186

Les différents types de motorisation de volet roulant

 Les différents types de motorisation de volet roulant

Vous souhaitez automatiser l’ouverture et la fermeture manuelle quotidienne de vos volets roulants ? Vous prévoyez d’opter pour une motorisation afin de contrôler automatiquement la manipulation de votre store en appuyant simplement sur un bouton ? Cela est tout à fait possible aujourd’hui grâce à la domotique et aux différents moteurs disponibles sur le marché.

Grâce à la motorisation, vous n'avez plus besoin de tourner une manivelle ou de tirer sur une sangle pour contrôler les volets de vos fenêtres. Cette solution apporte un confort optimal à votre maison, mais il est important d’être attentif dans le choix du moteur afin de profiter de la meilleure qualité à long terme. Il existe plusieurs critères à considérer pour le moteur de vos volets roulants tels que le  type de motorisation, la puissance, le prix, et enfin la marque.

METAL 2000 fabricant français de volets roulants et stores, et expert dans la réparation, l’entretien et la pose des volets roulants stores extérieurs et intérieurs, vous guide dans le choix de la motorisation la plus adaptée à votre configuration ainsi qu’à votre budget.

Quel type de motorisation pour mon volet roulant ?

De nos jours, les volets roulants électriques offrent à la fois une sécurité accrue et une utilisation extrêmement facile. De nombreux français optent pour des volets roulants équipés de moteurs électriques. Toutefois, avec la multitude de systèmes d’automatisation disponibles, le choix devient de plus en plus complexe.

La motorisation filaire

La motorisation filaire d'un volet roulant est composée d’un axe électrique lié à un interrupteur mural qui permettant de gérer l'ouverture et la fermeture du volet roulant. Si votre axe manuel existant possède un diamètre compatible avec l’intégration d’un moteur, vous devez investir uniquement dans un moteur. Dans le cas contraire, il est recommandé d'opter pour un axe électrique complet qui contiendra toutes les pièces nécessaires.

Lorsque vous choisissez la motorisation filaire, il est important de prendre en compte le fait qu'un interrupteur ne pourra contrôler qu'un seul volet. Ainsi, vous devrez installer pour chaque volet, un nouvel interrupteur.

La motorisation radio ou sans-fil

La motorisation radio standard vous offre la possibilité de contrôler l'ouverture et la fermeture de vos volets roulants à l'aide d'une télécommande, avec une portée maximale de 20 mètres. Vous n’avez plus besoin de changer vos volets roulants manuels pour les rendre automatiques. Il vous suffit d’intégrer un axe électrique radio avec un moteur Simu, pour profiter d’un confort d’utilisation optimal. Cependant, pour être à la pointe de la domotique et pouvoir gérer tous vos volets simultanément, il est nécessaire de passer à un niveau supérieur en adoptant la motorisation Somfy.

La motorisation solaire

Il s’agit d’un mécanisme d'ouverture et de fermeture de volets roulants qui fonctionne à l'aide d'un moteur alimenté par l'énergie solaire. Cela offre une grande autonomie de fonctionnement sans avoir besoin de se connecter au réseau électrique. Ce type de motorisation permet de motoriser un volet roulant en utilisant un kit solaire composé d'un panneau photovoltaïque, d'une batterie et d'un moteur. La motorisation est donc alimentée par la batterie qui est elle-même rechargée par les panneaux photovoltaïques.

Cependant, ce système novateur et moderne nécessite une exposition solaire optimale. Si le temps est souvent nuageux, si l'exposition est principalement à l'ombre ou orientée vers le nord, la motorisation solaire est donc déconseillée.

La motorisation solaire

Quelle marque de motorisation choisir pour mon volet roulant ?

En outre le prix, le type de motorisation et la puissance, il existe un autre critère pouvant influencer le choix de la motorisation d’un volet roulant : c’est la marque. Voici un petit aperçu sur les cinq grandes marques leaders sur le marché de la motorisation de stores et volets roulants :

Ѕmаrt Ноmе Іntеrnаtіоnаl : leader français de la motorisation 

Ѕmаrt Ноmе Іntеrnаtіоnаl est une entreprise française spécialisée dans la motorisation des volets roulants et stores mais aussi dans les solutions de domotique et les appareils connectés pour la maison. Cette filiale mère regroupe plusieurs marques plus connues telles que : Thompson, Extel, Avidsen, Маіѕоnіс, Vеѕtарrо. Ces marques proposent des solutions de motorisations permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets et vos fenêtres.

