454

Options de motorisation des rideaux métalliques

 Options de motorisation des rideaux métalliques

La motorisation d'un rideau métallique est devenue un élément essentiel pour assurer une utilisation rapide et sans effort. Le rideau métallique propose également des options de motorisation automatique pour ceux qui cherchent une solution encore plus pratique. L'installation de ces moteurs doit être effectuée par un professionnel qualifié pour garantir un fonctionnement sûr et efficace.

Voici quelques bons conseils pour choisir la bonne motorisation pour votre rideau métallique.

Pourquoi motoriser un rideau métallique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir motoriser un rideau métallique : 

Facilité d'utilisation et gain d’effort: motoriser un rideau métallique permet de l'ouvrir et de le fermer facilement avec une télécommande ou un bouton-poussoir, plutôt que de devoir le faire manuellement. C’est une solution qui s’impose si le poids du rideau est assez lourd. D’ailleurs, un rideau métallique motorisé peut être programmé pour s'ouvrir et se fermer automatiquement à des moments précis, ce qui peut vous fournir une facilité d’utilisation qui s’adapte à vos horaires. 

Sécurité optimale: un rideau métallique électrique offre une sécurité maximale pour les locaux commerciaux et industriels en raison de sa solidité et de ses fonctionnalités anti-effraction. Il comporte un système anti-arrachement et antiblocage, et une fois baissé, il verrouille le moteur et active les fonctionnalités antivol pour garantir une sécurité optimale pour votre bâtiment.

Durabilité: les systèmes de motorisation peuvent réduire l'usure des rideaux métalliques en évitant les mouvements manuels répétitifs.

Conformité: dans certaines réglementations commerciales ou industrielles, il faut avoir des rideaux métalliques motorisés pour des raisons de sécurité ou de conformité.

Il faut vérifier les réglementations locales pour savoir si la motorisation de votre rideau métallique est obligatoire.

Accessibilité: motoriser un rideau métallique permet aux personnes ayant des difficultés à le manipuler manuellement (personnes âgées ou handicapées) de l'utiliser facilement.

Économie d'énergie: certaines options de motorisations peuvent être équipées de capteur de luminosité qui ouvrent et ferment les rideaux métalliques automatiquement en fonction de la luminosité extérieure ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.

Vous êtes persuadés du fait que la motorisation de votre rideau métallique est une nécessité ? Sachez qu’il existe, sans aucun doute, un moyen rentable de motoriser votre rideau métallique.

Motoriser votre rideau métallique : une solution abordable! 

Motoriser votre rideau métallique

Vous pouvez équiper votre ancienne porte de garage d'un moteur qui vous facilitera la vie et vous offrira le meilleur confort d'utilisation pour un prix très abordable. Plusieurs solutions économiques de motorisation de rideau métallique s’offrent à vous. 

Pour maximiser la facilité d’utilisation en optant d’un système de commande électrique, notamment, dans les espaces de vente, les entrepôts et les hangars dotés de grands rideaux métalliques. 

Deux options s'offrent à vous pour motoriser votre rideau métallique :

  • Ajouter un moteur électrique à la hache utilisée actuellement : c'est l'option la plus abordable ; le coût d'un moteur central se situe entre 600 et 900 € HT généralement.
  • Remplacer l'ancienne hache manuelle par une hache motorisée neuve et de taille adéquate : selon les modèles, le prix moyen se situe entre 800 et 1300 € HT.

Options de motorisation de rideau métallique

Pour mieux choisir le moteur adapté à vos besoins, certains facteurs sont à vérifier avant de passer à la motorisation : 

Les points à vérifier avant de motoriser un rideau métallique

  • La conformité de votre rideau métallique

Avant de choisir une motorisation pour votre rideau métallique, vous devez vérifier si le modèle peut supporter cette mise à jour. La bonne nouvelle est que tous les types de rideaux métalliques acceptent d’être motorisés. Cela est dû à la capacité des rideaux métalliques à s'enrouler autour d'un axe pour être levés et baissés. Si un axe d'enroulement est présent, il peut être équipé d'un moteur pour fonctionner.

Toutefois, avant de démarrer le projet, vous devez vérifier plusieurs points. L'âge de votre rideau est le premier aspect à prendre en compte : 

  • Si votre rideau métallique est en parfait état, il est probable qu'il puisse supporter une motorisation sans problème. 
  • Si votre rideau métallique est un peu ancien, c'est préférable de faire vérifier sa solidité et son état mécanique par un professionnel avant de le motoriser. L’expert notera ces facteurs : est-ce que l'entretien a été fait correctement ? Est-ce que le tablier est toujours solide ? Les rouages sont-ils bien graissés ? Est-il suffisamment robuste pour supporter la pression du moteur ? 
  • Le dimensionnement : les mesures à prendre 

Mesurez la taille de votre rideau métallique pour choisir le bon modèle de moteur. Les mesures doivent être prises lorsque le tablier est levé pour plus de précision. La puissance nécessaire au moteur dépendra des dimensions du rideau. Assurez-vous que le moteur n'est pas surdimensionné pour éviter d'endommager le tablier faute de pression excessive, ni sous-dimensionné pour éviter des pannes répétées d’un moteur incapable de soulever le poids d’un rideau lourd.

Différents types de motorisation de rideau métallique selon l'usage

L’usage de votre rideau métallique et la fréquence de son utilisation sont deux facteurs qui déterminent la puissance électrique du moteur choisi (indiquée en watts ou en KW).

Moteur centrale : pour un faible usage résidentiel ou commercial

Le moteur central est un choix judicieux pour motoriser un petit ou un moyen rideau métallique à un prix raisonnable. C’est le moteur le plus utilisé par plus de 90% pour les rideaux métalliques commerciaux et résidentiels. Il convient à toutes les utilisations courantes, y compris petits magasins, boutiques, portes de garage et des commerces non intensifs. Il se présente sous la forme d’un kit se reliant à l’axe de votre rideau. Un enroulement rapide du rideau métallique est assuré par le moteur central via l’axe équilibré par des ressorts motorisés. Il permet, si nécessaire, le déverrouillage d'urgence d'un élévateur de fauteuil roulant. En conclusion, vous ne vous trouverez jamais face à un rideau métallique bloqué ! Le moteur central peut être commandé à l'aide d'une télécommande, de boîtes à boutons ou d'un clavier.

Moteur tubulaire : pour un usage industriel fréquent

Pour les rideaux métalliques de grandes dimensions (jusqu'à 7 mètres de largeur), un moteur tubulaire est conseillé. Ce moteur convient aux sites industriels, aux installations de production, aux emplacements commerciaux ou aux hangars dont l'utilisation est de 15 à 20 cycles par jour. Le moteur tubulaire est équipé d'un parachute de sécurité et, en cas de besoin, permet également un sauvetage par manivelle.

Le moteur latéral : pour un usage intensif

C’est un moteur industriel puissant et robuste avec parachute de sécurité intégré. Ce moteur est conçu pour des rideaux métalliques très lourds qui s’inclinent à un usage intensif allant jusqu'à 50 cycles par jour. Il est particulièrement bien adapté aux grandes usines de fabrication, aux centres de distribution, aux immenses entrepôts et aux parkings à plusieurs entrées. En cas de problème ou d’absence d’électricité,  le moteur latéral est équipé d'un système manuel permettant de déverrouiller la porte métallique.

 

Conclusion

La motorisation d'un rideau métallique présente de nombreux avantages. Elle améliore la sécurité, permet une accessibilité pour les personnes ayant des difficultés à le manipuler manuellement et simplifie son utilisation quotidienne.

Vous désirez choisir la motorisation adéquate pour votre rideau métallique ? Nous vous invitons à contacter notre équipe pour obtenir une estimation et bénéficier des services d'un professionnel qualifié. N'hésitez pas à demander un devis gratuit pour vous faire une idée par rapport aux coûts associés à l'installation d'un système de motorisation pour votre rideau métallique.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit