1490

Mécanisme Du Volet Roulant Manuel Avec Schéma

 Mécanisme Du Volet Roulant Manuel Avec Schéma

Un volet roulant manuel joue un rôle crucial dans la sécurité et le confort d’une maison. Il offre une protection contre les intempéries, les intrusions, les bruits et la lumière. Pour une utilisation efficace et un entretien approprié, il est important de comprendre son fonctionnement.

Nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous vous présenterons de manière claire, le mécanisme d’un volet roulant manuel, accompagné d’un schéma détaillé.

Les composants du mécanisme d’un volet roulant manuel 

Un volet roulant manuel est constitué de différents éléments essentiels qui coopèrent pour assurer l’ouverture et la fermeture du tablier, à savoir :

Les lames du volet roulant

Les lamelles sont constituées de pièces verticales qui composent la surface du volet. Elles peuvent être en aluminium ou en PVC avec différentes tailles et épaisseurs. Les lames sont attachées les unes aux autres par des charnières, facilitant ainsi leur mouvement d’ouverture et de fermeture.

Le tambour d’enroulement

Il s’agit d’une pièce cylindrique située en haut du volet, et qui permet d’enrouler les lamelles lors de l’ouverture du store. Le tambour est souvent conçu en alu ou en acier et est muni d’une manivelle qui facilite le processus d’enroulement et de déroulement du volet manuel. Il est également pourvu d’un mécanisme de verrouillage qui maintient les lamelles en position lorsque le volet est fermé.

La manivelle

La manivelle ou la poignée est reliée au tambour d’enroulement et permet de faire pivoter ce dernier afin d’enrouler ou dérouler le volet roulant. Fabriquée généralement en métal ou en plastique, elle existe en diverses longueurs et formes, adaptées aux préférences et aux besoins des utilisateurs.

Le treuil et la sangle

Le treuil sert à amplifier la force appliquée à la manivelle, simplifiant ainsi le mouvement d’enroulement et de déroulement du volet. Il est souvent fabriqué en métal et est muni d’un système de blocage servant à maintenir la tension de la sangle.

La sangle est quant à elle conçue de matière synthétique et est fixée au treuil. Elle passe à travers des poulies jusqu’à la partie inférieure du volet, où elle est reliée à l’attache tablier.

Les attaches tabliers

Les attaches tabliers, qu’elles soient en métal ou en plastique, sont des crochets ou des dispositifs de fixation positionnés à la partie inférieure du volet. Leur rôle est de stabiliser les lames en position fermée.

Comment fonctionne le mécanisme d’un volet roulant manuel ?

Comment fonctionne le mécanisme d’un volet roulant manuel ?

Les volets roulants manuels sont activés au moyen d’une manivelle qui, en la tournant, entraîne à son tour, la montée ou la descente du volet. Le mécanisme se situe généralement à l’intérieur de la pièce, à proximité de la fenêtre et est attaché au volet roulant via une chaîne ou un câble. L'axe transmet son mouvement au volet roulant à travers un ensemble de pignons et de roues dentées, constituant ainsi un système de transmission. Enfin, les volets manuels sont conçus pour équiper des fenêtres de petites et moyennes tailles.

Les différents types de volets roulants manuels

Les stores ou volets roulants manuels se déclinent en deux catégories : les volets à sangle et les volets à manivelles, sont tous les deux des mécanismes de fermeture pour les fenêtres qui fonctionnent manuellement et ne nécessitent pas une alimentation électrique.

Volet roulant à sangle

Les volets roulants manuels à sangle font appel à une sangle pour actionner le mouvement de montée et de descente du volet. En général, la manipulation de la sangle s’effectue en tirant ou poussant à l’aide d’une poignée ou d’une boucle fixée sur la sangle.

Volet roulant à manivelle

Les volets roulants à manivelle font appel à une manivelle pour activer le mécanisme de montée et de descente du volet. En tournant la manivelle à l’aide d’une poignée, cela entraîne le mouvement du mécanisme de levage et de descente du volet.

Volets roulants manuels : avantages et inconvénients

Les volets manuels offrent plusieurs avantages :

Praticité : ils sont simples à installer et ne requièrent pas de compétences spécifiques. Si vous avez l’âme d’un bricoleur chevronné, vous pouvez procéder aux travaux vous-même. Dans le cas échéant, faites confiance à un professionnel. Les volets roulants manuels sont très pratiques à l’usage.

