378

Comment régler un moteur de volet roulant Simu ?

 Comment régler un moteur de volet roulant Simu ?

Dire régler un moteur de volet roulant Simu signifie agir sur les fins de courses qui correspondent à la position la plus basse et la plus haute déterminées pour le tablier. Le réglage du moteur se fait en utilisant des vis de réglage ou bien à l’aide de la télécommande. Vous devez localiser un emplacement pour les vis et faire quelques tours pour ajuster la position du volet. 

Pourquoi est-il primordial d’effectuer un réglage de moteur ? Comment régler un moteur de volet roulant Simu ? Nos spécialistes répondront à ces questions pour vous aider à profiter d’un fonctionnement optimal de votre volet roulant.

Les éléments essentiels pour le réglage d’un volet roulant Simu 

S’informer sur les fins de courses et les butées

C’est, bien évidemment, le moteur du volet roulant qui permet au volet de s’ouvrir et de se fermer correctement. Le moteur comptabilise, également, le nombre de tours (enroulement et déroulement) qui doivent être établis par le tablier pour fonctionner de manière optimale. Ce processus est appelés fins de courses. 

Par ailleurs, les butées sont posées sur la lame finale au niveau du bas du tablier. Elles permettent de bloquer le tablier pour qu’il ne rentre pas complètement dans le coffre en se fermant. 

De là, les fins de courses et les butées empêchent le tablier de remonter dans le coffre ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur tout le mécanisme du volet.  A savoir les lames qui peuvent être endommagées et l’axe d’enroulement qui serait défaillant.  Ces deux éléments sont alors nécessaires pour que le volet roulant fonctionnement correctement et bien durablement. 

Si une des butées est cassée, elle peut être responsable du fait que votre volet roulant soit coincé à l'intérieur du coffre et refuse de descendre ou de monter. Dans ce cas, il faudra la remplacer pour déverrouiller votre volet.

Pourquoi est-il nécessaire de régler le moteur d’un volet roulant? 

Si vous venez d’installer un nouveau volet roulant Simu et que vous constatez qu’il ne s’arrête pas en haut là ou vous le souhaitez ou qu’il ne descend pas assez bas, vous devez, donc, régler le moteur. Là vous pouvez prédéterminer le juste niveau ou le tablier s’arrêtera lors de la fermeture ou bien de l’ouverture.  A savoir que ce réglage est effectué automatiquement lors de la pose du volet, les refaire au nécessaire pour ajuster le volet selon vos besoins. 

Le réglage du moteur est, en outre, essentiel si un ancien volet roulant ne s’arrête pas en montant avant de remonter totalement dans le coffre. Si vous voulez, donc, le stopper avant ça, vous devez effectuer un réglage de moteur. 

Pour régler un moteur de volet roulant Simu vous devez faire appel à un spécialiste. Si vous décidez de procéder vous-même, vous devez être prudent et lire attentivement les conseils suivants de nos professionnels. 

Le tablier de votre volet roulant Simu s'arrête trop tôt en position basse ou en position haute ?Lisez la suite pour résoudre ce problème !

Les étapes pour régler le moteur d’un volet roulant Simu

Les étapes pour régler le moteur d’un volet roulant Simu

A savoir que chaque marque de moteur de volet roulant propose une procédure différente pour paramétrer le réglage du moteur. Ici nous intéressons à la méthode de la marque Simu :

Réglage de fin de course via la télécommande

Réajustement de la  fin de course bas

  • Appuyez sur le bouton de la télécommande/interrupteur afin de faire descendre le volet pour atteindre sa position de fin de course actuelle. 
  • En même temps, appuyez sur les boutons ‘’montée’’ et ‘’descente’’ pendant 5 secondes. Là le moteur effectuera un va et vient ce qui confirme l’entrée en mode programmation.
  • Appuyez, ensuite, sur la touche descente. Puis, quand votre volet atteint la position basse souhaitée, appuyez sur la touche stop pendant 2 secondes. Le moteur fermera le mode programmation en faisant un va et vient. 

Réglage de la fin de course haut

  • Appuyez sur la touche qui fera remonter votre volet jusqu’à sa position de fin de course actuelle.
  • Pendant 5 secondes, appuyez sur les touches ‘’montée’’ et ‘’descente’’ en même temps. Le moteur validera le mode programmation. 
  • Appuyez, ensuite, sur la touche ’’montée’’ de votre télécommande Simu. Quand le tablier atteint la position haute souhaitée pressez la touche ‘’stop’’. Le moteur validera la fin de la programmation. 

Tester les réglages du moteur

  • Faites descendre le tablier pour voir s’il s’arrête automatiquement à l’endroit précis programmé. 
  • Faites monter le volet pour voir si le tablier atteint précisément l’endroit haut programmé. 

Réglage de fin de courses manuelle via les butées 

Les butées sont fixées aux deux extrémités de la dernière latte du tablier. Elles empêchent le tablier de s'enrouler plus haut que nécessaire, ce qui pourrait bloquer le tablier dans le coffre. 

Réglage de la butée basse

Faites tourner l’axe d’enroulement dans le sens de la descente. Quand le tablier atteint le niveau souhaité, fixez-le correctement et faites tourner la vis de la butée basse pour obtenir la parfaite fermeture du volet. 

Réglage de la butée haute

Faites remonter le tablier jusqu’au moment où il s’arrête de lui-même. Là, tourner la vis jusqu’à ce que la dernière lame s’arrête hors du caisson. Ainsi, vous évitez que le volet ne s’enroule complètement à l’intérieur du coffre.

Vérifiez, enfin, les réglages en manœuvrant votre volet roulant Simu pour s’assurer que le tablier s’arrête au bon endroit lors de la descente et de la montée.  

Conclusion

Si vous constatez que le volet est allé trop loin sur l'axe d'enroulement (la dernière lamelle n'est pas censée être complètement enroulée sur l’axe. Alors le problème vient certainement de la butée qui est cassée ou mal réglée. Par ailleurs, le réglage des fins de courses se fait lors de l'installation. Cependant, suite à un bug, une coupure de courant ou un changement de composant, il vous faudra parfois les reprogrammer. Pour effectuer ces mises aux points dans les règles de l’art, nous vous recommandons de demander l’aide d’un spécialiste pour continuer à mieux utiliser votre volet roulant Simu.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit