679

Comment reprogrammer un volet roulant électrique avec une télécommande simu?

 Comment reprogrammer un volet roulant électrique avec une télécommande simu?

Les volets roulants électriques Simu sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur praticité et de leur confort d'utilisation. Cependant, il peut arriver que votre télécommande de volet roulant ne fonctionne plus ou que vous devez la remplacer. Votre volet roulant peut, aussi, manifester des pannes de connexion qui nécessiteront la reprogrammation de la télécommande. Dans ce cas, il est essentiel de savoir comment reprogrammer votre volet roulant électrique avec une télécommande Simu

Dans cet article, nous vous guiderons étape par étape pour reprogrammer votre volet roulant électrique avec une télécommande Simu en un rien de temps.

L’utilité de programmer un volet roulant avec une télécommande Simu 

Les télécommandes Simu sont disponibles dans une variété de modèles, chacun avec des fonctionnalités et des spécifications pour répondre aux besoins et aux exigences des différents types de volets roulants électriques. Il est important de choisir la bonne télécommande Simu pour votre volet roulant électrique afin de garantir une compatibilité optimale et un fonctionnement sûr et efficace.

Maximiser la facilité d’utilisation d’un nouveau volet roulant

Une télécommande Simu est souvent une partie intégrante d’une nouvelle installation. Dans ce cas, il suffit de  synchroniser le volet avec la télécommande simu. Là vous pouvez contrôler facilement le fonctionnement de votre volet roulant à distance, sans avoir à vous déplacer jusqu'à l'interrupteur mural.

Une fois, la connexion entre le volet et la télécommande établie, vous pouvez reprogrammer la configuration afin d’atteindre un grand confort d'utilisation. La reprogrammation permet de configurer des scénarios d'ouverture et de fermeture automatique selon vos besoins, vos préférences et en fonction de vos habitudes de vie. Par exemple, la modification de la position de l’ouverture et de la fermeture du tablier avec précision en fonction de vos besoins. 

Rétablir le fonctionnement optimal d’un ancien volet roulant

Parfois, la reprogrammation d’une  télécommande simu avec un volet roulant s’impose en cas de remplacement d'une télécommande défectueuse ou perdue. Par ailleurs, il peut arriver que votre volet roulant électrique présente certaines pannes, comme des dysfonctionnements ou des erreurs de commande. Dans ce cas, la reprogrammation de votre télécommande peut être une solution pour résoudre ces problèmes. Notamment si vous diagnostiquez que le blocage est causé par un dysfonctionnement de la télécommande. 

Les étapes de la reprogrammation d’une télécommande Simu avec votre volet roulant électrique.  

reprogrammation d’une télécommande Simu avec votre volet roulant électrique.

Dans cette section, nous allons vous guider à travers les étapes pour reprogrammer votre télécommande Simu afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre volet roulant électrique. 

     1. La déprogrammation/ réinitialisation de la télécommande

Cette phase supprime les erreurs d’une ancienne programmation ou bien un dysfonctionnement causé par la connexion. Si vous avez programmé la télécommande Simu de manière incorrecte, les données seront réinitialisées repartant à zéro:

  • Coupez l’alimentation pendant deux secondes puis remettez-le en marche pendant quelques secondes. Le moteur fera un va et vient. 
  • Localisez le bouton « Prog » sur votre télécommande Simu. Ce bouton peut être situé à différents endroits en fonction du modèle de la télécommande Simu que vous utilisez. Maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation jusqu'à ce que les lumières de votre télécommande Simu commencent à clignoter.
  • Relâchez le bouton de réinitialisation et attendez que les lumières de votre télécommande Simu arrêtent de clignoter. Quand le moteur bouge c’est qu’il confirme la déprogrammation. 

    2. La reprogrammation du volet roulant

  • Configuration du sens de rotation

La configuration du sens de rotation est une étape importante dans la programmation de votre volet roulant électrique. Cette étape permet de définir si le tablier prend la bonne direction de s’ouvrir ou bien de se fermer en appuyant sur les boutons ‘’descente’’ et ‘’montée’’. 

Voici les étapes pour configurer le sens de rotation de votre volet roulant Simu :

  1. Appuyez et maintenez le bouton de la télécommande qui permet d'ouvrir votre volet roulant ; la touche ‘’descente’’. 
  2. Après 2 secondes, appuyez et maintenez le bouton de la télécommande qui permet de fermer votre volet roulant ; la touche ‘’montée’’.

Est-ce le tablier prend la bonne direction ? Si au lieu de se fermer, le tablier s’ouvre et qu’il s’ouvre quand vous appuyez sur une touche pour le fermer, vous devez inverser le sens de rotation. 

  • Appuyez sur la touche ‘’descente’’ puis appuyez sur le bouton ‘’stop’’ durant quelques secondes ; attendez que le moteur bouge pour valider. Faites pareillement pour l’autre sens ‘’montée’’.
  • Tester, enfin, les boutons ‘’descente’’ et ‘’montée’’. Votre volet roulant doit maintenant être configuré pour tourner dans le sens de rotation souhaité. Si ce n'est pas le cas, répétez les étapes précédentes en inversant les boutons de la télécommande pour définir le sens de rotation désiré.
  • Réglage fin de course bas et haut

Cette étape permet de définir les limites que le tablier doit atteindre en position fermée (bas) et position ouverte (haut). Ainsi, vous pouvez programmer là où il doit s’arrêter si vous ne voulez pas qu’il se ferme ou s’ouvre complètement. 

Voici les étapes de reprogrammation des fins de course de votre volet roulant Simu :

  1. Appuyez sur le bouton ‘’descente’’ ou bien ‘’montée’’. Quand le tablier atteint le niveau d’ouverture ou bien de fermeture souhaité, appuyez sur le bouton ‘’stop’’ pour enregistrer la position haute ou bien basse du volet.
  2. Testez maintenant le volet pour vérifier que le tablier s’arrête dès qu’il atteint les deux positions prédéterminées lors de la montée et de la descente.

 Après avoir reprogrammé votre volet roulant Simu, vous pouvez maintenant profiter d'un fonctionnement plus rapide, plus facile et qui s’incline à vos instructions de configuration.

 

Conclusion

Bien que la programmation d'une télécommande Simu soit une opération relativement simple, il est important de rester prudent et de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel en cas de doute ou de difficulté. Nos professionnels disposent de l'expertise nécessaire pour effectuer la programmation de votre télécommande selon vos besoins. De plus, ils peuvent diagnostiquer et résoudre toute panne ou tout dysfonctionnement qui pourrait affecter votre volet roulant électrique.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit