METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
91

Comment réparer un volet roulant sorti du rail ?

 Comment réparer un volet roulant sorti du rail ?

 Comment réparer un volet roulant sorti du rail ? Il arrive qu’un volet roulant se bloque suite à un problème d’alignement entre le tablier et les rails, appelés également coulisses ou glissières. Ces dernières servent à guider le volet roulant au moment de son ouverture et de sa fermeture. Ils maintiennent le tablier droit quand il est fermé.

Si votre volet roulant est sorti de ses rails, vous devez donc le réparer rapidement pour éviter toute aggravation de la situation. Voici comment identifier un tablier désaxé et comment le remettre dans les coulisses.

 

Volet roulant désaxé : comment identifier la panne ?

Un volet roulant qui est sorti des glissières peut provoquer un blocage, voire un dysfonctionnement de votre équipement. Ce problème est facile à identifier ! En ouvrant le caisson du volet et en faisant descendre le tablier, vous pouvez remarquer un blocage sur votre volet roulant provenant directement d’un tablier désaxé.  Afin de remettre le volet sur les coulisses, vous devez intervenir avec délicatesse, en procédant lame par lame, jusqu’à ce que l’ensemble de votre tablier soit correctement aligné.

 

Les étapes pour régler un volet roulant détaché des rails

Vous devez en premier lieu dégager complètement le tablier pour l’examiner sur le sol, remettre les lames dans le même alignement, et enfin remonter le tablier dans les coulisses. Voici les marches de réparation d’un volet sorti des glissières partiellement ou totalement :

 

Ouvrez le coffre du volet roulant

Il vous suffit simplement de tirer la façade frontale du caisson ou bien la sous-face. Cette partie est généralement emboitée, vissée ou clipsée. Utilisez alors un ou deux tournevis plats et éventuellement un couteau de peintre, si vous n'aurez pas d'autres outils.

 

Faites descendre le volet roulant vers le bas

Que vous ayez un volet roulant manuel (manivelle) ou volet roulant électrique (interrupteur ou télécommande), essayez de faire descendre votre volet roulant.

 

Enlevez les attaches de tablier

Appelées également fixation du tablier au tube d’enroulement, ces attaches peuvent être souples ou rigides. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’attaches de tablier. Vous devez donc les défaire pour décrocher l’ensemble des lames de l’axe d’enroulement.

 

Retirez les butées d’arrêt de la dernière lame en bas

Après avoir décrocher les lames de l’axe d’enroulement, dégagez les 3 butées d'arrêts de la lame finale (c’est la dernière lame en bas du volet roulant). Vous devez les remettre dans leur emplacement à la fin de la réparation.

 

Désengagez le tablier des coulisses puis mettez-le au sol

Si votre tablier est de grande largeur ou lourd, mieux vaut demander un coup de pouce à deux autres personnes pour pouvoir le dégager et le mettre au sol. Au fur et à mesure que vous enlevez votre tablier, enroulez-le pour pouvoir le remonter facilement.

N’oubliez pas d’étaler une couverture sur le sol pour protéger votre tablier d’éventuels dégâts.

 

Contrôlez le bon état des lames du tablier

Pour vérifier leur état, faites quelques déroulement et enroulement du tablier placé au sol. Si les lamelles se détachent, cela est dû à des gorges élargies. Afin d’y régler, vous pouvez soit les serrer ou soit remplacer les lames endommagées.

Si vous observez une ou deux lames sont cassées, vous pouvez donc les retirer complètement de votre tablier qui est souvent composé de quelques lames supplémentaires. De plus, une ou deux lames défectueuses ne changeront plus le bon fonctionnement de votre équipement.

Toutefois, dans le cas d’un volet motorisé, vous devrez régler la fin de course haute du moteur, en intervenant sur la dernière lame. Si vous avez des agrafes ou des embouts sur le côté, contrôlez leurs états et leurs bonnes fixations aux lamelles.

 

Remettez le tablier dans les glissières

Après avoir remplacé les lames cassées et vérifié le tablier, enroulez-le en demandant l’aide d’une seconde personne. Maintenant, vous devez le remettre par le haut dans les coulisses latérales. Ensuite, faites descendre votre volet roulant doucement.

Afin d’éviter les rayures sur votre équipement, mettez une couverture autour de l’axe d’enroulement. Quand vous allez remettre le tablier dans les coulisses, l’axe ne causera pas de frottement ou de rayures sur les lames. Lorsque le tablier est remis en place, vous pouvez bien évidemment retirer la serviette ou la couverture.

 

Reliez les fixations du tablier au tube d'enroulement

Avant derattacher le tablier de votre volet roulant motorisé, pressez sur le bouton « descente », de votre commande (interrupteur, ou télécommande à distance). L’axe d’enroulement va tourner sur lui-même jusqu’à s’arrêter en bas. De cette manière, vous pouvez bien positionner le moteur en fin de course bas.

Cependant, si l'axe ne bouge pas, cela veut dire qu’il est déjà arrivé en fin de course basse. Attachez donc les butées d'arrêt sur la lame finale.

 

Testez le fonctionnement du volet roulant

Si la fin de course haute du moteur est désaxée, fiez-vous à la notice de votre moteur pour refaire le réglage de la fin de course. Appuyez sur « stop » quand vous entendez un bruit de forçage en butée.  Cela vous permettra de régler à nouveau la fin de course. Lors de la montée et la descente de votre volet roulant, évitez de forcer votre mécanisme de motorisation. L’arrêt du volet roulant doit normalement se faire.

Vous ne savez pas comment régler les fins de courses ? Vous ne connaissez pas le type de moteur ? Essayez de repérer la marque et le modèle en regardant sur la tête du moteur. Ensuite, cherchez sa notice sur internet où vous pourrez trouver les instructions à suivre pour régler les fins de courses de votre volet roulant.

 

Refermez le coffre ou le caisson du volet roulant

Voilà votre store roulant est bien réparé, vous pouvez l’utiliser sans souci.

Si vous avez besoin d’un dépannage volet roulant, faites confiance à METAL 2000 !

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts