METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
217

Comment ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande ?

 Comment ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande ?

Les volets roulants électriques assurent une protection optimale et une meilleure isolation de votre foyer. Ils conviennent également aux bureaux, cabinets, entreprises, etc. Un volet avec télécommande vous apporte plus de confort et de praticité. Grâce à un simple clic, vous pouvez ouvrir et fermer facilement votre équipement.

Toutefois, il arrive que vous ne trouvez pas la télécommande ou que le courant soit coupé. Face à une telle situation, il est important de trouver une solution rapide pour ouvrir votre volet roulant électrique sans télécommande. Voici dans cet article quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à résoudre votre problème.

Comment fonctionne un volet roulant électrique ?

Les volets roulants classiques en PVC ou en Alu, se manœuvrent à l’aide d’une motorisation simple pour une facilité d’usage. Un volet électrique se compose d’un axe d’enroulement en acier qui permet aux volets ou lames de s’enrouler ou de se dérouler dans le caisson. Cet axe est activé via un système de manœuvre. La motorisation sur un volet roulant en aluminium assure quant à elle, un confort d’utilisation qu’un volet manuel.

Cependant, vous pouvez perdre la télécommande de votre volet électrique ou que vous ayez un problème avec votre électricité. Heureusement, il existe des solutions qui vous permettent d’ouvrir votre volet roulant sans télécommande. Voici quelques-unes :

Ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande :

Pour ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande, vous pouvez utiliser la manivelle de secours, s’il y en a. En cas d’urgence, il suffit d’ouvrir le coffre du volet roulant et débrancher le tablier du volet roulant ainsi que son axe d'enroulement.

Ouvrir le volet à l’aide d’une batterie de secours

La batterie est un dispositif qui permet d’ouvrir un volet roulant sans télécommande. Lorsqu’une coupure de courant ou une panne survient vous pouvez donc faire monter votre tablier en utilisant une batterie de secours. Si votre volet roulant n’est pas équipé d’un mécanisme de secours, vous pouvez alors rencontrer beaucoup de problèmes. L’installation d’un dispositif de secours est la meilleure solution pour éviter ce genre de soucis.

Intervenir à travers le coffre en cas d’urgence

Intervenir à travers le coffre en cas d’urgence

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, vous pouvez donc intervenir depuis le coffre pour ouvrir votre volet roulant. Le déroulement de cette opération dépend du type de votre volet : tunnel, bloc-baie, traditionnel, etc. Si vous avez une nouvelle construction, optez pour des volets roulants de type tunnel ou bloc-baie.

Pour accéder au coffre, il est important de vous reporter au plan de votre maison. En cas de besoin, vous pouvez, vous pouvez toujours faire appel à METAL 2000 pour un dépannage volets roulants et stores. 

Intervenir avec une manivelle de secours

C’est la solution la plus rapide et la plus simple. A l’aide d’une manivelle de secours, il est possible de manœuvrer manuellement votre volet roulant électrique, lorsqu’il est en panne ou en cas de coupure de courant.

La manivelle peut être actionnée depuis l’intérieur de la maison et permet de faire monter ou descendre le store roulant. Elle fonctionne comme une manivelle classique et s’adapte à plusieurs types de moteurs et volets.

Intervenir avec une manivelle de secours

Solliciter le service d’un spécialiste en volets roulants

C’est la dernière solution pour ouvrir rapidement un volet roulant électrique. Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas, appelez sans tarder METAL 2000 qui vous envoie l’un de ses spécialistes en réparation des volets roulants.

Ainsi, vous aurez la certitude que votre problème soit réglé sans créer des endommagements sur votre équipement. C’est pourquoi, vous devriez recourir à un artisan qualifié dans le dépannage et le déblocage des volets roulants, grilles et rideaux métalliques.

Grâce à ses compétences et ses connaissances approfondies ce professionnel pourra réaliser le dépanne et l’ouverture de volets électriques en un rien du temps ! Appelez vite le servie client de METAL 2000 pour résoudre tous vos soucis en menuiserie et métallerie.

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

Pour réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus, commencez par coupez l’électricité puis ouvrez le caisson de votre store. Positionnez ensuite les lames de nouveau et réglez les fins de courses. Si malgré cela, votre volet ne marche plus malgré votre intervention, il est le temps peut être de remplacer le moteur

Si vous n’arrivez pas à régler le problème de votre volet, Appelez vite un spécialiste tel que METAL2000 pour un dépannage rapide.

Comment débloquer un volet roulant électrique coincé ?

Parfois, votre volet roulant peut se bloquer suite à une panne ou autre problème. Afin de le réparer, vous devez d’abord identifier la cause de son dysfonctionnement. Que vous ayez un volet roulant électrique ou manuel, certaines pannes peuvent être réparées sans demander l’aide d’un pro. D’autres nécessitent vraiment l’intervention d’un spécialiste en déblocage des volets roulants et rideaux métalliques. Une fois la cause de la panne identifiée, vous pouvez procéder au déblocage ou dépannage de votre tablier. Pour cela, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • D’abord remettez le tube dans l’axe d’enroulement.
  • Assurez-vous que le tablier soit positionné dans le même alignement du rail.
  • Remplacez rapidement la pièce endommagée qui est responsable de la panne : lame endommagée, moteur du volet, tube d’enroulement, etc.

Afin d’éviter ce genre de panne, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier à votre volet roulant en utilisant des produits détergents adaptés.

Si vous n’arrivez pas à débloquer votre volet roulant tout seul, faites confiance à METAL2000 pour ouvrir votre store ou volet roulant coincé.

Comment résoudre un problème de volet roulant qui ne descend plus ?

Si vous ne parvenez pas à faire descendre votre volet roulant, cela signifier qu’il y a un problème au niveau de son fonctionnement. Essayez donc d’en identifier la cause pour pouvoir trouver la meilleure solution et réparer votre store. Afin de régler un volet roulant qui ne descend plus, vous devez en premier lieu, examiner l’alignement des lames ainsi que leur état. Vérifiez aussi la situation de la manivelle et jetez un œil ensuite sur le moteur.

Si vous ne pouvez plus trouver l’origine de votre panne, n’hésitez donc pas à nous faire appel !

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts