1212

Comment enlever une sangle de volet roulant?

 Comment enlever une sangle de volet roulant?

La position de votre  volet roulant est-elle bloquée entre ouvert et fermé? Avez-vous une panne inexpliquée de volet roulant? Pas besoin de paniquer ! Il se peut que ce soit la sangle du volet roulant manuel qui se coince dans le rouleau. Vous devez confirmer que le problème vient de la sangle avant de poursuivre la tâche de déblocage. Si c'est le cas, vous devrez effectuer des étapes nécessaires pour la débloquer en suivant attentivement des instructions particulières. 

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur l'enlèvement de la sangle d'un volet roulant !

 

Quelle est la fonction d'une sangle de volet roulant ?

Quelle est la fonction d'une sangle de volet roulant ?

Une bande de nylon ou de polyester appelée sangle de volet supérieur est utilisée pour lever ou abaisser le volet isolant. Le mécanisme d'un volet à sangle empêche le rideau du volet roulant en aluminium ou en PVC d'être trop lourd. Sachez que les fenêtres incluant un volet à lames, ont un linteau qui sert à soutenir les matériaux du mur (d'une porte de garage ou d'une fenêtre vitrée) avec un coffre en aluminium. Ces fenêtres peuvent être avec des fermetures avec une pose de volet battant, mises dans le véranda, fenêtres de toit velux ou posés, ainsi que fenêtre avec une glissière de sécurité en baie vitrée etc..

Donc, les petits volets roulants manuels utilisent souvent des volets à sangles. Les volets roulants en aluminium pour grandes fenêtres peuvent rapidement devenir trop lourds pour être manipulés confortablement avec des sangles. En outre, les volets roulants des fenêtres isolantes (qui assurent une bonne isolation thermique et phonique) fonctionnent avec la force d'une personne pour être orientables dans toutes les sens. Contrairement les volets motorisés sont actionnés par une commande radio électrique et non pas une commande manuelle ou une télécommande manuelle. C'est donc un mouvement manuel qui alimente le système des ouvertures et de fermeture. Pour lever ou abaisser le volet à sangle, la manœuvre s'effectue en tirant ou en relâchant la bande.

 

 

Pourquoi vouloir remplacer la sangle du volet roulant ?

La sangle de votre volet roulant doit être changée ou remplacée pour les trois raisons suivantes :

  • Dans le premier cas, la sangle est usée, endommagée ou déchirée. Dans cette situation, une nouvelle sangle peut être substituée.
  • La deuxième raison est que le ressort du rouleau est endommagé ou usé.
  • La troisième est de modifier le type de mécanisme, soit en ajoutant une manivelle, soit en le autorisant, afin que l'ouverture ne nécessite aucun effort de votre part.

Pourquoi vouloir remplacer la sangle du volet roulant

Pourquoi votre sangle est-elle endommagée ou usée ? 

L'usure de votre sangle peut être causée par plusieurs facteurs. Votre moulinet peut présenter un défaut qui accélère l'usure de votre sangle et, après un certain temps, celle-ci peut se déchirer. La deuxième raison est tout simplement l'usure, une sangle doit généralement être remplacée tous les 5 ans environ à l’aide d'une menuiserie par exemple.

 

Comment choisir une nouvelle sangle ?

Il existe différents modèles de sangles de volets roulants. Avant de choisir, vous devez prêter attention à leurs caractéristiques :

1. Matériau de la sangle

En général, la sangle est fabriquée en coton ou en polypropylène tissé.

2. Taille de la sangle

Les sangles de volets roulants sont disponibles en différentes tailles. Les plus connus ont une largeur de 14 mm ou de 22 mm. En termes de longueur, les possibilités sont plus nombreuses : 5 m, 7 m, 12 m…

Pour votre information, la longueur nécessaire de la sangle doit être d'environ 2,5 fois la hauteur du volet pratique pour un confort d’utilisation. La hauteur du volet doit être multipliée par quatre dans le cas d'un volet roulant traditionnel avec poulie.

3. Couleur de la sangle

Les sangles existent en blanc, noir, gris et marron. C'est-à-dire que l'idéal est de choisir une teinte similaire à celle des murs. De cette manière, la sangle sera plus difficile à voir.

Comment enlever la sangle d'un volet roulant ?

Il faut savoir que la sangle du volet roulant est mise à rude épreuve tous les jours. Le tablier du volet, qui pèse entre 6 kg et 12 kg, doit pouvoir se déplacer. Il est temps d'envisager la motorisation de votre volet roulant si la sangle vous a déjà trompé.

De plus, il faut savoir qu'une sangle cassée, déchirée ou nouée peut entraîner une détérioration ou un endommagement précoce du reste de votre volet roulant, notamment du tablier. En fait, les problèmes avec votre sangle peuvent causer d'autres problèmes avec votre volet roulant si vous êtes négligent et n'agissez pas rapidement pour la réparer. 

Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour changer la sangle d'un volet roulant. On va vous montrer le processus d’ouverture et de fermeture en des simples tirets :

  • Il faut tout d'abord ouvrir le coffre du volet. Fixez l’ouverture des coffres avec un tournevis.
  • Remontez complètement le rideau à la main. Pour remonter complètement le rideau, il faut enlever les butées. Utilisez ensuite des cales ou des tournevis pour le caler.
  • Pour faire apparaître les ergots, clips ou vis sur la poulie, tirez sur l'extrémité de la sangle dans le boîtier. Gardez toujours à l'esprit le sens d'enroulement de la sangle.
  • Remplacez l'ancienne sangle en retirant l'ancienne. Après avoir effectué cette opération, laissez le rideau descendre complètement pour que la sangle puisse être tirée vers le haut.
  • Maintenant, fermée le volet également. Vous devez refermez le coffre en tunnel en insérant la nouvelle sangle dans l'œillet.
  • Ensuite, ouvrez la boîte d'enroulement avec précaution pour éviter d'être blessé par le ressort qui pourrait sauter. Pour éviter que le ressort ne soit renversé, déroulez la sangle en la tenant.
  • La nouvelle sangle doit être insérée dans la boîte d'enroulement et fixée à l'enrouleur. Guidez la sangle dans l'enrouleur après avoir libéré le ressort.
  • Fermez l'enrouleur de sangle et testez votre volet roulant pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.
  • S'il ne s'agit que de démêler la sangle, vous devrez intervenir dans le caisson où se trouvent l'axe du volet ou d'enroulement du volet et l'enrouleur de sangle. Après avoir démêlé la sangle de manière appropriée, vous devez la retirer et la remettre en place en suivant les mêmes procédures.

Bien évidemment que le remplacement de la sangle n'est pas une mission facile. Vous avez donc besoin immédiatement d’un réparateur professionnel.

Investissez dans un système de motorisation de volet roulant

Nous venons de vous montrer comment démêler la sangle d'un volet roulant manuel. Nous vous suggérons de choisir une option des volets électriques ou d’un volet électrique motorisé pour éviter ce genre de tracas, pour ouvrir et fermer facilement les fenêtres et pour vous assurer une maison  domotique avec une bonne luminosité possible.  Sachez donc que notre expert vous suggére le choix d'un moteur somfy de volet roulant si vous souhaitez automatiser cette opération. 

 

Conclusion

Vous pouvez nous faire confiance pour repérer le produit d’une sangle de volet roulant qui est avec un meilleur rapport qualité/prix. Vous souhaitez, sinon, faire installer des volets roulants électriques ? Obtenez un devis gratuit pour avoir une proposition adaptable à votre budget

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit