1184

Comment savoir si un condensateur de volet roulant est défectueux ?

 Comment savoir si un condensateur de volet roulant est défectueux ?

Les volets roulants sont appréciés pour plusieurs raisons à l’instar de la grande sécurité qu’ils offrent, une protection optimale contre les intempéries, un grand contrôle sur la lumière qui s’introduit à l’intérieur, un effet d'occultation, l’existence d’un éventail de modèles de volets roulants, etc.  Que faire quand votre store fonctionne mal ? Comment savoir si le problème vient du condensateur ? Examinons de près ces questions.

Types de volet roulant alimenté par un condensateur

Tous les volets roulants contiennent un tablier composé de lames, soit en aluminium, soit en PVC, soit en bois qui se manœuvre à l'aide d'un moteur électrique alimenté par un condensateur. 

 

Le volet roulant de rénovation

Le volet roulant de rénovation

Lors de l’installation de vos volets roulants de rénovation. Vous aurez le choix entre trois techniques de pose : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversée, et la pose en applique, appelée également pose en façade.  

Un volet roulant rénovation, posé en façade: 

L’installation en façade est appréciée pour sa capacité à inviter la lumière naturelle à l’intérieur, vous permettant ainsi de profiter un maximum d’ensoleillement. Elle est recommandée aux petites fenêtres. La pose consiste en la fixation directe à la façade de la pièce en question, préservant ainsi l’intégralité de l’ouverture de votre fenêtre. 

Un volet roulant rénovation, posé sous linteau: 

L’installation de volets roulants sous linteau se caractérise par sa facilité. Avant de commencer l’installation, mesurez impérativement les dimensions de votre fenêtre. En effet, le coffre volet roulant s’installe au plafond entre les montants des fenêtres et les coulisses sont fixées à proximité de l’ouverture. Par la suite, le volet roulant est positionné dans l’encadrement de votre fenêtre. Une fois bien placé, le store descend juste devant le vitrage, préservant ainsi un volume d’air qui aura un effet d’isolation phonique et thermique.  

Un volet roulant rénovation, posé sous linteau inversé:

Ce type de pose se caractérise par un sens de coffre inversé par rapport au mode d’installation sous linteau. Commencez par mesurer la largeur du linteau ainsi que la profondeur du mur avec soin. Pour le reste de la pose, le même principe que la pose sous linteau classique s’applique. 

Le volet roulant encastré

Le volet roulant encastré

Le volet roulant encastré convient aux nouveaux habitats puisqu’il est à prévoir dès le début de la conception du bâtiment. En effet, car son coffre est complètement caché dans le béton, invisible de l’intérieur comme de l’extérieur.

Volet roulant motorisé en panne ou fonctionne mal : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Votre volet roulant électrique commence à montrer des signes de défaillance ou fonctionne mal ? La première étape consiste à trouver la source du problème en retirant l'élément principal qui empêche le bon fonctionnement de votre roulant. Il faudra réparer par la suite cette pièce ou la changer si besoin. Certaines pièces du mécanisme sont facilement remplaçables et un bon bricoleur peut s’en charger.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en réparation de volets roulants si vous voulez remplacer une pièce défectueuse. Ainsi, vous évitez de causer d’éventuels dommages supplémentaires qui pourraient ruiner le mécanisme de votre volet roulant.

Le condensateur est-il à l'origine de la panne ?

Quand votre store électrique fonctionne mal, plusieurs pièces peuvent être à l’origine du problème comme les lames, les fins de course, le câblage, l'interrupteur ou la télécommande, ou la manivelle s’il s’agit de volets roulants traditionnels ou encore le condensateur. Comprenons d’abord le fonctionnement du condensateur pour voir par la suite les symptômes à rechercher pour savoir quand il est défectueux.

Comment fonctionne un condensateur ?

Le condensateur est une pièce présente dans la plupart de nos appareils électroménagers à l’instar du lave-vaisselle, de la hotte, du lave-linge et il est indispensable au fonctionnement du moteur classique à bobinage, appelé également moteur à pôles. Son rôle consiste à stocker le courant et de le restituer pour que le moteur puisse démarrer. Le condensateur permet de stabiliser le courant d’alimentation en transmettant ponctuellement de la tension pour maintenir le couple du moteur indépendamment de la charge.

Quels sont les signes indiquant que votre condensateur est défaillant ?

Comme vous l’avez vu, le condensateur a un rôle essentiel dans le démarrage et le maintien du système de motorisation de votre volet roulant. Si ce condensateur est défaillant, vous allez constater les symptômes suivants sur votre store :

  • Le moteur de votre volet roulant a du mal à tourner 
  • Votre store est bloqué, vous n’arrivez plus à ouvrir et fermer vos volets roulants et vous entendez le moteur qui grogne

Dans ces cas de figure, le condensateur pourrait être en cause puisqu'il serait incapable de donner le coup de pouce nécessaire au moteur pour que celui-ci fonctionne. 

Comment tester le condensateur du volet roulant ?

Il faut arriver avant tout à localiser le condensateur et de le débrancher. Selon le modèle, vous devez brancher les pointes de touche du multimètre analogique sur les embouts du condensateur en question ou directement sur son corps. Si le multimètre affiche une valeur de 10 000 avant de redescendre à zéro, vous saurez que votre pièce fonctionne normalement. Par contre, si la valeur indiquée sur le multimètre analogique est à 10 000 mais ne redescend pas à 0, ceci indique qu'il a un problème avec votre condensateur. Si la valeur est à 0, le condensateur de votre store est complètement usé.

À retenir 

Le condensateur est présent pratiquement dans tous les modèles de volets roulants motorisés et c’est une pièce indispensable au bon fonctionnement du moteur de votre store. Si le condensateur est défaillant, votre volet roulant ne fonctionnera pas convenablement voire pas du tout.

Vous rencontrez l’un des signes de dysfonctionnement mentionnés ci-dessus ? Il est alors préférable de commencer par tester le condensateur. L’idéal est de faire appel à un réparateur, un professionnel en dépannage de volets, ou une personne ayant des connaissances avérées en réparation volet pour réparer vos volets roulants électriques. Si vos volets roulants électriques sont sous garantie, faites appel au professionnel qui les a installés et se chargera d’identifier et de réparer le problème.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit