4.89

Pourquoi est-il important de lubrifier un rideau métallique ?

Partagez
Pourquoi est-il important de lubrifier un rideau métallique ?

Votre magasin a besoin d’une protection efficace contre les vols. Pour cela, vous avez fait installer un rideau métallique à lames perforées ou une grille GTO selon vos besoins. Pour autant, maintenant que le rideau de fer est en place, il faut penser à son entretien. En effet, votre matériel de sécurité est en acier galvanisé. S’il présente une excellente résistance, il a besoin d’être lubrifié régulièrement pour éviter les pointes de rouille qui pourraient arriver à cause des frottements des coulisses. Le point sur les bons gestes à adopter avec nos experts…

le graissage du rideau métallique, une étape incontournable

Au cours de sa vie, votre rideau de fer va avoir besoin d’entretien afin d’être opérationnel à 100 % et d’éviter les pannes. Vous allez donc procéder à certaines opérations avec des périodicités variables afin de garantir son bon fonctionnement. Parmi elles, vous allez devoir :

  • Le dépoussiérer régulièrement, au moins une fois par mois afin d’éviter que la pollution et les intempéries ne le dégradent
  • Faire appel à un professionnel pour une vérification complète du mécanisme une à deux fois par an
  • Procéder au graissage des pièces pour éviter les bruits de grincement et la dégradation du système de coulissement.

Ce dernier point est d’autant plus important qu’un matériel de protection bien graissé va voir sa longévité augmentée. En effet, le point faible du rideau métallique est son matériau, à savoir l’acier. Celui-ci, même s’il est traité, peut facilement se rouiller. Et quand un matériel se rouille, il devient moins performant d’un point de vue sécuritaire, émet des sons désagréables et perd en résistance.

Il faut donc veiller à une bonne lubrification de tous les éléments susceptibles de s’altérer.

Quels sont les éléments du rideau métallique à graisser ?

Il existe une grande variété de rideaux métalliques. Pour ne citer que les plus connus, vous trouverez sur le marché le rideau métallique à lames pleines ou perforées, la grille cobra ou encore la grille articulée. Chaque modèle peut être motorisé ou manuel. Selon le type de rideau de fer que vous avez, les points de graissage ne vont pas être tout à fait les mêmes. Il faut donc se reporter au livret d’entretien qui vous a été remis lors de l’installation de votre rideau métallique afin de savoir quelles pièces sont à lubrifier.

Généralement, ce sont principalement les pièces de coulissement et d’enroulement qui sont à entretenir. Il s’agit de l’ensemble des pièces mobiles, à savoir l’axe d’enroulement, des plaques d’enroulement, des coulisses, des ressorts et des roulements des bobines qui sont visées par cette opération. Ce geste d’entretien doit être renouvelé deux à trois fois par mois pour un fonctionnement optimal du mécanisme d’enroulement.

Le lubrifiant doit être posé à l’aide d’un pinceau sur les différentes pièces du mécanisme. Attention, pas assez de graisse pourra entraîner un frottement des pièces mobiles qui conduira à leurs usures prématurées. À l’inverse, trop de graisse entraîne une surcharge entre les pièces d’enroulement. De fait, des saletés peuvent s’incruster dans la graisse et, à terme, provoquer une surcharge et entraîner un blocage du mécanisme. Il faut donc mettre la juste dose pour que le système coulisse sans accroche sans pour autant le surcharger.

Qui peut réaliser le graissage des pièces du rideau métallique ?

Comme pour la vérification annuelle, il n’existe pas d’obligations en la matière sinon de le réaliser et de le noter dans le carnet d’entretien. Vous pouvez donc déléguer une partie de votre personnel à cette opération, sachant que dans ce cas, il faut que ce soit un personnel qualifié pour éviter les problèmes en cas de panne au regard de votre police d’assurance.

Vous avez également la possibilité de confier cette tâche à un professionnel du rideau métallique. Généralement, le graissage des pièces est inclus dans le contrat d’entretien annuel que vous avez contracté avec lui. C’est la solution la plus pratique et la plus fiable à plus d’un titre. En effet, votre rideau de fer sera donc entre des mains expertes qui sauront effectuer les bons gestes.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix. METAL 2000 vous explique tout sur ce modèle de porte très apprécié des Français.  Équiper son garage d’une porte sectionnelle  Les modèles de portes de garage sont nombreux, mais un en particulier

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts p

Lire la suite
FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour est le rideau métallique. En effet, c’est un dispositif idéal à installer sur les devantures des locaux commerciaux. Les différents modèles de rideaux métalliques Tout comme les volets roulants, les rideaux métalliques se d

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ? Les trois

Lire la suite