Lеѕ mоtеurѕ Ѕmаrt Ноmе Іntеrnаtіоnаl font partie de la catégorie moyenne à haute de gamme. Ils sont disponibles avec des prix moyens sur le marché.

Grâсе à son рôlе Rесhеrсhе & Dévеlорреmеnt, la marque ne cesse d’innover et de proposer des solutions modernes. Son équipe de designers offre des produits de qualité sur le plan esthétique.

Ѕоmfу : lеаdеr mоndіаl dе lа mоtоrіѕаtіоn

Ѕоmfу еѕt une entreprise qui a su faire ses preuves et devenir le leader mondial de la motorisation. Aujourd’hui, Somfy est une marque de référence pour la motorisation de volets roulants pour fenêtres, de portail ou encore de porte de garage.

C’est en 1969 que l’entreprise avait lancé son tout premier moteur tubulaire.  Grâce à cette technologie, fini la manivelle pour l’ouverture des volets de fenêtres qui avait laissé la place aux volets roulants et stores électriques.

Au départ, Somfy était peu connue et réservée principalement à un usage professionnel. Avec la publicité qu’elle avait faite dans les années 90, la marque Si au départ la marque avait pu acquérir une grande réputation chez le public en passant à la télévision en France mais aussi à l’étranger.

Durant les années 2000, Somfy avait intégré la technologie radio pour une motorisation télécommandée. Plus besoin de se déplacer, car les volets roulants Somfy peuvent être manipulés à distance. Quelques années plus tard, la marque avait élargi sa gamme pour toute la maison en proposant des solutions d’automatisation pour portails et portes de garages.

Aujourd'hui, la marque propose un large choix de motorisations, de solutions domotiques et d’équipements connectés pour faciliter la vie de ses clients, leur offrir une sécurité optimale et améliorer leur confort au quotidien. Somfy contribue également à l'écologie en proposant notamment des produits durables.

Вubеndоrff : leader européen des volets électriques écoresponsables

Bubendorff est une entreprise française mais implantée en plein cœur de Rhénan, à la frontière entre l'Allemagne et la Suisse. Possédant plus de 50 ans d’expérience dans la motorisation de volets roulants et stores, cette marque est principalement tournée vers la modernité. A la différence des autres entreprises, Bubendorff propose des produits plus écologiques.

En choisissant Bubendorff, vous avez la possibilité de donner une nouvelle chance à votre volet roulant en le réparant ou en le modernisant grâce à un moteur de qualité et performant. Il est également possible de le remplacer par un automatisme innovant.

La marque a adopté une démarche du développement durable qui privilégiera toujours la réparation et la modernisation de l'existant. Elle propose des solutions durables qui s’adaptent aux stores solaires.

Enfin, Bubendorff propose uniquement des motorisations pour les volets roulants et offre aussi une garantie de 7 ans sur tous les accessoires, la main-d’œuvre et le déplacement de ses produits.

Саmе : leader italien de la motorisation pour portail battant

L'entreprise CAME a vu le jour en 1972 en Italie. Son domaine de spécialisation : la motorisation pour portails battants.

Au fil des années, la marque CAME n'a cessé de proposer de nouvelles solutions destinées aux professionnels mais aussi aux particuliers. Cette entreprise italienne offre à ses clients des systèmes de moteurs simples d'utilisation et toujours tournés vers les nouvelles technologies. Forte de son expérience, CAME a pu devenir un leader dans le domaine de la motorisation. Elle propose aujourd’hui des mécanismes d’automatisation adaptés aux volets roulants et stores électriques.

NІСЕ : des solutions de motorisation accessibles à tous

Cette marque italienne propose des solutions de motorisation à des prix accessibles. Ces produits d’entrée de gamme sont très abordables et peuvent s’adapter à tous les types de volets roulants, de portails ou encore de porte de garage.

Vous avez choisi l’aluminium pour la conception de votre volet roulant électrique et vous recherchez un fabricant réputé sur le marché français ? METAL 2000 fabricant de volets métalliques de haute qualité vous offre une large gamme de produits innovants et conformes aux exigences de sécurité. Avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, nous vous proposons également des volets roulants personnalisables en fonction de vos besoins en matière de confort et d’esthétique. 

Faites confiance à nos professionnels expérimentés qui sauront vous concevoir un volet adapté à vos exigences ainsi qu’à vos préférences !

FAQ