Garde corps d’escalier : le guide complet pour bien choisir et installer

09 72 10 19 19

Le garde-corps d’escalier est un dispositif conçu pour vous protéger de tout accident causé par une chute involontaire sur une marche en hauteur. Solidement ancré sur les bords extérieurs de votre escalier, il garantit favorablement votre sécurité. Pour vos besoins personnels, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. 

La diversité, l’originalité, et la combinaison des modèles existants rehaussent valeureusement son caractère esthétique et lui apportant une touche d’élégance. Bien choisir et installer votre garde-corps escalier apportera un plus en matière de sécurité et de confort.

Le garde-corps : l’atout charme d’un escalier

Parmi les éléments constitutifs d’un escalier, le garde-corps escalier est cette installation faisant office de protection contre toutes chutes accidentelles aussi bien pour vous, que pour vos enfants. En plus de cela, il assume aussi toute l’élégance de votre escalier. Il doit donc à la fois être solide, mais aussi être très esthétique. 

Si la loi rend obligatoire l’installation d’un garde-corps lorsqu’une surface dépasse les 50 cm, se sont ces lignes raffinées qui font l’objet de son charme.

 Quel que soit l’escalier que vous voudriez protéger, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, l’habiller d’un garde-corps convenablement choisi améliore grandement son élégance. il participe aussi à la beauté de votre architecture ! Parfaite combinaison entre l’utile et l’esthétique, le garde-corps possède en plus, un atout décoratif, une fois personnalisé, revalorise l’espace dans lequel il est implanté.

Garde corps d'escalier

Les différents types d’un garde corps escalier

Selon que vous possédez des escaliers à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, il existe respectivement des gardes-corps d’escaliers intérieurs et des gardes-corps d’escaliers extérieurs. Cependant, c’est à partir de la matière qui le constitue que nous pouvons le classer en 04 différents catégories ou modèles, afin de mieux convenir à votre décoration, et votre budget. Ainsi nous pouvons citer :

Le garde-corps fait en métal se déclinent en plusieurs aspects (en inox, en aluminium, en fer, à câble)
Le garde-corps en verre ;
Le garde-corps en bois.
Le garde-corps en PVC

Garde-corps d’escalier intérieur

Qu’il soit en bois, en verre, en PVC ou tout simplement fait de métal, la conception du garde-corps d’escalier intérieur est le plus souvent le fruit d’une ou plusieurs innovations à la fois technique et esthétique. Toutefois, on note des améliorations donnant ainsi une touche supplémentaire d’originalité à votre maison. Chaque type ou modèle de garde corps est unique, et apporte une petite touche propre, aussi bien dans une maison classique qu’une résolument contemporaine épousant votre décoration. Ainsi,  si vous cherchez un escalier intérieur, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Garde corps d'escalier interieur

Garde-corps d’escalier d’extérieur

Une touche d’éclat sur votre façade améliore visiblement la beauté de votre terrasse. Des modèles variés et originaux feront resplendir vos allées, leur donnant du style en fonction du choix pour lequel vous avez opté. Le garde-corps d’escalier d’extérieur assurera la protection de vos enfants et celle de vos proches, tout en leur offrant le confort dont ils ont besoin à l’air libre.

garde corps escalier extérieur

Quels matériaux pour son garde corps escalier ?

Malgré le fait que les matériaux faisant l’objet d’un garde-corps d’escalier soit exhaustif, choisir un pour sa décoration d’intérieur n’est pas toujours facile. Sans conseil, on se retrouve dans l’embarras du choix. Vous pouvez être contraint de faire du suivisme lasse de prendre une décision. Peu importe le choix du matériel ou du modèle, l’important est de fixer solidement le garde-corps au sol. Le but est bien évidemment de le rendre plus résistant à la pression.

Garde-corps en bois

 

Le bois étant un élément naturel, noble et chaleureux, le garde-corps en bois agrémente joliment un escalier, et épouse harmoniquement le décor dans lequel y se trouve. Que nos maisons aient une allure ancienne, ou moderne, la variété de ses essences de bois existante confère au garde-corps en bois cet avantage esthétique unique.

De plus, il est personnalisable et peut par la même occasion prendre multiples finitions. Seul inconvénient du garde-corps en bois, est qu’il ne supporte pas l’humidité, et est vulnérable aux attaques d’insectes. Son usage dans vos espaces devra faire l’objet d’un traitement particulier.

garde corps en bois
garde corps en fer forgé

Garde-corps en fer forgé

 

Très malléable, pas cher, esthétique et rapide à concevoir, le garde-corps en fer forgé est un équipement sécuritaire très sollicité pour de multiples raisons. Avec une variété de formes géométriques, de dessins, il dispose d’une palette d’originalité plus belle les unes que les autres. 

Il fera pleinement votre satisfaction et en fonction de l’aspect temporel que vous voudrez donner à votre maison, vous pourrez choisir entre un garde-corps en fer forgé ancien ou un garde-corps en fer forgé moderne. Selon votre choix, des modèles de garde-corps fer forgés designs sont disponibles, et ne manqueront pas de valoriser vos espaces intérieur et extérieur.

Garde-corps en aluminium

Constitué d’un matériau à la fois esthétique et inaltérable, le garde-corps en aluminium est un équipement qui participera à la sécurité de toute la maison. Il est parfait pour une terrasse, un balcon, les escaliers, les fenêtres ou encore votre mezzanine. En plus de sa propriété malléable, il est plus résistant aux agressions par rapport au fer forgé et le bois.
Le prix d’un garde-corps en aluminium étant relativement plus bas que celui d’un garde-corps en fer forgé, il a la particularité grâce à sa légèreté, de pouvoir être facilement assemblé. Les accessoires nécessaires pour son installation sont disponibles dans le kit de votre garde-corps. En cas de besoin, vous pourrez consulter le fabricant de votre garde-corps aluminium.

De même, le garde-corps aluminium extérieur peut être :
•  Associé à d’autres éléments tels que le verre, pour former un garde-corps aluminium vitré qui aura pour avantage de conjuguer à la fois l’élégance de l’aluminium et la transparence du verre.
• Recouvert d’un revêtement qui lui confère une couleur plus adaptée à votre extérieur. Par exemple, selon votre décor extérieur, vous pourrez choisir un garde-corps en aluminium noir ou un garde-corps en aluminium blanc.

garde corps en aluminium
garde corps en inox

Garde-corps en inox

Plus solide que tout autre garde-corps, mais avec une portée de modification réduite sur le plan artistique, le garde-corps en inox ne manquera pas de vous faire plaisir. Son originalité est essentiellement due à ses différentes possibilités de remplissage et, à ses différents modèles de fixation sur le sol. En effet, selon le remplissage, entre les poteaux inox garde-corps, vous pourrez opter pour :

  • Un garde-corps câble inox extérieur, dont la sécurité est assurée par une disposition de câble en acier régulièrement espacé.
  • Un garde-corps en Tube inox, dont la sécurité est assurée par une disposition de barre en acier en forme de tube régulièrement espacé.
  • Un garde-corps maille inox, dont la sécurité est assurée par un motif régulier de maille en acier.
  • Un garde-corps filet inox, dont la sécurité est assurée par un filet en acier.

Enfin, vous avez la possibilité d’associer votre garde-corps en inox avec d’autres matériaux, selon vos envies, pour une amélioration de son aspect décoratif. Des modèles de garde-corps inox verre, et de garde-corps inox bois pourront aisément convenir à votre maison.

Garde-corps en verre

Un garde-corps en verre a pour avantage d’être sans structure apparente, ou être associé à d’autres éléments tels que l’inox, garde-corps inox verre.
Quoi qu’il en soit, il conviendra aussi bien à votre décoration interne que votre décoration externe. Par exemple, le garde-corps en verre mezzanine, à cause de sa transparence, vous procurera l’impression de beaucoup plus de volume et de clarté. 

La sécurité qu’offre le garde-corps en verre est essentiellement due à la nature du verre et à ses fixations sur le sol. Ainsi, pour des espaces présentant un risque de chute, le garde-corps verre securit vous conférera toute la sécurité dont vous avez besoin.

Constitué d’une double couche de verre feuilleté trempé avec un film PVB inséré au milieu, il offre une meilleure résistance face aux chocs. Aussi, le Profil de sol pour garde-corps verre devra permettre la fixation des points d’ancrage de vos panneaux vitrés. Trois méthodes de pose sont alors recommandées : les Point de fixation, pince au sol, profilé en aluminium (sur rail).

garde corps en verre

Garde-corps en pvc

 

Le garde corps en PVC possède d’énormes avantages. En effet, il ne manquera pas de vous offrir un rendu avant-gardiste pour un coût relativement plus bas que l’acier, le bois ou encore l’aluminium. Robuste, durable et malléable, le garde-corps en PVC conviendra parfaitement à vos espaces extérieurs, avec ceci qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Son implantation est rendue facile grâce au concept de garde-corps en pvc en kit, qui présente ce double avantage de pouvoir se monter soi-même ou à être prêt à poser. Le garde-corps PVC dispose d’une large originalité à la fois structurelle et artistique. 

Toutefois, le garde-corps en PVC présente cet inconvénient qu’il est peu résistant à l’ultraviolet (UV).

Garde-corps d’escalier : normes et réglementation

Toutes les normes ne sont pas à caractère obligatoire !

En France, Les garde-corps sont des éléments de sécurité destinés principalement à prévenir la chute de personnes. Ce règlement stricte, fait l’objet de sanctions importantes, voire pénales. 

04 références normatives rendent obligatoire l’aménagement des garde corps, notamment :

  • la Norme NF P01-012 qui concerne les dimensions d’un garde corps
  • La Norme NF P01-013 qui fait état des essais sur les garde-corps,
  • La Norme NF P90-306 qui concerne les normes pour les barrières piscine, 
  • Norme XP P98-405 qui fait l’objet des garde-corps pour piétons le long des voiries.

De manière plus générale, nous avons classé en 03 différents groupes (leur conception NF P01-012, leur résistance, et enfin les méthodes d’essai de résistance des garde-corps posés NF P01-013) l’ensemble des normes assujetties aux garde-corps d’escalier

Le code de la construction et de l’habitation, stipule dans l’article R.111-15, des recommandations essentiels pour l’installation d’un garde-corps pour les immeubles et logements neufs. 

D’autre part, le décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 prévoit des protocoles pour avertir le risque de chute dans le cadre des travaux en hauteur dans les établissements relevant du code du travail.

normes garde corps escalier

Hauteur de la main courante sur la partie horizontale

D’après la norme NF P 01-012 (juillet 1988) au sujet des mesures des garde-corps, la principe de sûreté relative aux mesures des garde-corps et rampes d’escalier estime que la hauteur de la main courante sur la rampe en partie horizontale est de 1 000 mm. De ce fait, la distance entre les barreaux sur garde-corps escalier doit être de 110 mm

Hauteur de la main courante sur la partie inclinée

Suivant la norme NF P 01-012 (juillet 1988) des dimensions des garde-corps, le principe de sécurité relative aux dimensions des garde-corps et rampes d’escalier, exige que la hauteur de la main courante sur la rampe en partie inclinée soit de 900 mm

Plinthe minimum

Selon la norme NF E 85-015 (avril 2008) : Eléments d’installations industrielles – Moyens d’accès permanents – Partie 3 : escaliers, échelles à marches et garde corps, la  hauteur de la Plinthe est de minimum 100mm

Distance maximum entre main courante et sous lisse

Selon la norme NF E 85-015 (avril 2008) : Eléments d’installations industrielles – Moyens d’accès permanents – Partie 3 : escaliers, échelles à marches et garde corps, la distance maximum entre la main courante et sous lisse est de 500 mm

Combien coûte un garde-corps d’escalier ?

Plusieurs critères peuvent influencer le prix d’un garde-corps d’escalier. À savoir : le matériau qui devra le constituer, les dimensions au mètre ou au mètre carré, la qualité des finitions et le nombre de pièces nécessaires à la réalisation d’un bon ouvrage.

Ajouter à cela, certains paramètres essentiels peuvent s’ajouter tels que la forme classique ou originale, la qualité de conception, le coût de la main-d’œuvre qui varie suivant le type de fabrication ( le sur-mesure reste néanmoins plus cher qu’un modèle standard), et de la difficulté de l’installation liée à un manque d’accessibilité.

Comment poser son garde-corps d’escalier  ?

1.Préparer le sol

Que l’on veuille remplacer ou non un garde-corps, il est important d’assainir la zone sur laquelle il devra être implanté. Après une vérification de l’état de vos équipements à la recherche des défauts, il faut veiller à ce que la méthode de fixation recommandée soit en accord avec votre type de surface.

2.Prendre les mesures

C’est le moment de faire des marquages. Tout d’abord, mesurez la largeur du plancher ou du sol sur lequel vous allez faire votre installation. Placez une première ligne de repère à au moins 10 centimètres du bord extérieur. Pour cela, il est possible de tracer plusieurs repères le long de votre surface, puis de les relier à l’aide d’une corde ou d’une règle.

Les lignes représentent ainsi l’emplacement où vous vissez les poteaux. Marquez également l’emplacement de chaque poteau. L’écart recommandé entre deux poteaux de garde-corps est de 100 centimètres. Vérifiez que vos les lignes sont parfaitement parallèles entre elles et au bord de votre surface.

3.Mise en place du garde-corps

Une fois les trous effectués, insérez la tige d’encrage avec un mouvement de rotation dans un scellement chimique. Ensuite vérifiez la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle et laissez sécher. Enfin installez les poteaux un à un sans oublier la rosace

4.Vérification de la planéité du garde-corps

Positionnez votre main courante. Ensuite vérifier à l’aide d’un niveau à bulle l’horizontalité de la main courante et la verticalité des poteaux avant de visser ces derniers sur la main courante.

5.Fixation avec des vis

Vissez la tige d’encrage sur le poteau et renouveler l’opération. Installez les lisses à l’aide des supports transversaux, dans les trous préalablement percés.


6.Renforcer la fixation du garde corps par un scellement chimique

Une fois les trous faits sur la surface préalablement assainie. Retirez y un maximum de poussière, puis mettez le scellement chimique jusqu’au bord du trou. Enfin insérer la tige d’encrage du garde corps.

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?