Peu onéreux : les stores manuels sont moins chers à l’achat que les volets roulants électriques. Cela constitue un avantage appréciable pour ceux qui disposent d’un budget restreint.

Résistance et durabilité : les volets roulants en aluminium se caractérisent par leur mécanisme simple et résistent bien aux éléments extérieurs, notamment les intempéries, donc moins de risques de pannes !

Sécurité : les volets manuels permettent de renforcer la sécurité d’une maison, car leur mécanisme est plus résistant aux tentatives d’effraction. De plus, ils fonctionnent toujours même en cas de coupure de courant.

Isolation phonique et thermique optimale : les volets roulants manuels permettent de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ils contribuent significativement dans la diminution des déperditions thermiques au sein d’une maison.

Les volets manuels cachent quelques inconvénients :

Installation sous autorisation : la pose des volets roulants nécessite des autorisations et des démarches administratives à entreprendre. En effet, installer un volet roulant modifie l’apparence extérieure d’un bâtiment. Dans le cas d’une copropriété, il est nécessaire d’obtenir une autorisation du syndic et celle-ci doit être soumise à l’approbation des services municipaux, conformément aux dispositions des articles L.422-1 et R.422-2 du code de l’urbanisme.

Nécessité d’une manipulation manuelle : Il est essentiel d’utiliser la manivelle ou la sangle pour activer l’ouverture et la fermeture du volet. Cette action peut être laborieuse surtout lorsque le volet est d’un poids volumineux ou difficile à manœuvrer.

Moins de confort d’utilisation : l’absence de contrôle à distance pour la montée et la descente du volet manuel constitue un inconvénient par rapport aux volets roulants électriques offrant un confort optimal

Faible niveau de sécurité : les volets roulants manuels offrent un faible niveau de sécurité par rapport à celui des modèles électriques. Ces derniers peuvent être munis de système de verrouillage automatique.

Les pannes les plus courantes du volet roulant manuel

Les volets roulants manuels sont pratiques et robustes mais peuvent rencontrer des pannes et des problèmes de blocage. Parmi les dysfonctionnements les plus courants on cite :

-        Volet roulant qui ne s’ouvre ou ne se ferme pas complètement : cela peut être lié à un système de verrouillage défectueux ou un problème provenant des coulisses.

-        Volet roulant qui génère des bruits anormaux : il peut s’agir d’un désalignement des lames ou d’une déformation des coulisses.

-        Volet roulant manuel qui est difficile à manipuler : il se peut que le caisson soit mal fixé, les lames non ajustées ou les coulisses mal lubrifiées.

-        Volet roulant manuel qui se bloque : cette panne est souvent due à une accumulation de débris dans les coulisses, à un blocage du mécanisme de verrouillage ou à une lame pliée.

Comment réparer le mécanisme d’un volet roulant manuel ?

Bien qu’ils soient pratiques, les volets roulants manuels peuvent parfois rencontrer des problèmes. Si vous faites face à une panne provenant du mécanisme de votre volet roulant, vous pouvez faire plusieurs choses pour le réparer vous-même. Voici comment procéder pour la réparation d’un volet roulant manuel qui présente un dysfonctionnement :

-        Examinez l’état de la manivelle ou de la poignée et assurez-vous qu’elle tourne librement. Si vous observez un blocage ou des dommages, il sera nécessaire de remplacer les pièces défectueuses.

-        Inspectez le volet roulant et assurez-vous qu’il n’est pas bloqué par des feuilles, de poussières ou d’autres saletés. Si c’est le cas, il faudra réaliser un nettoyage méticuleux pour prévenir les pannes récurrentes.

-        Vérifiez que le volet roulant est correctement aligné et qu’il ne présente pas de torsion ou de déformation. Si nécessaire, vous devez ajuster le volet le remettre dans sa position initiale.

-        Contrôlez l’état des roues ou des galets responsables du déplacement du volet roulant manuel. Si vous constatez des signes d’usure ou de casses, procédez vite au remplacement des éléments endommagés, afin de garantir le bon fonctionnement de votre équipement.

Enfin, si malgré vos tentatives de réparation le volet roulant ne fonctionne toujours pas correctement, il est possible qu’un problème soit présent au niveau de l’arbre de transmission ou du mécanisme de levage. Dans une telle situation, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel pour un diagnostic précis et une réparation efficace.

Besoin d'aide ? Contactez-nous maintenant au 09 72 10 19 19  pour nous joindre

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit