METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
139

Pass PTT : attention, votre boîte aux lettres n’est pas sécurisée !

 Pass PTT  attention, votre boîte aux lettres n’est pas sécurisée !

Connu également sous le nom de clé du facteur, un pass PTT est une clé utilisée par les facteurs pour ouvrir leurs boîtes aux lettres et pour déposer les colis. Ce Pass PTT est en mesure d'ouvrir toutes les boîtes aux lettres, ce qui permet aux agents de la poste de ne pas se promener avec un énorme trousseau de clés. Mais il peut aussi servir à ouvrir les halls d'immeubles pour avoir accès aux boîtes aux lettres. Saviez-vous que ce pass PTT est disponible gratuitement ? Tout le monde peut en effet obtenir un de ces pass, en toute légalité. Pratique si vous avez perdu la clé de votre boîte aux lettres ! Toutefois, le pass PTT pose un problème de sécurité en ce qui concerne votre boîte aux lettres.

Qu’est ce qu’on peut ouvrir avec un Pass PTT ?

Boîtes aux lettres personnelles

Les boîtes aux lettres standard, disponibles dans n'importe quel magasin de bricolage ou même dans certains rayons, sont munies d'un cylindre PTT standard, s'ouvrant avec le modèle T10. Ces boites existent en différentes tailles, mais le cylindre est toujours le même.

Les blocs de boîtes aux lettres

Ce sont les blocs qui se trouvent le plus souvent dans les halls ou à la sortie des immeubles de plusieurs appartements. Sur ces blocs de boîtes aux lettres collectives, on retrouve un cylindre PTT, situé le plus souvent sur le côté, et qui permet d'ouvrir tout le bloc en une seule fois, et donc d'accéder à toutes les boîtes aux lettres simultanément.

Les halls d'immeubles

Même si de nombreux bâtiments sont actuellement dotés de la technologie des badges Vigik, plusieurs interphones sont encore équipés de barillets PTT. Ces derniers assurent l'ouverture de la porte principale quand les boîtes aux lettres se trouvent à l'intérieur du lobby. Ils sont pour la plupart équipés d'un contacteur électrique associé à une gâche. Cette dernière se déclenche lorsque le cylindre est déverrouillé. Parfois, un cylindre européen, norme PTT, est placé directement sur la porte, en dessous de la béquille, et permet aussi d'ouvrir le pêne grâce à un passe PTT. Celui-ci est souvent associé à un digicode qui donne la possibilité aux résidents d'ouvrir la porte sans clé.

Pass PTT : principe et fonctionnement 

Les cylindres standards PTT sont basés sur le principe d'un système de contrôle d'accès.

Chaque barillet, vendu seul ou déjà installé sur une boîte aux lettres, est accompagné d'un jeu de clés unique, qui n'ouvrira que ce barillet et aucun autre. Néanmoins, lors de la fabrication du cylindre, il est envisagé qu'il puisse être ouvert par deux clés différentes. La clé unique ( fournie avec le cylindre ), et l'une des versions du passe PTT.

En principe, chaque version du pass PTT correspond à un code de découpe de clé, et chaque cylindre est conçu pour 2 codes différents, le code unique de la clé livrée avec, et un code d'un des passes PTT. Pour le cylindre, ce sont les hauteurs des goupilles qui varient.

Pourquoi les pass PTT posent-ils des problèmes de sécurité ?

Pourquoi les gens pensent-ils que les serrures standard PTT sont dangereuses car elles ne sont pas sûres ? Tout simplement parce que certaines personnes les utilisent pour commettre des actes malveillants. Comment cela est-il possible ? Tout d'abord, il est important de souligner que les serrures homologuées peuvent être ouvertes non seulement avec la clé individuelle délivrée au moment de l'achat, mais aussi avec des clés spécifiques appelées PTT Pass.  Ces derniers sont disponibles gratuitement dans certaines boutiques en ligne.

La possession d'un Pass PTT est-elle légale ?

La vente de ces Pass PTT se fait au comptoir, à un prix très abordable, en effet vous pouvez trouver la clé individuelle à 8,60€, ou le lot de 21 clés à 96€. Beaucoup de professionnels en profitent : les agents immobiliers pour accéder plus facilement aux immeubles à visiter, les sociétés de livraison, les bailleurs sociaux pour distribuer une lettre d'information à tous les locataires, les distributeurs de prospectus commerciaux, les pompiers et les policiers pour accéder en urgence aux immeubles, les services EDF/GDF/Télécom pour les réparations, quelques artisans (électriciens, plombiers), etc.

Il n'existe aucun agrément, ni pour la commercialisation, ni pour l'utilisation.

Malheureusement, même si ce type de pass peut être extrêmement pratique, son utilisation est, comme toujours, parfois détournée, et des malfaiteurs en profitent pour écumer les boîtes aux lettres à la recherche de colis et d'objets de valeur, en toute impunité. Votre smartphone commandé chez Amazon, jamais reçu, n'a pas été perdu pour tout le monde... Plus grave, certains papiers peuvent être facilement dérobés, pour être exploités dans des cas d'usurpation d'identité !

Qu’est ce qu’on ne peut pas ouvrir avec un pass PTT ?

Le nom de "clé passe-partout" peut laisser penser que ces clés ouvrent également des appartements, des maisons ou des lieux privés. Or, ce n'est pas le cas. Dès que nous entrons dans le domaine privé, les clés PTT, même les plus répandues comme la T10 ou la F10, sont sans intérêt. Elles ne permettent pas d'ouvrir les serrures traditionnelles, de haute sécurité A2P ou non. Elles ne serviront donc à rien aux cambrioleurs ou aux voleurs.

De même, les pass PTT ne peuvent pas ouvrir les cadenas, les dispositifs antivol, les portes blindées ou autres systèmes de sécurité anti-effraction.

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts