280

Est-il possible d’installer un portail sur un terrain en pente ?

 Est-il possible d’installer un portail sur un terrain en pente

Aspirez-vous à installer un portail électrique pour renforcer la sécurité de votre propriété ? Vous vous demandez si cela est réalisable sur un terrain en pente ? Soyez rassuré, il n’y a aucun obstacle ! Même si la pose d’un portail sur une entrée en pente peut présenter quelques contraintes techniques et demander davantage de travaux et que le terrain doit faire l’objet d’analyse pour déterminer le type de portail à acheter. Voyons cela en détail.   

Découvrez, ici, tous nos conseils pour une installation optimale et durable.

portail sur terrain

Les risques potentiels liés à l’installation d’un portail sur une pente

Bien que la pose d’un portail sur un terrain en pente ne soit soumise à aucune réglementation spécifique, reste qu’il faut être attentif aux risques potentiels liés aux travaux, même s’ils sont limités.

Avant tout, référez-vous au Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) afin d’anticiper d’éventuelles complications lors des travaux. Dans des situations extrêmes, certains problèmes potentiels peuvent se manifester, tels que, des glissements de terrain, des soucis de ruissellement d'eau ou encore des tassements différentiels.

Même si ces risques ont peu de chances de se produire, il est plus probable que vous rencontriez des problèmes de fonctionnement lors de l’ouverture ou de la fermeture, ainsi que des contraintes relatives à la stabilité de la structure. Il est donc primordial  de prendre en compte tous  ces aspects et de  réaliser une étude approfondie du type de pente de votre terrain.

Les différents types de pentes à connaître

En général, trois types de pentes sont à prendre en considération lors de l’installation de votre portail :

Pente parallèle au portail 

La configuration de la pente peut varier, que ce soit en montée ou en descente, vers la gauche ou la droite. Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour un portail coulissant et d’ajuster la hauteur des poteaux pour compenser le dénivelé. L’espace entre les piliers doit être soigneusement calculé afin de maintenir le poids du portail et de corriger la variation de niveau.

Pente perpendiculaire au portail

En présence d'une pente descendante, aucune difficulté particulière n’est à prévoir. Ce type de pente peut recevoir un portail battant ou coulissant

Pente en montée

Il s’agit du  cas le plus compliqué de pente. L’installation d’un portail coulissant est envisageable à condition de disposer d’un espace de refoulement adéquat, que ce soit à droite ou à gauche du portail. Un portail à double vantail constitue également une bonne alternative. Le portail battant reste une possibilité à condition d’inverser le sens d’ouverture (ouverture à l’inverse de la pente). Dans ce cas, il est recommandé de choisir un portail autoportant, plus adapté qu’un portail sur rail.

Points essentiels à considérer avant l’installation d’un portail sur un terrain en pente

Pour réussir la pose d’un portail sur une entrée en pente, certaines contraintes doivent être prises en compte. Tout d’abord, il est capital de définir la hauteur en fonction de la pente du terrain afin d’éviter des problèmes lors de l’ouverture et de la fermeture. Ensuite, il est nécessaire de bien choisir le type de portail, qu’il soit battant ou coulissant.

Les portails battants ou coulissants sont recevables  sur un terrain en pente, mais ils exigent des ajustements en termes d’ouverture, de nivellement et d’espace. Enfin, il est important de vérifier la stabilité du sol pour supporter le poids du portail. En cas de forte inclinaison, des travaux de terrassement sont impératifs avant l’installation.

Le portail coulissant, l’installation la plus courante

Le portail coulissant est la solution la plus adaptée aux terrains en pente. Il est également le plus fiable et le plus esthétique. Cette installation permet de ménager les gonds et de réduire la charge du portail sur la structure en tenant compte de la portance et des sollicitations quotidiennes.

Toutefois, il faudra prévoir assez d’espace de refoulement, au moins sur un des côtés, pour être en mesure d’ouvrir le portail. Les professionnels recommandent généralement un espace total d’environ 12,50 mètres pour un portail de 6 mètres. De plus, l’installation d’un portail coulissant requiert  une surface plane pour accueillir le rail au sol. Dans le cas où l’espace de refoulement est insuffisant, il est recommandé d’opter pour un portail coulissant à deux vantaux qui glisse des deux côtés.

Le portail battant revisité

Le portail battant est envisageable pour une entrée en pente, mais son installation demande plus d’ingéniosité, et surtout une motorisation très efficace pour faciliter l’ouverture. Les moteurs à vérins sont forcément les plus recommandés, car en capacité de supporter efficacement la charge du portail ainsi que celle de la pente de la rue.

Il convient également de prendre en considération l’ouverture du portail vers l’extérieur et de faire attention aux battants qui ne doivent pas empiéter sur l’espace public. Dans tous les cas, consultez un professionnel, seul capable de vous orienter vers le modèle de motorisation le plus adapté à votre portail battant.

Dans le cas où votre maison n’est pas à proximité immédiate de la voie publique et que la pente est montante, empêchant la mise en place du portail, l’utilisation de régulateurs de pente est requise. Ces gonds compensent la montée du terrain à l’ouverture et évitent tout frottement du portail avec le sol.

Par ailleurs, l’installation d’un portail battant n’est pas recommandée lorsque l’entrée présente une inclinaison horizontale. Dans cette configuration, des travaux de maçonnerie conséquents sont à prévoir.

Le portail autoportant, le choix idéal pour les terrains en pente

Le portail autoportant demeure  la solution optimale pour les entrées en pente. Il est suspendu au-dessus du sol et n’a donc pas besoin ni de rail au sol ni de roulettes.

Grâce à son bras mobile, il est possible d’ouvrir et de fermer aisément le portail qui nécessite par ailleurs peu d’entretien. En outre, ce type d’installation implique moins de travaux de maçonnerie, ce qui en fait un choix plébiscité par les entreprises. Les portails autoportants allient praticité, esthétisme et robustesse et sont couramment adaptés aux terrains avec une pente conséquente. 

Quelle motorisation choisir pour mon portail ?

Le choix de la motorisation dépend du type de portail. Pour les portails battants, les spécialistes recommandent généralement l’utilisation d’un moteur à vérins. Cette option convient à un terrain en pente, car les pattes des vérins s’abaissent pour s'ajuster à la configuration et à l’inclinaison de la pente.

Pour les portails coulissants, privilégiez une motorisation sur rail vous permettant d’ajuster l’inclinaison de la longrine pour faciliter le coulissement du portail. Cependant, veillez à ne pas laisser trop d’espace de refoulement. Enfin, la motorisation autoportante constitue la bonne alternative, car elle élimine le besoin d’une surface plane pour le rail.

Confier la pose de votre portail aux professionnels de METAL 2000

Même si vous possédez les compétences nécessaires pour installer vous-même votre portail, il est judicieux de recourir à un professionnel pour éviter des complications. Les installateurs METAL 2000 sont les plus qualifiés pour se charger de vos travaux de pose, dans les règles de l’art et selon  les normes en vigueur.

Nous vous guiderons dans le choix du portail en tenant compte de vos besoins, de votre budget et de l’espace disponible. Nous vous fournirons par ailleurs des conseils pratiques sur les dimensions, le matériau et le type de motorisation approprié à votre portail

En tant que fabricant des solutions de fermetures métalliques, nous vous proposons des modèles sur mesure qui s’adaptent aux spécificités de votre espace et à vos exigences. Nous tenons à votre service pour mener à bien votre projet , de A à Z, et garantir une installation efficace et durable !

Besoin d’installer un portail sur un terrain en pente ? METAL 2000, leader français des solutions des fermetures, est à votre disposition !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit