se déverrouille enfin, il y a de fortes chances que le souci vienne du frein électrique présent dans le moteur. Dans ce cas, il sera également nécessaire de remplacer l'ensemble du moteur simu.

Lors du remplacement d'un composant sur un volet électrique et/ou lors d'une coupure de courant de plusieurs minutes, il vous faudra très certainement reprogrammer les fins de course. La procédure se trouve dans le guide de l'utilisateur du moteur simu.

Conclusion

Que faire si malgré tout le volet roulant reste bloqué Si vous n'avez pas réussi à déverrouiller votre volet roulant à moteur simu ou que les manipulations ne sont pas à votre portée, il vous faudra alors faire appel à un professionnel du secteur et/ou contacter le service après-vente du fabricant du volet dans un délai le cadre d'une garantie.

A noter qu'une panne sur un volet roulant en France peut être prise en charge par une assurance :

  • La garantie légale de conformité (2 ans)
  • La garantie décennale (10 ans)
  • Une assurance habitation (à vie selon les termes du contrat que vous avez souscrit).

N'hésitez pas à vous renseigner si vous avez droit à l'une de ces 3 garanties/assurances. Dans certains cas, ils peuvent couvrir les frais de réparation. Si vous deviez avoir besoin d'aide, nous sommes prêts à vous dépanner 24h/24 et 7j/7. Notre équipe d'ingénieurs expérimentés n'est qu'à un coup de fil !

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit