818

Comment peut-on installer une commande à distance ?

 Comment peut-on installer une commande à distance ?

Vous avez choisi d’adopter la transmission sans fil dans votre domicile ? L’installation d’une commande à distance, simple et sans câblage mérite que l’on s’y attarde. 
Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez procéder par vos propres moyens à cette opération qui ne requiert pas de disposer des compétences d’un électricien. Pour réussir la mise en place d’une commande à distance, nous vous détaillons ci-après les étapes à suivre.

installation une commande à distance

La commande à distance (CAD) : de quoi s’agit-il ?

Le recours à la commande à distance intervient lorsqu’il est matériellement impossible de manipuler l’appareil en question, ou tout simplement plus confortable ou pratique d’appuyer sur des touches que de se déplacer, par exemple, d’un étage à un autre, ou à l’autre bout de la maison. L’inaccessibilité, la trop longue distance, ou la mobilité, président en général au choix de ce dispositif. Mais la télécommande à distance est également recommandée lorsqu’il est nécessaire de coordonner des commandes ou des actions diverses à partir de plusieurs points éloignés les uns des autres.. 

En d’autres termes, la commande à distance permet  à la fois une transmission pour agir à distance et  de rester constamment informé de la situation, facilitant ainsi la prise de décisions appropriées. Pour illustration, activer un appareil ou  verrouiller/déverrouiller une porte à distance.
Dès le début du 20ᵉ siècle, les scientifiques ont montré un vif intérêt pour la technologie connue sous le nom de commande à distance (CAD). Les premières applications, comme souvent, ont concerné le secteur de la Défense, en l’occurrence,  la Marine française s’est en effet dotée d'un navire-cible télécommandé par radio.

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, la commande électrique à distance est en constante évolution. La CAD peut être réalisée à l’aide de signaux lumineux, de courant électrique ou d’ondes. Elle est utilisée dans les résidences, les banques, les hôpitaux, les centres de traitement publics et dans bien d’autres secteurs et sphères.

Focus sur le module de commande par radio

Un module de commande radio transmet un signal de commande entre deux points, sans nécessiter de câblage. Ainsi, aucune installation de goulotte ni de saignées n’est requise . Ce module est composé   des éléments suivants :

Un émetteur, agissant comme un interrupteur sans fil alimenté par pile. Il peut prendre place n’importe où dans une habitation, que ce soit sur un mur extérieur ou dans un endroit éloigné du réseau électrique existant.

Un récepteur, qui a vocation à  l’information émise par l’émetteur. Il est positionné dans un interrupteur et initie la commande d’un équipement électrique, tel qu'un point lumineux ou un store.

Ces deux modules, de marque identique, sont interconnectés lors de l’installation, de manière à se reconnaître mutuellement à chaque utilisation.

Comment installer une commande va-et-vient à distance?

Habituellement, vous contrôlez l’éclairage de votre porte d'entrée via un interrupteur fixé à l’intérieur de votre domicile. Pour la lumière de votre portail à distance, vous souhaiteriez  en faire de même.. Cela est tout à fait possible ! Il vous suffit d’acheter un kit radio interrupteur va-et-vient et de suivre attentivement les instructions du fabricant. Nos experts ont élaboré, pour vous, un petit guide qui vous aidera à réussir cette opération : 

  1. D’abord, installez le nouvel interrupteur sans fil en choisissant un emplacement à une distance inférieure à 100 mètres de son récepteur. Prenez en considération les obstacles présents tels que l’épaisseur des murs.
  2. Fixez le boîtier d’encastrement au mur, en fonction du modèle, soit en l’encastrant,  soit en le collant.
  3. Procédez ensuite à l’installation du récepteur. N’oubliez pas de couper le disjoncteur général avant toute intervention.
  4. Retirez la face décorative de l’interrupteur existant dans la maison, soit en la déclipsant, soit en la dévissant, selon le modèle dont vous disposez.
  5. Extrayez l’interrupteur de son logement en le dévissant avec un tournevis adapté. Vous y trouverez normalement deux fils : 
  6. la phase désignée en rouge traverse l’interrupteur.
  7. le neutre de couleur bleu est dirigé vers l’éclairage.
  8. Débranchez ces fils de l’interrupteur.
  9. Au besoin, reprenez la connexion des fils pour garantir un meilleur contact, en les coupant et en dénudant environ 1 cm à l’aide d’une pièce à dénuder ou d’un cutter.
  10. Connectez les fils de l’interrupteur au module de commande radio en suivant les indications du fabricant, car les emplacements peuvent varier selon les modèles. 
  11. Ensuite, reliez le module à l’interrupteur. Le modèle est généralement équipé de deux fils, l’un jaune et l’autre blanc. 
  12. Connectez ces fils à l’interrupteur, sans tenir compte de leur emplacement.
  13. Associez le récepteur et l’émetteur conformément au protocole du fabricant : soit par séries d’impulsions sur le récepteur ou par le maintien simultané des touches. Suivez attentivement les instructions fournies par le fabricant.
  14. Remettez l’interrupteur en place en insérant d'abord le module récepteur dans le boîtier d’encastrement. Vissez l’interrupteur et remettez en place sa façade décorative.

📲 La commande est désormais opérationnelle !

Comment installer une commande à distance générale ?

Vous avez l’intention de centraliser toutes les commandes de votre maison sur une seule télécommande qui vous servira à contrôler à distance votre éclairage, vos volets roulants, votre chauffage, ainsi que vos prises ? La commande générale s’avère le choix idéal, car elle élimine la nécessité des déplacements physiques en améliorant votre confort ! 
Pour réussir l’installation de cette commande, il vous suffit de respecter les conseils de nos professionnels. Le processus est similaire à celui de la pose d’une commande va-et-vient à distance. Vous devez procéder de la même manière en connectant un module récepteur à chaque interrupteur et prise associés aux équipements que vous souhaitez commander. 
Ensuite, il est impératif de suivre scrupuleusement les recommandations fournies par le fabricant pour  associer chacun des modules récepteurs au dispositif émetteur de la télécommande.

☎️ Désormais, la pose d’une commande à distance n’a plus un secret pour vous ! Il vous suffit de préparer le bon outillage et de prendre des mesures de prévention, pour votre sécurité. Si des questions surgissent ou si vous éprouvez des difficultés lors de la mise en place, n’hésitez pas à faire confiance aux experts de METAL 2000. Nous sommes toujours là pour vous aider.

📞 Entrez en contact avec nos experts dès maintenant & Demandez votre devis gratuit

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit