Assistances & conseils
Comment installer un velux ?
Comment poser une fenêtre VELUX ? Tout ce qu'il faut pour installer un velux comme un pro.
Contenu
Les volets VELUX sont aussi simples qu'ils sont élégants. La pose VELUX ne nécessite pas de mesure, de coupe, de découpe ou d'outils supplémentaires. Ils sont conçus pour un ajustement parfait et tout ce dont vous avez besoin est inclus dans la boîte.
Il suffit de fixer le haut de votre nouveau store VELUX dans les supports, commodément préinstallés sur les fenêtres de toit VELUX, et de monter les rails latéraux. En un clin d'œil, votre nouveau store sera prêt.
Volet roulant VELUX :
Velux est l'un des plus grands noms de la fabrication de fenêtres de toit. Leurs produits sont révolutionnaires et leurs fenêtres de toit sont de haute qualité et offrent toute une série de caractéristiques. Les stores Velux sont des couvertures de fenêtre conçues pour s'adapter à la gamme de fenêtres de toit. Vous pouvez trouver les stores Velux directement auprès de l'entreprise ainsi qu'auprès d'autres entreprises, notamment METAL 2000.
Les avantages du volet velux en un coup d'œil :
- Protection contre la chaleur et le froid
- Eclairage et stores
- Protection contre la grêle
- Assombrissement
- Possibilité d'installer des panneaux en série ou en groupe
- Possibilité d'ouvrir les fenêtres même lorsque le volet est fermé
Comment installer un Velux ?
La pose VELUX peut être une tâche délicate, surtout si vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant. Pour vous aider, METAL 2000 a élaboré un guide utile pour la pose d'une fenêtre de toit standard à pivot central sur des tuiles à emboîtement.
Les fenêtres de toit VELUX ne sont pas seulement une amélioration visuelle étonnante - apportant des niveaux élevés de lumière du jour tout au long de l'année - elles sont également un excellent investissement, ajoutant de la valeur, un style épuré et des avantages modernes à votre maison.
Bien que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans l'emballage convivial de VELUX, nous sommes ici pour dissiper toutes vos inquiétudes et vous aider à visualiser chaque étape du processus. Nous couvrirons tout, de la compréhension des codes à l'ajout de canaux de drainage et de kits de solins, en passant par la finition de votre fenêtre afin qu'elle soit scellée de manière fiable et bien fixée.
Remarque : Ce guide a été rédigé dans l'optique de l'installation d'une fenêtre VELUX. Bien que le processus soit similaire, nous vous recommandons de suivre le guide fourni avec votre fenêtre.
Besoin d'un installateur professionnel pour la pose de votre velux ? Contactez METAL 2000.
Comment poser une fenêtre VELUX :
Pour installer une fenêtre de toit VELUX, vous aurez également besoin du kit de pose correspondant, ainsi que d'un collier isolant et d'un pare-vapeur.
- Déballer la fenêtre de toit VELUX
- Retirer le châssis du cadre
- Définir l'ouverture de la fenêtre
- Installer le cadre
- Installer le kit de raccordement
1. Déballer la fenêtre de toit VELUX
La première étape consiste à déballer la fenêtre VELUX. La manière de procéder est importante pour s'assurer qu'aucune pièce n'est endommagée et que la fenêtre peut être montée efficacement.
Tout d'abord, mettez la boîte à plat. Appuyez sur les languettes et tirez le caisson vers l'extérieur - cela formera une base solide.
Vous pouvez l'utiliser pour travailler sans endommager la fenêtre. Dans le coffret, vous trouverez la fenêtre VELUX, une boîte contenant les supports d'installation et les fixations, ainsi que le couvercle. Par conséquent, si vous utilisez un kit de pose pour un toit en tuiles, vous suivrez les instructions codées en couleur rouge dans le guide d'installation.
Avant d’installer un velux, on prendra soin de retirer les pièces de protection, puis de dévisser l’ouvrant (la partie du velux qui s’ouvre et se referme). Enlever l’ouvrant du cadre vous permettra de travailler avec un velux bien moins lourd.
2. Retirer le châssis du cadre
Mettez la fenêtre debout et retirez les blocs de polystyrène situés en haut de la fenêtre. Pousser ensuite la barre de commande vers le haut et l'intérieur pour ouvrir la fenêtre. Prendre les blocs de polystyrène de la barre de commande et les placer sur le haut de l'ouvrant de la fenêtre. Faites ensuite pivoter complètement l'ouvrant de la fenêtre jusqu'à ce que les blocs de polystyrène reposent sur le sol. Détachez ensuite l'ouvrant du cadre en utilisant le bouton situé sur les charnières. Placez maintenant l'ouvrant dans un endroit sûr.
3. Établir l'ouverture de la fenêtre
La largeur de l'ouverture dans le toit doit être environ 40-60 mm plus large que la fenêtre elle-même. Prenez la latte d'installation inférieure et fixez-la de manière à ce que le bord supérieur se trouve à environ 80 mm au-dessus du premier rang de tuiles sous la fenêtre. Assurez-vous qu'il est de niveau, et mesurez vers le haut - ajoutez 45 mm à la longueur de la fenêtre et marquez ce point - fixez la latte d'installation supérieure. Assurez-vous que les deux lattes recouvrent la largeur de l'ouverture de chaque côté - de 100 mm en haut et de 250 mm en bas.
Coupez l'excédent de feutre et posez-le sur les lattes - cela contribuera à renforcer l'étanchéité. Une fois que cela a été fait, enlevez le rang de carreaux sous l'ouverture de la fenêtre.
4. Installer le cadre
- Pose du collier d'isolation
Il suffit de clipser ensemble les coins du collier isolant, puis de le mettre en place dans l'ouverture de la fenêtre, prêt à recevoir le cadre.
- Fixer les support
Fixez maintenant les supports à la fenêtre, en suivant les instructions du guide d'installation. Vous verrez une ligne rouge et une ligne bleue sur le côté - assurez-vous d'utiliser la bonne couleur en fonction du kit d'installation que vous utilisez, et installez les supports le long de la ligne. Dans ce cas, nous suivons les instructions rouges car nous utilisons le kit, les supports sont donc installés le long de la ligne rouge, en haut et en bas de la fenêtre. Positionnez les supports sur les trous pilotes pré-percés, puis vissez le support en place.
Placez maintenant le cadre sur l'ouverture de la fenêtre. Fixez complètement les supports inférieurs du cadre sur la latte de support, en utilisant des vis de 30 mm et 80 mm. Veillez à ce que les vis traversent à la fois la latte et la contre-latte, ainsi que le chevron si le toit en possède un. En haut de la fenêtre, utilisez une vis de 30 mm dans l'un des trous horizontaux de chaque support, mais veillez à la laisser dépasser de 10 mm, au lieu de la visser complètement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les sections de solin de la pièce 5 à ce stade - cela peut faciliter le montage et le démontage de l'ouvrant.
6. Installez le kit de fixation
Les tuiles profilées doivent être chanfreinées sous la fenêtre afin que le point le plus haut de la tuile soit à 130 mm maximum du bas de la fenêtre. Cela permettra au tablier inférieur du solin de se placer proprement tout en permettant l'écoulement de l'eau.
- Installer le joint de tablier
Prenez la section du tablier inférieur et mettez-la en place. Formez le solin sur les tuiles, en vous assurant qu'il est poussé autour des profils des tuiles. Ensuite, pliez la section plissée à 45 degrés vers l'arrière - cela l'aidera à s'asseoir fermement sur les tuiles. Remettez-le en place et vissez-le à l'aide de la pièce 2 du kit de solin - assurez-vous qu'il est fixé sur le côté du cadre.
Installez le joint latéral
Prenez les solins latéraux et faites-les glisser en place - fixez-les avec les languettes, en repliant les languettes et en insérant un clou. Si vous n'avez pas encore enlevé les pièces du solin de la partie 5, faites-le maintenant.
- Installez les couvercles des cadres latéraux et le couvercle
L'étape suivante consiste à installer les couvercles des cadres latéraux. Il suffit de les mettre en place et de les cliquer en place. Une fois cela fait, remettez en place les pièces de la partie 5 - insérez-les dans le boîtier noir en haut de la fenêtre et assurez-vous qu'elles s'enclenchent au niveau de la charnière.
Vissez ensuite la section du capot en place, avant de positionner la partie supérieure du solin et de la fixer en place à l'aide de languettes rabattables de chaque côté de la fenêtre.
- Terminez la pose du carrelage
Vous pouvez terminer le carrelage autour de la fenêtre. Découpez le joint en mousse sur le côté et le haut du solin pour vous assurer qu'il correspond au profil des carreaux à leur point de rencontre. N'oubliez pas de laisser un espace de 60 à 150 mm en haut de la fenêtre entre le carrelage et la fenêtre pour faciliter l'évacuation de l'eau de pluie.
- Pose du pare-vapeur
La dernière étape consiste à poser le pare-vapeur. Placez-le dans la feuillure du revêtement intérieur de la fenêtre, à l'aide de l'outil fourni dans le kit, puis fixez-le dans chaque coin à l'aide des vis. Enfin, fixez-le à l'aide de ruban adhésif sur le pare-vapeur existant du bâtiment afin d'empêcher toute humidité de pénétrer dans la structure du toit.
Quelle autorisation pour la pose d'un velux ?
L'installation de Velux dans une maison existante est considérée comme une "modification extérieure de la construction" et nécessite donc une déclaration préalable auprès de votre mairie. Cela s'appelle une "déclaration préalable de travaux".
Comment remplacer un vieux velux ?
Tous les projets de fenêtres de toit ne sont pas de nouvelles installations - certains sont des travaux de modernisation qui nécessitent le retrait des anciennes fenêtres de toit pour les remplacer par de nouveaux modèles. Le meilleur moment pour remplacer les anciens velux est lorsque vous remplacez le matériau de revêtement, car cela permet de gagner du temps et de l'argent, et de synchroniser les garanties de vos velux et de votre revêtement de toiture. Mais même si vous ne remplacez pas la toiture, vous pouvez toujours moderniser vos volets de toit.
Le prix de pose des velux
En moyenne, le prix d'installation d'une fenêtre de toit Velux (avec fournitures) par un installateur professionnel varie de 570 € à 1 500 € TTC.
Prix velux à ouverture par projection :
Le prix d'une fenêtre de toit à ouverture par projection peut aller de 500€ à 1 450€ pour des dimensions de 78x98cm. Pour ce genre de velux, le prix d'achat, fournitures seules, varie en général de 300€ à 750€.
Prix de pose velux par rotation :
Le prix d’un velux à ouverture par rotation varie de 400€ à 1 250€ pose comprise. Hors frais d’installation sachez que le tarif d’un velux à ouverture par rotation varie de 200€ à 550€.
Prix velux à ouverture latérale :
Le prix d’un velux à ouverture latérale va de 350€ à 1 150€. Le budget nécessaire à l’achat d’une fenêtre de toit avec ouverture latérale varie de 150€ à 450€, ce à quoi il faut ajouter les frais de pose.
Prix d’un velux selon les dimensions
Type | Prix (€) |
---|---|
114 cm x 118 cm | 275 € |
78 cm x 140 cm | 275 € |
78 cm x 118 cm | 240 € |
78 cm x 98 cm | 200 € |
55 cm x 98 cm | 255 € |
114 cm x 118 cm | 275 € |
Imprimer
Sep 07, 2022
3622